• Ecrire !

     

    Un matériel à l'honneur : les dés.

    Je compte cette année mettre en place des moments d'écriture un peu plus libres pour mes CE2, et j'ai découvert ce matériel. Je connaissais déjà les cartes, mais là je suis vraiment séduite.

    Voici le descriptif :

    Set de 9 dés actions. On lance les 9 dés et on commence par « Il était une fois...» puis on imagine une histoire se référant aux 9 symboles. Un joueur peut raconter une histoire incluant les 9 symboles, ou chaque joueur peut continuer l'histoire en utilisant le symbole de son choix. Ce jeu stimule la créativité et l'expression. Il est utilisable à tout âge. Il se prête à de multiples utilisations, tant en français, qu'en anglais ou dans tout autre langue! Contenu: 9 dés (ht: 18mm, pour 54 actions), règle, boîte de rangement à fermoir magnétique plus étui. Ce jeu peut se combiner avec Story cubes et Story cubes voyages..
    Nb joueurs : 2 - 6.
    Durée : 5 mn.
    De 5 ans à 120 ans.

     

    Ecrire!

     

    Voici une photo avec le jeu "action", c'est celui que j'ai commandé.

    Je pense commencer au départ avec 3 dés. Cela permettrait à 3 enfants d'écrire leur texte en même temps, on peut également les regrouper autour des mêmes dés.

       

    Merci pour cette référence Glayeul !

      Lot de 6 dés avec 36 illustrations différentes pour inventer des histoires (personnages, animaux, objets, lieux, moyens de transport). Suivant l'âge et le niveau des enfants on utilisera tout ou partie des dés pour de nombreuses activités de langage. On peut créer une histoire après avoir lancé les 6 dés ou construire un réçit à plusieurs en lançant un seul dé à son tour.
    Contenu: 6 gros dés illustrés en mousse douce et très résistante (4cm de côté) en 3 couleurs.

    Je continue et complète mon article, à l'honneur aujourd'hui, un jeu de cartes, que j'utiliserai lorsque nous travaillerons sur le thème des contes :

       

    Devenez explorateur de l'imaginaire et voyagez dans l'univers des contes en compagnie des personnages, des objets et des lieux qui composent le jeu et constituent la structure traditionnelle de tout récit.

    Les joueurs conteurs peuvent être de 2 à 8. Pour commencer, faire 3 piles de cartes, face cachée :

    Matériel et règle du jeu:

    - 1 pile avec les personnages (26 cartes) : personnage principal (héros ou anti-héros) ou intervenant ponctuel (aides aux héros ou adversaires), leurs actions permettront d'avancer le récit.
    - 1 pile avec les objets magiques (16 cartes) : à chaque joueur d'imaginer et de créer la magie que possèdent ces objets pioches.
    - 1 pile avec les lieux (8 cartes) : ils peuvent être un décor ou un environnement et receler des pouvoirs bénéfiques ou, au contraire, maléfiques, des pièges ou de belles surprises. Chaque joueur conteur pioche 3 personnages, 2 objets et 1 lieu qu'il étale devant lui à la vue de tous. Le conte peut commencer.
    À tour de rôle chacun utilise l'une de ses cartes (ou une de celles déjà utilisées par un autre joueur conteur) pour construire et étoffer l'histoire et repioche des cartes quand il n'en a plus. Le conte se termine lorsque toutes les cartes ont été utilisées.

       Et voici une vidéo de présentation de ce jeu :

    « Fiche de lexique/vocabulaireEcoute musicale : Les instruments de musique »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :