-
Ecrire avec Ludo
J'utilise donc avec les CP et les CE1, Ecrire avec Ludo : ici (pour les prix, mais également des bonus, un forum pour discuter de l'utilisation de Ludo).
Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci
Les thèmes développés sont proches du quotidien de nos petits élèves de CP. On passe ainsi par de petits évènements de la vie quotidienne, tel la perte d'une dent de lait; les fêtes calendaires comme Noël, l'épiphanie, ...; le monde animal; des thèmes à développer en instruction civique et morale (l'entraide, le respect de la nature, le respect des autres,...).
J'utilise les 2 séries d'images (en double niveau, cela permet d'utiliser Ludo 2 ans de suite sans réutiliser les mêmes images.
Le classeur apporte des outils complémentaires à la production d'écrit, comme des fiches spécifiques aux GS, des grilles d'autocorrection,...
Vous pouvez le commander chez mon partenaire G5 : ici
Mon article détaillé sur Ecrire avec Ludo : ici
Mes autres ressources :
- Mon calendrier rituel : ici
- Affichage de la date : ici
- Programme de la journée : ici
- Ma fusée des responsabilités : ici
- Mon cahier d'écrivain avec Ludo : ici
* Ma programmation : ici
* Affichage EDL avec Ludo : ici
Tags : écrire, ludo
-
Commentaires
Je ne me suis pas fixée d'échéance pour le texte dictée à trous, mais pas avant la deuxième période, c'est sûr.
4FAB61Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:49Bonsoir,
Pour ma part, j'ai une classe de 28 CE1 et je fonctionne comme toi, Sanleane...
Les enfants sont super motivés et attendant les séances de productions d'écrits avec impatience, essayant de deviner quel sera le thème de la semaine suivante..
C'est vraiment un outil génial... Encore merci à Mic !!!
5MadamelamaîtresseMardi 4 Octobre 2011 à 19:52Sanleane, toi qui utilises Taoki en lecture avec tes CP, n'as-tu pas trouvé plus "judicieux" de lier la production d'écrits avec les images de Taoki ? comme il est préconisé dans les textes de lier lecture et écriture je me pose la question ...
Judicieux, sans doute, et même cohérent, mais Ludo, c'est également pour les CE1, qui ont fait de la production d'écrit à partir de Taoki l'année dernière, et quand je peux faire la même chose à au moins 2 de mes niveaux, j'en profite, vu qu'avec les ce2, je travaille encore avec un autre personnage.
En plus, avec Taoki, cela reviendrait à raconter à nouveau l'image déjà vu en lecture, à moins de produire d'autres dessins, et je n'ai aucun talent de ce côté-là. Et dans le fichier de Taoki, il y a déjà de la production d'écrit avec Taoki, cela viendra bien assez vite.
Les cp sont bien contents de travailler "un peu comme les ce1".
7MadamelamaîtresseMercredi 5 Octobre 2011 à 14:20Tu as raison concernant le côté "redondant" dans le fait d'utiliser les images de Taoki...je n'y avais pas pensé...
8babebybobuMercredi 20 Juin 2012 à 20:08Bonsoir !
Quel bilan fais-tu de l'utilisation de cet outil en CE1 ?
Je suis très tenté mais j'hésite encore à cause du coût.
Merci d'avance !
Bilan plus que positif. Les élèves ont bien adhéré, et comme nous n'avons pas fait toutes les images (il y a eu quelques autres projet en cours d'année), je continue l'année prochaine avec les CP/CE1. Les CE2 travailleront avec Filou et Mimi du cartable de Séverine. Maintenant, c'est clair que le coût est important;
10babebybobuDimanche 24 Juin 2012 à 09:3411cocolobiMardi 6 Novembre 2012 à 11:27bonjour j'aimerais investir dans cet ouvrage qui est très très inteéessant....
En fait, j'aimerais savoir si tu as pu toucher les autres types d'écrit par exemple la liste, le récit ,la suite du récit, le portrait...la recette.... car j'ai vu ton organisation dans la semaine tu n'utilises que cet ouvrage il me semble et des images séquentielles...Si cen'est pas le cas quel était ton organisation?
Moi j'utilisais et j'utilise les livres de Picot s'engager dans l'écrit et s'initier...très bons ouvrages mais j'aimerais faire autre chose à côté ..par exemple le lundi et vendredi comme toi faire une description ....et le mardi et le jeudi utiliser les séances décrite par Picot ...mais je crains de m'embrouiller.
Cocolobi, sache que je suis en train de préparer un nouveau classeur de Ludo consacré aux textes types (sortie prévue au printemps je pense).
@Micdeludo: en voilà une excellente nouvelle!!!
@cocolobiL'année passée, j'ai travaillé la liste et la recette en deuxième période et la suite de récit en troisième période.
14cocolobiMercredi 28 Novembre 2012 à 19:31je viens d'acheter le classeur et j'avoue que c'est très très bien fait. Et je ne ne suis pas mécontente de mon investissement.
Et cette année tu n'utilises pas le classeur?
16IsanMercredi 12 Juin 2013 à 20:50Bonjour
Tu es obligée d'avoir un TBI pour utiliser ce classeur? Il y a des affiches?
merci de ta réponse
Non, pas du tout. Le classeur est fourni avec l'ensemble des affiches. Quand je l'ai acheté, les 5 ou 6 premières affiches étaient en couleur, les autres en noir et blanc. Les affiches sont sur un format A4 en bristol fort.
18IsanMercredi 12 Juin 2013 à 21:05tu penses le réulitiler l'an prochain?
tu demandes 2 phrases à tes CE2 ou des phrases plus complexes?
Oui, je le réutiliserai, remaniement du RPI, je "récupère" des élèves qui ne me connaissent pas.
Même les CP écrivent plus que 2 phrases en fin d'année ;).
Pour les CE2, ils doivent m'écrire une histoire qui fait au moins 8 lignes, les meilleurs me remplissent 2 pages, car ils partent de la situation vu sur l'image et imaginent la suite de l'histoire.
20Mariece1Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:09Bonjour
Cet outil est-il plus destiné aux cp ou aux ce1 (partir d'une image n'est pas trop bébé pour les ce1)?
Peux-tu nous dire la progression sur l'année?
Merci
Cet cet est destiné aux GS, CP et CE1. Même mes CE2 écrivaient avec plaisir les aventures de Ludo, je devais d'ailleurs les limiter à 2 pages (en sautant des lignes tout de même). Il y a une image par semaine sur des thèmes proche du vécu des élèves. Un nouvel outil sortira bientôt pour le compléter.
22Mariece1Dimanche 28 Juillet 2013 à 21:50Merci pour ta réponse, mais au vu du prix la méthode contient-elle uniquement les images ou y a-t-il d'autres supports (déroulement, outils pour écrire...)?
Quelle est la consigne d'écriture? Décrire uniquement une image ou autre? J'ai peur que mes élèves se limitent à décrire l'image.
Désolé pour toutes ses questions mais l'écriture n'est pas mon point fort.
Merci
23Elodie35.Jeudi 1er Août 2013 à 12:44Bonjour,
Cette méthode m'intrigue. J'hésite vraiment à l'acheter. C'est la première année que je vais avoir des CE1 et dans ce cas on apprécie d'avoir du clé en main. Par contre, j'ai peur qu'en l'achetant je ne puisse pas lier lecture et écriture. En lecture, je veux suivre la méthode Ribambelle. Le premier album à étudier est un livre sur les princesses. Je vais donc mettre en place tout un réseau sur ce thème. Je trouve alors dommage de proposer en écriture Ecrire avec Ludo qui n'a rien à voir. Qu'est ce que vous en pensez ?
En passant, je te félicite Sanleane pour ton travail qui m'inspire beaucoup :)
C'est sûr qu'écrire avec Ludo c'est un projet à part, tu ne pourras pas le lier à tes lectures. Moi, cela ne m'a pas empêché d'avoir d'autres projets en écriture, que si je n'avais pas utilisé Ecrire avec Ludo. Ce que j'apprécie avec Ludo, c'est l'enthousiasme des enfants, la progression qu'ils peuvent avoir sur l'année. Ecrire avec Ludo, ne traite pas les différents types d'écrits par exemple, mais donne des pistes, des points de départ.
25pezinosVendredi 6 Septembre 2013 à 09:56Bonjour Sanleane,
Je viens d'acheter j'écris avec Ludo. C'est vraiment un outil génial que je compte bien utiliser avec mes cp/Ce1 cette année. Je pense prendre l'an prochain les outils complémentaires car les textes introducteurs m'intéressent. En attendant est ce que tu crois que tu pourrais m'envoyer les textes si tu les as ? (Où si tu connais quelqu'un qui les a ). En tout cas je te remercie de m'avoir fait connaître cet outil à travers ton blog. Je pense que la production d'écrit ne sera plus comme avant !
Adresse un appel au club ludo, si tu ne t'es pas déjà inscrite, fais-le, tu peux passer par le blog de Mic.
Bonjour sanleane,
Je n'arrive pas à trouver le prix d'Ecrire avec Ludo, pourrais-tu me le fournir ???
J'ai une question : Je me demande pourquoi tu n'utilises pas les dessins de Taoki pour faire de la production d'écrit ????? Est- ce à cause de tes 3 niveaux que tu as opté pour Ecrire avec Ludo.
Et que le classeur d'écrire avec Ludo te donne une rigueur pour faire tous les jours de la compréhension de texte ????
Merci par avance pour tes réponses.
Je garde de nouveaux Taoki après avoir hésité avec Pilotis. Car les cahiers d'exercices de Taoki sont vraiment très bien fait.
Bonne journée.
Pour les tarifs, je te renvoie ici : http://pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_BOUTIQUE
Je n'utilise pas les dessins de Taoki pour la production d'écrits, car j'avais déjà le matériel Ludo avant Taoki. Ludo est vraiment "formaté" pour la production d'écrits, et je n'ai ainsi besoin de rien de plus. Si tu pars de Taoki, l'inconvénient, c'est que les images du livre correspondent au texte, et il faut encore une fois reformuler, cela peut-être bien, mais je trouve cela trop redondant.
Bonsoir sanleane,
Merci pour ta réponse.
Et c'est vrai que je n'avais pas pensé que les images correspondent déjà aux textes qui connaissent.
Merci de m'avoir aiguillé.
Bonne soirée.
Je suis très intéressé par Ludo et je voudrais savoir si on peut l'exploiter parallèlement avec un CP/CE1 ?
Ecrire avec Ludo est effectivement un outil qui a l'air très intéressant.
Mais pour réagir aux questions qui ont été posées, moi je fais la production d'écrit à partir de Taoki et je ne trouve pas ça redondant car à partir de février je remplace l'observation commune de l'image par une description individuelle écrite.
Les élèves observent l'image seuls, ils écrivent la description pendant un petit quart d'heure (certains écrivent peu, d'autres des lignes et des lignes); puis on observe l'image ensemble (et là certains se rendent compte qu'ils ont peut-être mal observé ou interprété), parfois on fait une production collective au tableau. Les plus à l'aise copient leur texte au propre dans leur cahier du jour. Parfois c'est tout le monde qui copie la production collective... bref je varie et le fait de pratiquer ça 2 fois par semaine au sein des séances de lecture leur permet de faire des progrès ahurissants, et de mettre en lien directement les nouveaux sons vus et les rédactions produites (puisque les images contiennent volontairement des mots contenant le nouveau son).Maintenant, je ne dis pas ça pour dénigrer Ludo, bien entendu car j'aime beaucoup ce fichier. Mais je trouve que dans Taoki il y a suffisamment matière à faire de la production d'écrits descriptifs (car que ça soit Ludo ou Taoki ça reste de la description d'images) si on ne peut pas se permettre d'investir dans une autre méthode ou qu'on a peur de ne pas avoir assez de temps pour mener les 2 de front (ce qui est mon cas car sur les autres créaneaux de production d'écrits j'aborde justement d'autres types d'écrits, ou des écrits en lien avec les oeuvres de littérature étudiées).
@jakadi : je reviens un peu tard pour te répondre, j'ai utilisé ce fichier, en double et même en triple niveau, il est adapté pour les CP et les CE1, c'est au niveau de la quantité et la qualité de l'écrit produit que se fera la différence.
@Lutin : Merci pour ton partage de pratique autour de Taoki. C'est en effet intéressant de les faire écrire pour décrire l'image à partir d'une certaine période, c'est sûr que cela permet le réinvestissement des nouveaux sons, la méthode est en effet calibrée pour cela. De plus, c'est un temps qui est lié à ton créneau de lecture, ce côté là est vraiment très intéressant, et tu ne reviens pas dessus pendant un créneau production d'écrits comme tu l'expliques bien.
Ludo, je l'avais bien avant Taoki, et j'ai gardé mes habitudes de fonctionnement. C'est bien encore de la description d'image et je préfère voir cela comme un réinvestissement de vocabulaire, montrer que l'on sait produire une phrase cohérente dans un autre contexte.
35BCMardi 22 Juillet 2014 à 23:44Bonjour,
j'aimerais me lancer avec cette méthode l'an prochain. Je suis du genre à bricoler mes supports pour qu'ils correspondent au plus près aux besoins de ma classe (faire des imagiers ne me fait pas peur, des grilles de relecture non plus). J'aurais pour mes élèves un cahier de production d'écrit l'an prochain.
Il me reste moins de 100 euros sur mon budget commandes et je ne pourrai clairement pas acheter et le classeur et les outils complémentaires. Toi qui pratiques cette méthode, peux-tu m'indiquer ce qu'il conviendrait de prendre (bon je suppose que tu vas me répondre le classeur !!) et ce que je perdrais d'intéressant avec ce que je ne peux m'offrir.
37MyfloVendredi 8 Août 2014 à 18:00Bonjour Sanléane,
Je pense investir à la rentrée dans la méthode de Ludo. Que me conseilles-tu? Commencer avec le classeur "Ecrire avec Ludo", ou bien acheter directement le logiciel à utiliser en vidéoprojection? Dans la pratique qu'est-ce qui est le plus intéressant? Merci d'avance pour ta réponse.
38sandrineDimanche 7 Septembre 2014 à 16:50Bonjour, peux tu me dire si tu gardes un affichage de ta boite à mots chez Ludo.? Et autre soucis je dessine très mal alors quand les élèves me donnent du vocabulaire que je copie au tableau , jai du mal à avoir un reférentiel mot + dessin. Comment fais -tu?
Merci d'avance pour ta réponse.
Non, je ne garde pas de référentiel de la boite à mot en classe. Les enfants les ont dans leur cahier.
Les boites à mots illustrées sont dans le deuxième classeur, celui auquel j'ai contribué. Et en classe, j'ai également un imagier de Ludo pour 2 élèves.
Je vais rajouter une image d'ici ce soir, que tu te fasses une idée.
40asoLundi 29 Juin 2015 à 19:23Bonsoir peux-on utiliser écrire avec Ludo les fiches complémentaires à 44euros sans avoir le classeur écrire avec Ludo à 74 euros?
Merci
C'est difficile de faire cela, car tu n'auras pas les illustrations qui vont avec. Les illustrations qui figurent dans le classeur complémentaire sont vraiment trop petites pour le cahier de l'élève et on ne peut rien en faire en collectif. Il faut au moins envisager d'acquérir en plus le cd-rom avec les images.
42asoLundi 29 Juin 2015 à 19:46Merci pour la réponse aussi rapide
Je pense que dans le classeur les fiches sont partagées pour les GS CP etCE1 et moi pour la rentrée je n ai que des ce1.
Merci encore et bonne fin d année
Le classeur de base t'explique la démarche pour les 3 niveaux. Mais surtout, il y a les 36 images au format A4, et les petites images en noir et blanc qui seront à coller dans le cahier élève. Il y a également une série de 36 fiches adaptées aux GS. Il y a également les grilles de correction pour le CE1. Comme dit, il te faut au moins la série d'images, et sans le classeur de base, tu ne peux les avoir qu'avec le cd-rom.
44thibclemDimanche 5 Juillet 2015 à 16:57ça y est , je me lance dans Ludo à la rentrée... Cela a l'air d'être tellement bien , à lire tous les commentaires !
Merci pour tout ce partage et bonnes vacances à vous !
Bonjour,
je compte me lancer à la rentrée prochaine avec Ecrire avec Ludo pour la production d'écrit. Est-ce utile d'avoir tout le matériel suivant :
<table class="tbl_comm" style="margin: 0px auto; color: #000000; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 13.3333330154419px; text-align: left; background-color: #ffffff;"> <tbody> <tr> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">ART</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">FICLUDO1</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">FICHIER BASE ECRIRE AVEC LUDO</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">70.00€</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">1</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">70.00€</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;"></td> </tr> <tr> <td class="black" style="padding: 0px; margin: 0px; font-size: 0px; height: 1px; background: black;" colspan="6"> </td> </tr> <tr> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">ART</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">PA_FICTEXT</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">FICHIER TEXTES TYPES</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">35.00€</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">1</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">35.00€</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">
</td> </tr> <tr> <td class="black" style="padding: 0px; margin: 0px; font-size: 0px; height: 1px; background: black;" colspan="6"> </td> </tr> <tr> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">ART</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">0FICLUDO7</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">Vidéoprojection et TBI Ecrire avec Ludo</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">59.00€</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">1</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">59.00€</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">
</td> </tr> <tr> <td class="black" style="padding: 0px; margin: 0px; font-size: 0px; height: 1px; background: black;" colspan="6"> </td> </tr> <tr> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">ART</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">FICLUDO3</td> <td style="padding: 5px; margin: 1px;">OUTILS COMPLEMENTAIRES LUDO</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">40.00€</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">1</td> <td class="right" style="text-align: right; padding: 5px; margin: 1px;">40.00€
</td> </tr> </tbody> </table>Merci
Désolée, ton message est quasiment illisible.
Le classeur de base est indispensable, car tu y trouveras la démarche, les images A4 en couleur, et les petites images pour les cahiers élèves. Le classeur complémentaire est celui qui contient les textes inducteurs, les boites à mots, et quantité de petits outils, il est très intéressant de l'avoir. Le classeur textes type est très intéressant, mais indépendant du classeur de base et du classeur complémentaire.
47MirfakSamedi 1er Août 2015 à 18:18Je pense utiliser "écrire avec Ludo" l'année scolaire à venir. Tout ce que tu as construit va certainement me servir et me faire gagner du temps. Merci encore pour tout cet ENORME travail que je peux avoir d'un simple clic !!
48SylvieMardi 4 Août 2015 à 07:18Bonjour! Je suis enseignante en Belgique, en 1ère année (CP) et je n'ai pas encore entendu parler de Ludo jusqu'ici... Pour démarrer un travail en classe, est-ce que le classeur de base est suffisant? Merci de votre attention! Bonne journée!
Sylvie
51SylvieMercredi 5 Août 2015 à 08:1852ValJeudi 20 Août 2015 à 10:55Bonjour, pendant les vacances j'ai investi dans le classeur de base et et le classeur des outils complémentaires suite à tout ce que j'avais lu et vu sur ton site... Je vais me régaler en production d'écrit avec mes petits! Le classeur complémentaire est génial (voir même indispensable...)
Merci pour tout ce boulot super motivant qui donne envie de changer des choses tous les jours !
Bonne fin de vacances
Bien contente que le classeur complémentaire te plaise et te paraisse indispensable. Nous l'avons crée avec Mic pour vous faciliter la tâche.
54marie marsJeudi 17 Septembre 2015 à 17:19Bonjour je souhaiterais commander les fiches complémentaires ludo ( ayant déjà le classeur) mais sur mon argent perso car je n'ai plus de budget mairie. Comment bénéficier de l'envoi gratuit comme il est écrit ci- dessus. Merci par avance
Marie
56KarineVendredi 20 Janvier 2017 à 13:16Bonjour, Sanléane !
J'utilise Ecrire avec Ludo avec mes CE1/CE2 cette année. J'aimerais réitérer l'an prochain. Je n'ai pas trouvé le classeur correspondant aux thèmes n°2 sur le site de Génération 5. Où faut-il se le procurer ?
Merci par avance
57kk41Dimanche 18 Juin 2017 à 14:25Bonjour, j'utilise cette méthode depuis 5 ans pour mes ce1.
Cette année, je vais avoir un double niveau ce1-ce2 et je vois une edition 2016. Je me demande si les dessins sont les mêmes car on dirait que c'est du cp au ce2 et non plus gs-ce1. vu le prix (99€) mieux vaut ne pas se tromper.Si je peux avour un peu plus de details sur la version 2016, merci
-
Dimanche 18 Juin 2017 à 20:45
Par rapport à l'ancien classeur ce sont les mêmes images à peu de choses prêt, mais redessinés, mais cela ne change pas grand chose, si tu as déjà l'ancien classeur, c'est un achat que tu peux éviter. Dans ce classeur tu as en gros le contenu de l'ancien classeur de la GS au CE1 (mais plus les fiches GS), et le contenu du classeur des outils complémentaires, mais si tu as l'habitude de fonctionner avec le premier classeur, celui-ci fera clairement doublon.
-
58nanouespSamedi 4 Août 2018 à 15:55Bonjour,
Je me lance cette année avec Ludo et notamment en production d'écrits.
Mon école possédait déjà le classeur de la série 1. Or je n'ai pas le classeur d'outils complémentaires et il se trouve que cette édition est épuisée sur le site génération 5. Je recherche les textes inducteurs de la série 1 des illustrations.
Savez-vous où je peux me les procurer?
D'avance merci!
-
Samedi 4 Août 2018 à 16:15
Tu peux les trouver dans le nouveau classeur, mais je comprends bien qu'ayant déjà le classeur, tu ne vas pas en racheter un.
Le plus économique, c'est d'acquérir le manuel de lecture de CP, les textes correspondent aux textes inducteurs, mais, il doit y avoir l'une ou l'autre histoire de modifiée, mais c'est très minoritaire.
-
nanouespDimanche 5 Août 2018 à 00:58Merci bcq pour ta réponse.En effet, ayant déjà le classeur, embêtant de racheter la version 2016. Je vais de ce pas voir le manuel de lecture cp. Encore merci
-
Mardi 7 Août 2018 à 15:00
-
59BlueySamedi 25 Août 2018 à 21:31Un grand merci! Tu m'as convaincue et je vais donc me lancer avec Ludo à la rentrée. Je viens de commander le logiciel pour commencer et j'ai hâte de voir mes élèves de CP s'investir en production d'écrits! Ton travail est toujours aussi impressionnant et j'adore découvrir des nouveautés en parcourant ton blog. Bonne rentrée!
60ValDimanche 9 Septembre 2018 à 07:27Bonjour,
je viens de découvrir le fichier "écrire avec ludo". Je ne suis qu'une journée par semaine avec mes ce1, penses-tu que je peux quand même l'utiliser?
Merci
-
Dimanche 9 Septembre 2018 à 07:32
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ton explication.
J'utilise également le classeur Ludo. Pour le moment, nous faisons un texte collectif que les élèves me dictent (j'ai 23 CP). Par contre, il n'y a pas vraiment de 3è partie comme il est conseillé dans le classeur puisque c'est moi qui écris. J'en profite pour faire de la "grammaire" lors de cette 3è séance. (en ce moment on compte les phrases, on repère les majuscules, les points, etc..)
Quand penses tu passer au "texte dicté à trou"? (on écrit ce que l'élève nous dicte et on fait des traits sur les mots que l'éélève peut écrire seul.
J'utile exactement les mêmes outils que toi (alphas au début, taoki, borel maisonny et ludo, c'est pour ça que je suis curieuse de savoir comment tu comptes faire "évoluer" ludo.