• Deuxième parcours lectures : L'objet livre

     

     

     

    Ainsi que je l'ai déjà présenté ici, je m'appuie beaucoup sur cet excellent ouvrage de chez Accès pour monter mes parcours de lecture (mes réseaux).

    Le deuxième parcours que nous suivons en première période avec mes élèves de cycle 2, est donc autour de l'objet - livre.

    Le principe des parcours, c'est de mettre les livres en réseau et de garder une trace pour notre cahier de parcours lecture (qui suit les élèves du CP au CE2).

    Mes fiches de parcours : pour l'enseignant, pour le CP, pour le CE1 : dans le dossier complet un peu plus bas.

    Le parcours CP comprend assez peu de fiches, nous sommes en début d'année, et je ne veux pas leur proposer trop d'exercices où ils devraient écrire ou lire des mots qu'en fait ils ne sont pas capables de déchiffrer.

    Un peu plus bas dans l'article, les diaporamas.

    Premier parcours de lecture: L'objet livre

     

    Rentrée 2014 : pas moyen de réserver Mon petit roi, je propose donc les exercices en partant de Je lis où, qui fera la transition avec le projet lecteur, celui-ci, je l'ai dans ma bibliothèque de classe.

    Fiches élèves dans le dossier complet ci-dessous. Toujours les docs pour le CP et le CE1.

    Deuxième parcours lectures : L'objet livre

    Par la suite, mes fiches de parcours lectures se construiront de la même façon.

    ***** Dossier complet *****

     

    Je m'appuierai sur ce livre, très bien fait, très bien illustré, des photos, des textes explicatifs concis.

    Qui a fait mon livre ?Anne-Sophie Baumann , Didier Balicevic
    éd. Tourbillon

    D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur tes pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ? Pour comprendre te monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique. C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini (l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui l'imagine puis l'écrit).


    Les exercices proposés pour certains directement tirés de Défi Lire, l'étude de la couverture, ce que j'ai commencé à mettre en place en fin d'année dans ma classe, et la fiche de tri de couvertures directement inspirée de Caracolus, chez qui vous pourrez trouver un parcours autour de la rentrée. N'utilisant pas les même titres, j'ai également prévu de réaliser un parcours sur ce thème, ce sera le prochain.

    Nous commencerons notre parcours avec ce livre :

       

    Mon petit roi, de Rascal

    C'est un livre dans lequel un créateur raconte la naissance d'un livre, comment se construisent les histoires.

    Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire, un peu atypique,
    qui se prête parfaitement à une lecture offerte.

    Ce livre n'étant plus disponible à la vente, on peut également comment avec le titre suivant :

     

     Un livre, ça sert à quoi ? de Chloé Legeay
    éd. Alice Jeunesse

    Le texte est très court, mais l'illustration est d'une richesse incroyable. Beaucoup de détails et de clins d'oeil dans les illustrations (beaucoup d'allusions à d'autres oeuvres de la littérature).
    Le grand format donne toute sa place à l'illustration et contribue au plaisir du lecteur et au bonheur de la découverte.
    Un livre drôle, qui fourmille de détails que les enfants prennent vraiment le temps d'explorer, et qui je l'espère, les convaincra d'aller vers ... d'autres livres !

     A partir de là nous travaillerons sur le livre en tant qu'objet. Chaque enfant aura un livre, dont il devra regarder attentivement la couverture, et que la couverture, pour y chercher des informations. Nous travaillerons sur la couverture, la quatrième de couverture, le paratexte, la présentation, mettrons en relation des couvertures et leur quatrième de couverture. J'utiliserai les document présents dans Défi lire. Et rajouterai peut-être des documents avec ma propre mise en page, mais là, cela dépend du temps que je vais pouvoir y consacrer.

    Premier parcours de lecture : L'objet livre

     

    Ceci donnera lieu a une fiche récapitulative qui sera rangée dans le classeur de vocabulaire, afin de garder une trace de tous ces mots autour du livre (couverture, auteur, tranche, titre,...)

    Autre ressource : un paperboard interactif pour le TBI chez Corinne.

    Premier parcours de lecture : L'objet livre  

    Il y aura également une fiche pour le cahier de parcours lectures. La fiche est inspirée de celle de Lutin Bazar.

    Cette fiche sera collée au début du cahier et pourra servir de référent pour la suite.


    Pourquoi ce choix ce première de couverture ? C'est un livre que j'aime beaucoup et le premier sur lequel nous ferons quelques exercices de compréhension.

    Pour compléter cela, j'afficherai dans le coin bibliothèque les très jolis affichages de Lutin Bazar : ici

    Premier parcours de lecture : L'objet livre

     

     

    Un formidable titre que m'a fait découvrir Aoudreysh06, un livre qui raconte la naissance du livre "Sous le grand banian" et qui peut être utilisé indépendement de l'album auquel il se rapporte. On y découvre toute la chaine du livre illustrée de très jolis illustrations aux teintes pastels et également quelques photos en noir et blanc. Tout commence par le parcours créatif de l'auteur.

    Plutôt destiné aux CE1 et CE2.

    Comment un livre vient au monde, d'Alain Serres

    Comment un livre naît dans la tête de ses créateurs ? Comment est-il imprimé, relié, distribué ? Quel est le rôle de l'éditeur, du libraire ? Et que devient l'album dans les mains du lecteur ? C'est dans les coulisses d'un beau livre, de tous les livres, que nous emmène cet insolite carnet de voyage.

     Pour les CP
     (convient également aux CE1/CE2)

    Drôle de disparition

    Un titre illustré par Eléonore Thuillier, la maman dessinatrice de mon loup préféré.

    Très bel album qui commence comme le conte du Petit Chaperon rouge. Mais dès la deuxième page, tout se complique, car la petite fille en question disparaît… tout le monde la cherche. Le suspens est bien entretenu et différents contes sont subtilement mêlés les uns aux autres. Dans le cadre du réseau l'objet livre, ce qui m'intéresse surtout, c'est sa dernière partie qui présente les différents intervenants dans la chaine du livre, avec les magnifiques illustrations d'Eléonore Thuillier.

    Je présente ce livre : ici

    Je vais d'ailleurs les reprendre dans mon diaporama sur la chaine du livre.

    de très jolies cartes à découvrir chez Dixmois

     Les livres que je ferai en compréhension orale et qui trouveront leur place en BCD pour le début de l'année, pour une mise en réseau:

     

    C'est un livre,
    Lane Smith
    éd. Gallimard

    Qu'est-ce que c'est que ça ?
    C'est un livre.
    Comment on fait défiler le texte ?
    On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
    On peut s en servir pour chatter ?
    Non, c'est un livre.
    Ça envoie des textos ?
    Ça va sur Twitter ?
    Ça marche en Wi-Fi ?
    Non... C'est un livre.

    Un titre vraiment très sympa, parfait pour les CP. Vraiment dans l'air du temps.

     

    C'est un livre - Lane Smith par GallimardJeunesse

     

    Les bébés livres,
    Florence Langlois, Fabienne Frémaux
    éd. école des loisirs

    Petit Paul aime bien les livres. Son préféré est un livre qui raconte comment se font les bébés, les bébés animaux, les bébés plantes, les bébés hommes. Et un jour, cela lui donne une idée: il va faire faire des bébés à son livre ! Il prend une petite graine, la pose entre deux pages et referme le livre doucement. Puis il attend. Il ne se passe rien. Petit Paul réfléchit. Faut-il mettre le livre dans la terre ? Faut-il l’arroser ?

     

    Un beau livre, de Claude Boujon

    Deux lapins, Ernest et Victor échappent au renard grâce à un livre. Et Ernest de conclure: les livres, c'est très utile.

       

     L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres, de Oliver Jeffers

    Henri adore les livres, mais cet amour se manifeste de manière inquiétant. Heureusement, il finira par les apprécier de manière plus rassurante.

     

    L'arbre lecteur, de Didier Lévy

    Dans le jardin trône un arbre étrange, comme attiré par les livres que lit le petit garçon de la maison. Arbre vivant, arbre lecteur ? Arbre aimé, en tout cas. Et quand cet arbre-là meurt foudroyé, l'enfant va s'employer à lui offrir une nouvelle vie.

    Une histoire que j'ai également beaucoup aimé,
    et qui a permis à certains enfants d'apprendre la provenance du papier.

     

    Le petit voleur de mots,
    Nathalie Minne
    éd. Casterman

    Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour... 

    Un TRES beau livre ! Tant par l'histoire que par les magnifiques illustrations.

     

    Monsieur Renard à la pipiliothèque, de Lorentz Pauli

    Monsieur renard a-t-il le droit de chasser à la pipiliothèque où normalement seuls les livres se font dévorer?


     

    Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres, de Alain serres

    Toute une ribambelle de mots se tiennent par la barbichette et nous racontent que, dans les livres, on apprend à vivre libre.

     

    La soupe à la souris, de Arnold Lobel

    Une souris qui aimait les livres raconte 4 histoires pour échapper au mauvais sort que lui réserve la belette.

     

    Le roi de la bibliothèque, de Michelle Knudsen

    Un lion entré dans une bibliothèque arrive à se rendre indispensable.

       

    Vive les livres !

    Jane Blatt, Sarah Massini
    éd. Gallimard Jeunesse

    Une célébration du livre dans toute sa splendeur ! Des livres pour s'amuser, rire, rêver, se faire un peu peur, s'endormir et, surtout, des livres à partager chaque jour et partout.

    Un article sur ce titre : ici

      

    Premier parcours lectures : Projet lecteur

      Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici

     

     

     

     

     

     

     

    « Rallye-liens : Un livre pour la rentrée : Le lion qui ne savait pas écrireLes abeilles »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 10:10

    C'est génial de pouvoir faire cela... De mon côté, je n'ai pas tous ces livres et comme je suis arrivée l'année dernière dans mon école, j'ai encore beaucoup d'autres achats à faire, avant de pouvoir acheter ceux-là. Mais je garde l'idée pour l'année prochaine... Belle journée Sanleane !

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:49

    C'est clair, n'ayant pas de manuels à renouveler cette année et les fichiers étant à la charge des parents (cela fonctionne comme cela dans toutes les écoles de campagne par ici), j'ai pu déjà m'équiper avec Défi lire, et quelques livres pour la bibliothèque de classe. D'autres, je ne fais que les emprunter à la médiathèque.

    3
    Dimanche 26 Août 2012 à 13:29

    Super ce parcours lecture! Il  me fait penser qu'il faut que je m'occupe du mien!

    4
    aoudreysh06
    Dimanche 26 Août 2012 à 15:11

    Moi aussi je commence l'année autour de l'objet livre avec le projet lecteur/écrivain pour les CP. D'ailleurs je me suis empressée d'aller emprunter à la médiathèque le lion qui ne savait pas écrire, il est trop beau ce livre (texte et illustrations). Quand tu parles de parcours de lecture, les ouvrages que tu proposes tu les fais en lecture offerte avec ensuite un questionnement oral et par ailleurs tu faisde la lecture suivie sur autre chose? Est-ce que tu en gardes une trace écrite? Je comptais cette année mettre en place un carnet de littérature pour toutes ces lectures offertes ou décrochées des lectures suivies, mettre en évidence les différents réseaux construits sur une période ousur l'année, des fiches auteur...

    Pour ton premier parcours, comment comptes-tu le mettre en place? En rituel quotidien? Sur toute une période...?

    Je m'interroge moi aussi! Merci d'avance pour tes réponses!

    5
    morgane148
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:47

    J'utilise moi aussi ce livre une fois par semaine pour mon travail de lecture, je le trouve vraiment génial. Il aborde les choses sous un angle nouveau, et j'aime cette manière de fonctionner. C'est une mine d'or concernant les réseaux!! Quant aux livres, ben...je les achète pour moi je n'ai pas encore vraiment débuté la lecture suivie, je pense m'y mettre la semaine prochaine avec "ce que thomas voit".

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:55

    Je n'ai pas encore lancé le parcours, mais la semaine prochaine je devrais enfin y arriver. Tout à fait d'accord, le livre est une mine, et c'est bien de pouvoir se reposer sur un bon outil.

    7
    aoudreysh06
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:42

    Je veux ce liiiiiiiiiiiivvvrrrre! Il a l'air super! Il n'est pas à ma bibliothèque!

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 06:46

    Si c'est défi lire, je ne pense pas qu'on puisse le trouver en médiathèque, enfin la mienne n'a pas de rayon pédagogie, pour les autres livres, j'ai eu la chance de tous les trouver en médiathèque, sauf Le roi de la bibliothèque.

    9
    aoudreysh06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 15:09

    Moi je trouve certains ouvrages pédagogiques mais pas celui là! Dommage! J'aurais aimé savoir comment est conduit ce réseau "livre". Pour ma part, j'ai fait de la lecture offerte et questionnement + ou - approfondi sur quelques albums. Si tu as des infos je suis preneuse...

    10
    val76
    Lundi 15 Octobre 2012 à 22:12

    nous aussi nous adorons monsieur renard.... découvert l'an dernier pour la rentrée c'est mon préféré et l'un des 1ers que je lis en lecture plaisir.

     

    11
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 15 Octobre 2012 à 22:28

    J'aime beaucoup Monsieur Renard.

    Ajout d'un diaporama sur la chaine du livre.

    12
    Bonsaï2
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 09:16

    Super ce travail sur le livre. Merci pour les références d'albums . Je note et j'achèterai surement au fur et à mesure.

    13
    christine56 Profil de christine56
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43

    Super pour ton travail

    Mais j'ai un souci pour télécharger certains liens (par exemple le diaporama de mon petit roi)

    As tu une astuce???

     

    14
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 15 Juin 2013 à 17:01

    Il n'y a pas de diaporama pour petit roi. le seul diaporama, c'est celui de la chaine du livre, avec les images, c'est un peu lourd, donc un peu long à charger.

    15
    Mecarson Profil de Mecarson
    Samedi 13 Juillet 2013 à 18:57

    Formidable! Entre toi et Elcaracol je sens que mes parcours lecture seront très riches et variés cette année!  Merci :-)

    16
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 13 Juillet 2013 à 21:08
    17
    elcaracol Profil de elcaracol
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 10:00

    Tes fiches sont chouettes! Les 2 dernières sont prévues pour la différenciation?

    18
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 11:33

    Merci! Non, pas pour différencier, mais pour aller un peu plus loin, mais maintenant que tu me fais cette demande, je me dis qu'il vaudrait mieux que je choisisse d'autres titre pour la dernière fiche. Bon, cela attendra, les autres titres sont à l'école.

    19
    gimli11
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:14

    c'est génial. J'ai aussi travaillé un peu sur le mien. Voilà des idées en plus à partir du travail de 10 mois.Beurk encore unlivre: dessiner une idée farfelue pour éviter de lire (ou prendre des photos des enfants avec les livres). 2°) Tu lis où: dessine toi en train de lire avec travail sur le lexique (fauteuil, feu de cheminée, sous les couvertures..). 3°) Ce que lisent les animaux: tu lis quoi: ce que tu préfères lire: collage de couverture, dessin histoire préférée... 4°) un livre ça sert à quoi: reflexion autour du livre: aider à partienter, apprendre, rêver....

    5°) C'est un livre: choix du livre et travail sur la couverture, la quatrième; cela rjoint tes fiches pour les ce1. Merci pou tes idées, je vais les remixer avec les miennes!!!! encore Bravo.

     

    20
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 15:56

    Merci pour les pistes gimli.

    Entre temps j'ai également rajouter C'est un livre, il m'attendait sur le coin du bureau. Si tu as des fiches à partager, je suis preneuse, c'est toujours intéressant de pouvoir mutualiser des idées.

    21
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 03:33

    Il est tard, je flâne encore à droite à gauche. Tes docs sont très sympas. Merci pour le lien au passage.
    Je vois que tu as utilisé des trucs de chez moi : les étiquettes illustrées (auteur, illustrateur, titre) à coller, ainsi que mon affiche sur la couverture. Mais combiner les deux... pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même ?? Faut le faire hein ?! Ca restera un des grands mystères de l'année (avec les marges sous power point lol). Ca donne un truc top que je vais appliquer ;)
    Au passage, je te pique la fiche légendée de l'objet livre pour la rentrée, merci m'dame !

    22
    malouinette
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 15:42

    Bravo, superbe le diaporama! on ne parle jamais assez de l'origine et de la fabrication des livres dans nos classes!

    Moi, je travaillerai sur "un beau livre" de Claude Boujon.

    Encore merci!

    23
    aoudreysh06
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 14:13

    Coucou Sanleane, dans la même lignée de ta fiche sur la première de couverture qui est super, pourquoi pas une fiche pour la 4ème où l'on retrouve des informations importantes également (numéro ISBN, prix, code barre, parfois un résumé, le début de l'histoire). Elle a également un rôle important pour inciter le lecteur à lire. C'est une suggestion...Si tu veux je peux m'en charger !

    24
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 14:47

    Oui, tout à fait, c'est une partie dans défi Lire et je reprends la fiche de Défi Lire, mais rien n'empêche en effet de faire de même sur un (ou d'autres) titre(s), et par la suite. Je veux bien de ton aide là-dessus, je t'envoie ce qu'il te faut un peu plus tard !

    25
    aoudreysh06
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 16:22

    De plus je vais lier ce réseau autour de l'objet livre avec le projet personnel lecteur que je fais avec les CP en début d'année.

    26
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:21

    Et que fais-tu de particulier dans le cadre de ce projet avec les CP ?

    27
    aoudreysh06
    Mardi 23 Juillet 2013 à 15:33

    Coucou Sanleane, ce matin en allant faire un tour à la médiathèque, je suis tombée sur ce documentaire très bien fait pour les 6/9 ans.

    http://www.amazon.fr/Qui-fait-livre-Anne-Sophie-Baumann/dp/284801542X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1374585851&sr=8-2&keywords=exploradoc

    C'est un livre fait à partir d'un reportage sur le terrain pour construire la chaine du livre.

    Je t'envoie prochainement des images pour te donner une idée mais je pense l'exploiter dès le début de la séquence sur l'objet livre.

    A la fin, il y a une petite recette pour fabriquer son papier... ça me tente bien pour conclure cette séquence!

    28
    corinne54 Profil de corinne54
    Samedi 27 Juillet 2013 à 12:02

    super ce travail autour du livre, j'aime beaucoup!!! BRAVO

    29
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 27 Juillet 2013 à 16:56

    Merci aoudreysh06? J'attends ton envoie avec impatience, il m'a l'air prometteur ce titre ! Je vais voir s'ils l'ont également dans ma médiathèque.

    @Corinne54 : contente que cela te plaise

    30
    aoudreysh06
    Samedi 27 Juillet 2013 à 19:06

    Je m'en occupe très prochainement, promis!!!!!!!!!!! Je pense que ces documentaires sont très bien faits, peut-être même on pourra faire un  rallye sur ceux-ci? J'ai vu qu'à ma médiathèque ils avaient plusieurs titres, je vais aller farfouiller prochainement et je te dirai ça!

    31
    Lundi 29 Juillet 2013 à 16:05

    Merci pour le lien, contente que mes affiches te plaisent.
    Et bravo pour ton travail sur Le loup qui... j'ai ajouté un lien également.

    32
    nathote
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:43

    Bravo pour ce travail remarquable!

    Petite question bête du soir: peux tu me dire comment tu affiches tes réseaux en littérature? sur une affiche ou plutôt genre mobile comme on a pu le voir pour l'histoire de l'art?

    Merci d'avance pour ta réponse

    Nathote

    33
    christel28
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:59

    Merci pour ces très belles fiches. J'apprécie particulièrement la bibliographie que tu proposes pour accompagner ce travail.

    34
    Samedi 10 Août 2013 à 11:57

    Merci 1000 fois pour ce super travail. C'est super motivant!!

    L'an dernier j'avais également commencer l'année sur le thème de la lecture avec certains des albums que tu as proposés. Par contre "C'est un livre." était un peu trop compliqué pour mes CP qui ne sont pas encore trop accrocs aux nouvelles technologies apparemment!

    Dans mon petit réseau j'avais également: Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants".

    35
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 10 Août 2013 à 14:41

    Tiens, je n'avais pas pensé à cela... je verrai bien, cela doit dépendre des années. Je vais me renseigner pour le titre que tu proposes, car je ne le connais pas.

    36
    Mercredi 28 Août 2013 à 16:28

    Je viens de découvrir un livre qui rentre parfaitement dans le thème, il s'appelle '' Un livre m'attend quelque part'' de Maureen Dor et Andrea Alemanno. En plus au début de l'histoire, on revoit l'illustrateur, les auteurs, les imprimeurs... Je le trouve vraiment chouette.

    37
    thisof
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 20:53

    Merci beaucoup pour tout le travail présenté! Surtout pour la biblio, par contre j'ai raconté à mes élèves aujourd'hui "Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants" d'Alain Serre, ils n'ont pas trop accroché.

    Voilà encore merci

    38
    aoudreysh06
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 10:46

    Coucou Sanleane! L'an dernier j'avais terminé ce parcours par le visionnage de

    The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore

    Les enfants étaient émerveillés!!! et moi aussi

    39
    Aya34
    Mardi 29 Juillet 2014 à 16:12

    Bravo! Pour ce travail! yes Je voulais le faire cette année avec mes CP mais plus moyen de trouver l'album Mon petit Roi de Rascalfrown ...

    40
    Mardi 29 Juillet 2014 à 16:16

    Oui, je vois cela, j'espère qu'il est en cours de réédition. As-tu la possibilité d'emprunter des livres ? Ce titre, je ne l'ai pas non plus, je l'emprunte à la médiathèque.

    41
    Aya34
    Mardi 29 Juillet 2014 à 17:32

    Oui, je vais essayer de voir si je peux l'avoir à la médiathèque... Merci

    42
    IsaLM
    Samedi 23 Août 2014 à 16:15

    merci beaucoup pour ces fiches de parcours lectures qui m'aident à attendre mon "parcours lectures" commandé mais pas encore reçu arf

    43
    Dimanche 24 Août 2014 à 20:43

    @aoudreysh : quel adorable petit dessin animé, j'étais complètement passé à côté de ton com, que je découvre aujourd'hui !

    44
    Nane
    Lundi 25 Août 2014 à 21:42

    Juste un petit comm pour te remercier. Je sais comment je vais commencer l'année avec mes élèves de CLIS.


     


    Mon petit roi est à la médiathèque, ouf et tu lis où...à réserver ! Mais le peu que j'en ai lu me semble très bien ! Bref tout ça pour te dire 2 choses : MERCIIIIIIIIIIIIIIIII et sinon je crois qu'il y a une coquille dans tes PL 2014 à la question 2. Je pense que tu as laissé les questions de Mon petit roi pour tu lis où ...

    45
    Lundi 25 Août 2014 à 22:00

    @Nane : merci pour ton message ! Pour la coquille, tu as raison, je rectifie et remet très vite en ligne.

    46
    sweetandsax
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:09
    sweetandsax

    Cette année j'étais tentée par le livre "tu lis où?" mais il n'est plus disponible.cry

    47
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:33

    Je ne peux malheureusement rien faire contre cela, sweetandsax... si tu le programmes un peu plus tard dans le mois, peut-être sera-t-il à nouveau disponible ?

    48
    Katouss
    Lundi 8 Septembre 2014 à 07:05

    Merci d'avoir répondu si vite!!

    Et encore bravo pour ce magnifique travail, je suis fan!!!

    Bonne semaine.

    49
    Aminerale
    Dimanche 8 Mars 2015 à 14:08
    Merci pour tout ce partage.
    50
    viovio
    Vendredi 7 Août 2015 à 14:46
    Bonjour, Excuse moi de te redemander ça, mais je ne trouve par ta fiche réseaux en version modifiable comme tu me l'avais dit sur le parcours""projet lecteur"? Merci encore une fois
    51
    Vendredi 7 Août 2015 à 19:20

    J'avais laissé le lien sur le summer camp cp sur edp. C'est peut-être dans le parcours rentrée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :