• Deuxième parcours lectures : L'objet livre

     

     

     

    Ainsi que je l'ai déjà présenté ici, je m'appuie beaucoup sur cet excellent ouvrage de chez Accès pour monter mes parcours de lecture (mes réseaux).

    Le deuxième parcours que nous suivons en première période avec mes élèves de cycle 2, est donc autour de l'objet - livre.

    Le principe des parcours, c'est de mettre les livres en réseau et de garder une trace pour notre cahier de parcours lecture (qui suit les élèves du CP au CE2).

    Mes fiches de parcours : pour l'enseignant, pour le CP, pour le CE1 : dans le dossier complet un peu plus bas.

    Le parcours CP comprend assez peu de fiches, nous sommes en début d'année, et je ne veux pas leur proposer trop d'exercices où ils devraient écrire ou lire des mots qu'en fait ils ne sont pas capables de déchiffrer.

    Un peu plus bas dans l'article, les diaporamas.

    Premier parcours de lecture: L'objet livre

     

    Rentrée 2014 : pas moyen de réserver Mon petit roi, je propose donc les exercices en partant de Je lis où, qui fera la transition avec le projet lecteur, celui-ci, je l'ai dans ma bibliothèque de classe.

    Fiches élèves dans le dossier complet ci-dessous. Toujours les docs pour le CP et le CE1.

    Deuxième parcours lectures : L'objet livre

    Par la suite, mes fiches de parcours lectures se construiront de la même façon.

    ***** Dossier complet *****

     

    Je m'appuierai sur ce livre, très bien fait, très bien illustré, des photos, des textes explicatifs concis.

    Qui a fait mon livre ?Anne-Sophie Baumann , Didier Balicevic
    éd. Tourbillon

    D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur tes pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ? Pour comprendre te monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique. C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini (l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui l'imagine puis l'écrit).


    Les exercices proposés pour certains directement tirés de Défi Lire, l'étude de la couverture, ce que j'ai commencé à mettre en place en fin d'année dans ma classe, et la fiche de tri de couvertures directement inspirée de Caracolus, chez qui vous pourrez trouver un parcours autour de la rentrée. N'utilisant pas les même titres, j'ai également prévu de réaliser un parcours sur ce thème, ce sera le prochain.

    Nous commencerons notre parcours avec ce livre :

       

    Mon petit roi, de Rascal

    C'est un livre dans lequel un créateur raconte la naissance d'un livre, comment se construisent les histoires.

    Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire, un peu atypique,
    qui se prête parfaitement à une lecture offerte.

    Ce livre n'étant plus disponible à la vente, on peut également comment avec le titre suivant :

     

     Un livre, ça sert à quoi ? de Chloé Legeay
    éd. Alice Jeunesse

    Le texte est très court, mais l'illustration est d'une richesse incroyable. Beaucoup de détails et de clins d'oeil dans les illustrations (beaucoup d'allusions à d'autres oeuvres de la littérature).
    Le grand format donne toute sa place à l'illustration et contribue au plaisir du lecteur et au bonheur de la découverte.
    Un livre drôle, qui fourmille de détails que les enfants prennent vraiment le temps d'explorer, et qui je l'espère, les convaincra d'aller vers ... d'autres livres !

     A partir de là nous travaillerons sur le livre en tant qu'objet. Chaque enfant aura un livre, dont il devra regarder attentivement la couverture, et que la couverture, pour y chercher des informations. Nous travaillerons sur la couverture, la quatrième de couverture, le paratexte, la présentation, mettrons en relation des couvertures et leur quatrième de couverture. J'utiliserai les document présents dans Défi lire. Et rajouterai peut-être des documents avec ma propre mise en page, mais là, cela dépend du temps que je vais pouvoir y consacrer.

    Premier parcours de lecture : L'objet livre

     

    Ceci donnera lieu a une fiche récapitulative qui sera rangée dans le classeur de vocabulaire, afin de garder une trace de tous ces mots autour du livre (couverture, auteur, tranche, titre,...)

    Autre ressource : un paperboard interactif pour le TBI chez Corinne.

    Premier parcours de lecture : L'objet livre  

    Il y aura également une fiche pour le cahier de parcours lectures. La fiche est inspirée de celle de Lutin Bazar.

    Cette fiche sera collée au début du cahier et pourra servir de référent pour la suite.


    Pourquoi ce choix ce première de couverture ? C'est un livre que j'aime beaucoup et le premier sur lequel nous ferons quelques exercices de compréhension.

    Pour compléter cela, j'afficherai dans le coin bibliothèque les très jolis affichages de Lutin Bazar : ici

    Premier parcours de lecture : L'objet livre

     

     

    Un formidable titre que m'a fait découvrir Aoudreysh06, un livre qui raconte la naissance du livre "Sous le grand banian" et qui peut être utilisé indépendement de l'album auquel il se rapporte. On y découvre toute la chaine du livre illustrée de très jolis illustrations aux teintes pastels et également quelques photos en noir et blanc. Tout commence par le parcours créatif de l'auteur.

    Plutôt destiné aux CE1 et CE2.

    Comment un livre vient au monde, d'Alain Serres

    Comment un livre naît dans la tête de ses créateurs ? Comment est-il imprimé, relié, distribué ? Quel est le rôle de l'éditeur, du libraire ? Et que devient l'album dans les mains du lecteur ? C'est dans les coulisses d'un beau livre, de tous les livres, que nous emmène cet insolite carnet de voyage.

     Pour les CP
     (convient également aux CE1/CE2)

    Drôle de disparition

    Un titre illustré par Eléonore Thuillier, la maman dessinatrice de mon loup préféré.

    Très bel album qui commence comme le conte du Petit Chaperon rouge. Mais dès la deuxième page, tout se complique, car la petite fille en question disparaît… tout le monde la cherche. Le suspens est bien entretenu et différents contes sont subtilement mêlés les uns aux autres. Dans le cadre du réseau l'objet livre, ce qui m'intéresse surtout, c'est sa dernière partie qui présente les différents intervenants dans la chaine du livre, avec les magnifiques illustrations d'Eléonore Thuillier.

    Je présente ce livre : ici

    Je vais d'ailleurs les reprendre dans mon diaporama sur la chaine du livre.

    de très jolies cartes à découvrir chez Dixmois

     Les livres que je ferai en compréhension orale et qui trouveront leur place en BCD pour le début de l'année, pour une mise en réseau:

     

    C'est un livre,
    Lane Smith
    éd. Gallimard

    Qu'est-ce que c'est que ça ?
    C'est un livre.
    Comment on fait défiler le texte ?
    On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
    On peut s en servir pour chatter ?
    Non, c'est un livre.
    Ça envoie des textos ?
    Ça va sur Twitter ?
    Ça marche en Wi-Fi ?
    Non... C'est un livre.

    Un titre vraiment très sympa, parfait pour les CP. Vraiment dans l'air du temps.

     

    C'est un livre - Lane Smith par GallimardJeunesse

     

    Les bébés livres,
    Florence Langlois, Fabienne Frémaux
    éd. école des loisirs

    Petit Paul aime bien les livres. Son préféré est un livre qui raconte comment se font les bébés, les bébés animaux, les bébés plantes, les bébés hommes. Et un jour, cela lui donne une idée: il va faire faire des bébés à son livre ! Il prend une petite graine, la pose entre deux pages et referme le livre doucement. Puis il attend. Il ne se passe rien. Petit Paul réfléchit. Faut-il mettre le livre dans la terre ? Faut-il l’arroser ?

     

    Un beau livre, de Claude Boujon

    Deux lapins, Ernest et Victor échappent au renard grâce à un livre. Et Ernest de conclure: les livres, c'est très utile.

       

     L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres, de Oliver Jeffers

    Henri adore les livres, mais cet amour se manifeste de manière inquiétant. Heureusement, il finira par les apprécier de manière plus rassurante.

     

    L'arbre lecteur, de Didier Lévy

    Dans le jardin trône un arbre étrange, comme attiré par les livres que lit le petit garçon de la maison. Arbre vivant, arbre lecteur ? Arbre aimé, en tout cas. Et quand cet arbre-là meurt foudroyé, l'enfant va s'employer à lui offrir une nouvelle vie.

    Une histoire que j'ai également beaucoup aimé,
    et qui a permis à certains enfants d'apprendre la provenance du papier.

     

    Le petit voleur de mots,
    Nathalie Minne
    éd. Casterman

    Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour... 

    Un TRES beau livre ! Tant par l'histoire que par les magnifiques illustrations.

     

    Monsieur Renard à la pipiliothèque, de Lorentz Pauli

    Monsieur renard a-t-il le droit de chasser à la pipiliothèque où normalement seuls les livres se font dévorer?


     

    Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres, de Alain serres

    Toute une ribambelle de mots se tiennent par la barbichette et nous racontent que, dans les livres, on apprend à vivre libre.

     

    La soupe à la souris, de Arnold Lobel

    Une souris qui aimait les livres raconte 4 histoires pour échapper au mauvais sort que lui réserve la belette.

     

    Le roi de la bibliothèque, de Michelle Knudsen

    Un lion entré dans une bibliothèque arrive à se rendre indispensable.

       

    Vive les livres !

    Jane Blatt, Sarah Massini
    éd. Gallimard Jeunesse

    Une célébration du livre dans toute sa splendeur ! Des livres pour s'amuser, rire, rêver, se faire un peu peur, s'endormir et, surtout, des livres à partager chaque jour et partout.

    Un article sur ce titre : ici

      

    Premier parcours lectures : Projet lecteur

      Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici

     

     

    « Rallye-liens : Un livre pour la rentrée : Le lion qui ne savait pas écrireLes abeilles »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,