• La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

    La première guerre mondiale,

    Génération 5

    49 euros

       

    En cette journée du 11 novembre, je vous présente une production de mon partenaire Génération 5, qui vaut vraiment le détour. J'ai utilisé ce dvd en classe lundi, avec mes CP. Une infime partie, vu les 287 documents accessibles...

    Génération 5 a bien compris les limites des équipements numériques dans nos classes et dans beaucoup de classes, rien ne vaut un  DVD, installé sur un poste de travail, relié à un vidéoprojecteur.

    Comme toujours, ce dvd est très simple d'installation et d'utilisation. Prise en main immédiate ! Et vous savez combien j'apprécie le clé en main, même si j'aime également préparer mes propres documents. On peut agir sur chaque document en annotant par exemple, fonction intégrée au logiciel.

    A voir sur le site de l'éditeur : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci.

    J'ai bien apprécié le dernier chapitre de ce DVD, avec la première guerre mondiale vue par les artistes.

    Présentation de l’éditeur :

    * Des aspects très variés de la Première Guerre mondiale sont abordés ici, à commencer par son caractère nouveau de "guerre totale", caractérisée par une violence de masse.

    * Après avoir présenté l’entrée en guerre par le système des alliances, les documents illustrent les grandes phases de la guerre. On s’attache particulièrement à la vie dramatique des poilus dans les tranchées, sans oublier les souffrances des civils ou encore la propagande et la mobilisation des esprits.

    * C’est dans ce contexte que le génocide des Arméniens et la révolution russe sont abordés.

    * Un chapitre est consacré à la perception de la guerre par les artistes, peintres notamment.

    -> La notice pédagogique d'accompagnement contient les références des documents avec des informations complémentaires.

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Au sommaire :

    * L'entrée en guerre par le système des alliances
    * Les grandes phases de la guerre
    * Sur le front
    * Le poilu face à la guerre
    * L'effort de guerre
    * La mobilisation des esprits
    * Les souffrances des civils
    * La Révolution russe
    * Dommages de guerre
    * Le souvenir
    * La guerre vue par les artistes

    Le tout en 237 documents photos, images !

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Voici un extrait de la notice pédagogique d'accompagnement, accessible en pdf, avec le détail pour chaque diapo. Au niveau du logiciel, pour chaque page, on accède également à ce contenu, voir image suivante.

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Tableau d'artiste, encart explicatif ouvert.

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Un exemple de document.

    La première guerre mondiale - Documents numériques pour la classe

     

    Un exemple de chapitre, accès rapide aux documents.

    Mon avis :

    Un excellent document, qui trouvera sa place dans la bibliothèque pédagogique d'une école. Adapté au cycle 3 (et même au collège vu la quantité, le détail et la précision des doc). Trop de documents évidemment pour le cycle 2, mais cela permet d'avoir une banque de données, en un seul lieu, il faut juste trier les diapos que l'on montrera aux élèves, sur 237, on a le choix !

    A voir sur le site de l'éditeur : ici

     


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  • Pédagogie explicite et étude de la langue

    Après avoir fait un point (trèèès) rapide sur la pédagogie explicite, mon article autour de manuel appliquant cette pédagogie.

    La théorie, c'est une chose, avoir des manuels tout adaptés à cette pratique, c'est un vrai plus, c'est déjà fait, tout n'est pas à reconstruire.

    Voici donc les 2 ouvrages pour lesquelles Muriel Pujol m'a contactée, ouvrages auxquels elle a participé.

    Pour mieux comprendre les fondements pédagogiques sur lesquels s'appuient ces ouvrages, je vous renvoie à mon article sur la pédagogie explicite : ici

     
     

    * Première impression :

    Au feuilletage : ouvrage clair et aéré, coloré, juste ce qu'il faut, cela ne part pas dans tous les sens, et avantage par rapport à certains manuels , les exercices sont les uns à la suite des autres, et non en 2 colonnes (plus simple d'utilisation pour un dyspraxique par exemple). Le format du manuel est également très bien, un peu plus petit que du A4, cela ne prend pas trop de place sur la table.

    Au sommaire, on retrouve 123 séances (donc 4 de productions d'écrits), on se retrouve donc à 4 séances par semaine. Cela peut paraitre beaucoup, mais il faut bien avoir à l'esprit que ce manuel se base sur la pédagogie explicité, très ciblée, et guidée par l'enseignant. Le manuel est donc très clair et très facile d'utilisation, et après tout, cela correspond souvent à notre manière de fonctionner, de mettre les exercices pour 1 séance, sur une fiche. Et bien, c'est ainsi qu'est fait ce manuel. Selon les notions, la séance prend une ou 2 pages, vous trouverez ci-dessous des photos de l'intérieur du manuel.

     Se succèdent l'une après l'autre, la séance sur le nom, sur le verbe et sur l'adjectif, après tout, pour le verbe et le nom, cela a déjà été vu au CP.

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Comme vous pouvez le voir, les natures des mots sont signifiées par des figures géométriques afin d'aider à l'acquisition du concept. Tout est très bien expliqué dans le guide de l'enseignant. Cette représentation personnifiée signifie la relation particulière qu'entretiennent entre elles certaines natures de mots.

    Je vous mets la double page du guide de l'enseignant, que vous puissiez vous faire une idée.

    Pédagogie explicite et étude de la langue

     

    Le guide de l'enseignant est très détaillé, tout est parfaitement décrit. En même temps, c'est simple à lire. La fiche de prép est prête !

    Les séances sont toujours construite sur le même modèle :

    * langage oral : une première partie  pour lancer la séance
    * Révisions
    * Rappel et réactivation des connaissances préalables
    * Présentation de la notion
    * Pratique guidée : à partir de là, on travaille avec le manuel
    * Objectivation : ce que l'on a appris aujourd'hui, (+, selon les séances, retour sur une autre notion)

    Une autre double page, en une séance, sur une notion :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Et la page du guide de l'enseignant associée :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Un dernier exemple :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Le sommaire :

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    A la fin du manuel : les annexes :

    Tableaux de conjugaison

    Liste des mots pour écrire une histoire, classés par nature, correspondant aux 8 histoires à écrire

    Les dictées des séances

    L'arbre de la nature des mots

    A la fin du guide de l'enseignant : des annexes photocopiables : j'ai particulièrement apprécié les pages avec explications imagées : travailler en binôme et mémoriser l'orthographe des mots, c'est tellement plus parlant en image.

     En conclusion :

    Si vous souhaitez vous lancer en pédagogie explicite, cette méthode est faite pour vous, et pour vous faciliter la vie !

    Quelques visuels du manuel CE2 :

      Le manuel CE2 se présente de la manière. Le manuel est découpé par semaine, 4 séances par semaine, comme vous le verrez dans l'extrait du sommaire.

     

     

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Pédagogie explicite et étude de la langue

    Pédagogie explicite et étude de la langue

     


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       Je lis tout seul. MDI a entièrement renouvelé sa gamme de petits livres : j'en parle de manière détaillé : ici
     
    Ce sont des livres que je donne en rallye aux élèves les plus avancés, ceux qui sont déjà lecteurs, car dès le premier titre, on rencontre des sons complexes. Les premiers livrets proposent des textes simples assez répétitifs. Petit à petit, la longueur des textes proposée augmente, ainsi que le niveau de vocabulaire.
     
    Selon l'usage qu'on envisage, on peut éventuellement se contenter de la première série, la plus simple, pour commencer, avec un outil tout prêt, puis passer aux livres présents dans la classe, en cherchant sur le net, il existe des fiches de rallye pour de nombreux albums.
     

    Il existe 5 séries de 10 petits livres de difficulté et de longueur croissante :

     
    - série 3 : des textes plus longs, narratifs ou descriptifs qui reprennent les structures et le vocabulaire déjà utilisé dans les 2 premières séries. Un grand merci aux éditions Nathan/Mdi qui m'ont offert la série 3 et son fichier pédagogique.
     
     
    Une fiche de rallye /compréhension, et l'intérieur d'un livre :


    Une double page intérieur d'un autre titre et sa fiche de compréhension, pour un travail en lecture en groupe classe plutôt, ou en ateliers :

     

     


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    Le coin lecture

     

    Le coin lecture, cela fait longtemps que j'en rêvais ... et oui, ce n'est pas tout récent comme concept, première édition en 1996.

    Grâce aux éditions Nathan/Mdi, j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir pour le CP, car je connaissais la version CE2, que j'avais déjà utilisée dans une de mes classes il y a plus de 10 ans de cela.

    Voici la malette que j'ai reçu, mais les fiches date de 1996, c'est ce qui est noté dessus, et dans le catalogue MDI (ici), le visuel est différent. Je suppose que le contenu doit-être le même.

     

     

     
     

    Présentation :

    Présenté dans une malette, facile à ranger, ce "kit" propose des fiches de lecture de difficulté progressive avec des formes textuelles variées (romans, contes, théâtre, textes scientifiques et historiques, recettes, textes informatifs, bandes dessinées…) pour préparer l'enfant à la lecture individuelle et silencieuse et à la compréhension d'un texte. Utilisable sur une année entière (selon MDI), il développe l'autonomie, l'autocorrection et propose une évaluation personnalisée.

    Contenu du coffret :
    117 fiches de lecture (21 x 24 cm)  : chaque fiche, en 3 exemplaires, de manière à travailler en ateliers
    117 clés-réponses (8 x 21 cm) : chaque fiche, en 3 exemplaires, de manière à travailler en ateliers, pour l'autocorrection
    1 (ou 2) cahier(s) élève(s)
    1 tableau de bord
    1 guide pédagogique

     Le coin lecturea  

    Le tableau de bord : très pratique pour le suivi des élèves, que chacun puisse avancer à son rythme, et que l'enfant et l'enseignant puissent avoir une vision claire du chemin parcouru.

     

    Le coin lecture

     

    Des fiches élèves :

    Présentation classique : 1 texte, des questions de compréhension sur le texte, possibilité d'autocorrection par l'enfant grâce aux clés-réponses. Possibilité que je trouve intéressante. Après tout dépend les objectifs que l'on met derrière cet atelier, et la confiance est également un élément à prendre en compte.

    Le coin lecture

    Fiches de la série rose, la première série

     

    Le coin lecture

    La deuxième série

     

    Le coin lecture

    Le coin lecture

     

    Le guide pédagogique et les cahiers élèves :

    Tout d'abord, j'ai été intriguée par l'utilité de ces cahiers, et par leur rapport avec les fiches élèves.

    Et bien, il n'y a aucun rapport avec les fiches de lecture ! Par contre, l'intérêt en est très grand. Sur les 11 premières pages, on nous propose de nous entrainer à une lecture attentive. L'enseignant lit une histoire, l'élève, sur sa fiche, entourera la bonne réponse, selon ce qu'il a compris. C'est donc un travail de compréhension orale d'un texte, très important en début de CP, quand les enfants ne sont pas encore des lecteurs autonomes.

    Ensuite, il y a des exercices de lecture qui sont proposés.

    Dans ces cahiers, on retrouve également les fiches sur lesquels les élèves vont reporter leurs réponses. On y trouve de petits visages très expressifs, que je pense reprendre pour illustrer certaines fiches.

    Tout à la fin du deuxième cahier, des fiches non moins intéressantes, qui permettent de travailler autour d'un point particulier :

    * définir le personnage principal et savoir le retrouver

    * trouver l'idée essentielle d'un texte

    * définir ce qu'est la chronologie

    * déterminer les causes et leurs effets

    Et pour cela, tout un panel de textes avec des questions.

    Le coin lecture

     

    Le coin lecture

    Mon avis :

    L'inconvénient : cela ne suit pas une progression syllabique

    MAIS c'est vraiment bien pensé, et même avec une méthode syllabique, on peut envisager d'utiliser ce matériel en fin de période 1. Car sur les premières fiches de la série rose (un peu le même principe que sur les fiches PEMF), il suffit de savoir lire des mots outils, et grâce aux illustrations, et analogies, les fiches sont réalisables.

    Maintenant, j'utiliserai plutôt le reste des fiches à partir de la période 4, car à partir de la deuxième série, il y a trop de sons complexes à mon goût.

    Autre inconvénient : le prix... mais bon, 160€, c'est un investissement qu'il faut penser à faire rentrer dans son budget de classe, autrement, ce n'est pas envisageable.

    Je verrai bien cet outil CP utilisé en CE1 : commencer à l'utiliser en période 4 avec les CP, après la série rose qui pourra être faite plus tôt, et continuer avec ce fichier, en début de CE1, cela permettrait également de répartir le cout sur 2 classes.

    Je vois également cet outil comme un excellent outil de différenciation. Si j'ai des élèves déjà lecteur, je pourrais leur proposer ces fiches en toute autonomie, quelque chose de tout prêt, que je n'aurai pa à préparer, il faut aussi s'économiser de temps en temps....

     

     

     

     


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    Grâce aux éditions Nathan, j'ai eu l'occasion de tester ce fichier.

    Je connais bien cette collection, pour avoir utilisé pendant de nombreuses années les fichiers pour le CE1 et le CE2, et en double et triple niveau, c'était vraiment très pratique : des fichiers avec différents niveaux de difficultés, et des élèves très autonomes, je les laissais avancer à leur rythme, en leur imposant tout de même un minimum d'exercices à faire dans un temps imparti.

     

    L'atelier de lecture, fichier d'évaluation

    144 pages (qui existe pour les différents niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 ; 160 pages pour le CM2), avec un cd-rom.

    Le fichier d'évaluation permet un suivi précis des performances et la mise en place d'un travail différencié.

    Il comprend :

    • ________________________________________________
    • Des fiches d’évaluation à photocopier
        • 3 périodes d’évaluation dans l’année.
        • Pour chaque période, 4 épreuves réparties sur les 4 jours de la semaine.
        • Des épreuves portant sur les 4 domaines de la lecture : bien lire les mots ; bien lire les phrases ;
          bien lire les histoires ; bien lire les documents.
     

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

     

    • Un guide pédagogique avec la démarche pour la passation des épreuves, les corrections des épreuves,
      les profils de performance des élèves…
    • Un CD-Rom d’évaluation permettant, à partir des résultats aux tests, de générer des profils élèves ou classe et d'assurer un suivi individualisé ou collectif.
    • Pour chaque profil d'élève, le CD-Rom propose des préconisations et des activités de remédiation et de perfectionnement adaptées.

    Une vidéo de présentation sur le site de l'éditeur : ici

    Ce que j'aime :

    - le cd-rom : grâce à lui, on accède directement aux corrections en ligne (il faut être connecté), ainsi qu'à des exemples de propositions d'activités (tirées du fichier élèves et du logiciel d'entrainement élève). Mais ce n'est pas là le plus important. Le plus intéressant, c'est l'analyse des résultats que permet ce logiciel, suite à des résultats tout à fait fictifs, voici ce que l'on peut obtenir (de plus, on peut même accéder aux progrès sur l'année) :

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

    Après avoir renseigné les noms et prénoms des élèves, on complète avec les résultats aux évaluations. De là, on peut accéder au profil de l'élève et aux activités de remédiations proposées.

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

    On obtient alors le profil de l'élève, avec compétences détaillées, score obtenu et progrès (visible à partir du moment où 2 périodes d'évaluations ont été complétées).

     

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

     

    les progrès de l'élève

     

     

     

     

    L'atelier de lecture - Fichier d'évaluation

    Le profil détaillé. Etant donné que j'ai rentré des résultats complètement aléatoire, je trouve que l'analyse a été très fine, expliquant que les résultats n'étaient pas cohérent et nécessitaient d'être confronté au travail quotidien fourni par l'élève concerné.

    A la fin, les activités proposées (dans le fichier élèves et le logiciel.

     

     arf Ce que je n'ai pas aimé :

    - le prix (comme souvent)

    - Pour la version CP : les exercices proposés : je m'explique : les exercices sont très bien, mais pas adaptés à la progression d'une méthode syllabique (exemple : le mot "mirabelle" à lire dès la première période), mais cela, c'est toujours le même soucis quand on travail avec une méthode syllabique. Ce qui fait, que pour ma classe, je ne pourrai pas utilisé tous les exercices d'évaluations pour les 2 premiers trimestres, par contre, en dernière période, je pourrai faire passer l'évaluation dans son intégralité.

     

    En conclusion : pour le CP, à cause de la progression des sons en méthode syllabique, je suis plutôt d'avis mitigé, MAIS, je trouve cet outil d'évaluation PARFAIT pour les CE1 et les CE2 (sans doute également pour les CM1 et les CM2, mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester).

     


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  • Alors que je me penche sur la question de l'enseignement du vocabulaire, je remonte cet article publié à la sortie du fichier en 2013.

       

    L'atelier de vocabulaire
    Collectif
    éd. Nathan

    Présentation du fichier :

    CP :

    * 9 thèmes : L’école ; Les fruits et légumes ; Les animaux ; Les métiers ; Les vêtements ; L’habitat ; Les contes ; Les émotions ; Les bruits.

    * Chaque thème est décliné en 5 objectifs : J'enrichis mon vocabulaire ; J'apprends à catégoriser ; J'apprends à construire des mots ; Je comprends les synonymes ou les contraires ; Je mémorise les mots que j'ai appris.

    * 3 niveaux de difficulté pour les exercices

    * Les mots sont travaillés par thème. Chaque thème démarre par un imagier regroupant les principaux mots qui vont être étudiés.

    Le vocabulaire au cycle 2Une page entière avec le lexique, puis 5 pages d'exercices.

    Mon avis : je ne me verrai pas utiliser ce fichier tel quel avec mes CP, c'est-à-dire chaque élève son exemplaire, déjà pour la simple raison, que cela ne suis en rien ma progression en lecture, et que je ne veux pas faire travailler mes élèves sur des phrases qu'ils ne peuvent pas lire eux-même. Mais c'est une excellent banque d'exercice et d'idées pour travailler sur un des thèmes à un moment de l'année, la page lexique en noir et blanc, j'aime beaucoup. Les consignes bien qu'illustrées, ne sont pas suffisamment explicite pour laisser les CP seuls face à ce fichier, et elles ne sont pas déchiffrables avant la fin de l'année. De plus, même en simple niveau, ce fichier est trop riche pour les élèves, je ne ferai jamais tout.

    Le vocabulaire au cycle 2

     

     Présentation du fichier :

    CE1 :

    * Les activités sont déclinées en 3 niveaux de difficulté pour un entraînement progressif et différencié.

    * Les mots sont travaillés par thème. Chaque thème démarre par un imagier regroupant les principaux mots qui vont être étudiés.

    * 8 thèmes
    sont proposés :
    La musique ; Les animaux; Les sports ; Les aliments ; Les transports ; Le jardin ; Le corps humain ; La ville.

    * Chaque thème est décliné en 6 objectifs :
    J’enrichis mon vocabulaire ; J’apprends à catégoriser ; J’apprends à construire des mots ; Je comprends des synonymes ou des contraires ; Je mémorise les mots que j’ai appris ; J’apprends à ranger les mots dans l’ordre alphabétique.

     

    Maintenant que je l'ai en main, même remarque que pour le CP, il est vraiment très bien fait, mais trop dense, je me servirai de l'un ou l'autre thème si j'en ai besoin en complément de RSEEV, mais pas en un exemplaire par élève.

     Pour ces fichiers, il existe des fichiers autocorrectifs, ce qui peut-être intéressant.

    Ces fichiers existent depuis peu pour le CE2 et le CM1.

     

    Ce que j'ai aimé :

    - Les illustrations, un vrai plus, bien faites, qui permettent un accès direct au sens.

    - Le choix de thèmes intéressants, dans lequel on peut se retrouver facilement.

    - Les exercices progressifs sur la page, avec leur codage (ce que j'appréciais déjà dans l'atelier de lecture que j'ai utilisé de nombreuses années en CE1 et en CE2).

    - La présence des icônes de consigne dans le fichier CP, arf en même temps, ces icônes ne suffisent pas à l'autonomie des CP face à ce fichier.

     

    Autre ressource :

    Réussir son entrée en vocabulaire
    Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
    éd. Retz

       

     Il a été rédigé par les auteures de réussir son entrée en grammaire, une référence.

    Présentation:

    Cet ouvrage propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 2 temps:

    * appropriation de notions (ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, champ lexical,...)

    * approche thématique: pour enrichir son vocabulaire (le corps, l'alimentation, les paysages,...)

    Les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherches, elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent à un entraînement systématique décontextualisé

    Le CD-rom contient des exercices et textes illustrés, prêts à l'emploi, le matériel annexe (étiquettes, mémento,...)

    Un programme bien alléchant!


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    J'ai été sollicitée par les éditions Hors collection pour une découverte leur collection Les petits cahiers d'antan de Jacques Gimard.

    Je vais aujourd'hui vous présenter les 2 titres déjà parus sur l'Histoire de France.

    Ces petits cahiers sont destinés aux adultes que nous sommes, pour réviser nos classiques, et comme c'est évoqué dans le titre de la collection, ces cahiers fleurent bon l'école d'antan. Le format : petit cahier (17x22cm), cartonné, avec une place pour écrire son nom. Les cahiers sont illustrés de gravures d'époques.

    Qui sont ces héros qui ont fait l’histoire de France et influencé le cours des événements ? Qui sont-ils, ceux qui, par leur bravoure, ont réussi à laisser leur nom dans l’Histoire?

    30 illustres personnages, de Vercingétorix à Louis XI sont présentés dans ce petit cahier d’Histoire de France. Diverses rubriques viennent agrémenter le portrait : une courte introduction, puis des exercices variés à travers lesquels se dessinent la vie et l’œuvre du personnage en question. Des rubriques comme “La date à retenir”, “Parole de héros” complètent le portrait. Une frise chronologique en bas de chaque page permet de relier les événements aux dates. Ainsi, si tout le monde se souvient de la bataille d’Alésia où Vercingétorix, vaincu, jeta ses armes aux pieds de César, qui se rappelle que cela a eu lieu en 52 av. J.-C. ?

    Illustré de gravures tirées de manuels scolaires d'époque, ce cahier à l’ancienne nous conte l’histoire de façon complète et amusante.

    J'aime beaucoup l'histoire de France, je lis régulièrement des biographies, des romans historiques. Ces petits cahiers m'ont vraiment beaucoup plu.

    Voici une double page pour avoir un aperçu. Toutes les pages se présentent de la même façon. J'ai choisi le chevalier Bayard, c'est un personnage que j'avais découvert, enfant, dans un vieux manuel d'histoire appartenant à ma grand-mère, malheureusement, je l'ai....découpé...

    extrait de Petit cahier d'Histoire de France : Les temps modernes


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    Temps et espace à vivre, un concept novateurLe petit dernier de chez Accès, la suite de Espace et temps à vivre au CP (à voir : ici). Comme son "petit" frère, on est amené à suivre les aventures de Mathilde, par correspondance. Ainsi on chemine de l'espace familier en allant vers les espaces plus lointains.

    La lettre de début d'année de Mathilde ------>

    Un dossier, un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer.

    Les fiches enseignants sont très agréables à lire, en couleur, sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous). C'est du clé en main.

     

     

    L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.

    Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années...

    Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

    <- un exemple d'enquête à réaliser

     

     

    <- comparaison d'espace lointains

     

     

    Sommaire

    Période 1 Septembre - Octobre
        le mois, l’année

    1 Les repères terrestres et la structuration de la semaine

    2 La structuration du mois et de l’année

    3 La durée du jour et de la nuit

      le plan de l’école

    4 La représentation de l’école par le dessin et la maquette

    5 La représentation de l’école par le plan

    6 La réalisation d’un croquis paysager

    Période 2 Novembre - Décembre
        la mémoire du passé collectif

    1 Le monument aux morts de la commune

    2 1914-1918 : La Première Guerre mondiale

    3 Arleux avant, après la Première Guerre mondiale et aujourd’hui

      l’espace proche

    4 Identifier des lieux et un parcours sur un plan

    5 Construire un plan

    6 Identifier des éléments de l’espace proche

    Période 3 Janvier - Février
        un pays proche : le Maroc

    1 Le Maroc et sa géographie

    2 Le Maroc et sa cuisine

      un métier d’avant : mineur
    • 3 Le centenaire
    • 4 La vie de Monsieur Durieux quand il avait notre âge
    • 5 Le travail des mineurs
    • 6 Le métier de mineur a laissé des traces sur le paysage
     
    Période 4 Mars - Avril
        un pays lointain : la Chine

    1 La Chine et sa géographie

    2 La Chine et ses enfants

      un personnage historique : De Gaulle
    • 3 Qu’est-ce qu’un personnage historique ?
    • 4 Qui était le Général de Gaulle ?
    • 5 Comment a évolué la condition des femmes en France ?
    • 6 Quels sont les symboles de la France ?
    Période 5 Mai - Juin
      le sport
    • 1 Les Jeux Olympiques d’hiver
    • 2 L’Euro de football 2016
    • 3 Le Tour de France
    • 4 L’évolution des performances et des techniques sportives
    • 5 La démocratisation du sport dans la société
    • 6 Le sport aménage les espaces

     


    Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Accès.

     


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  • Ecrire avec Ludo : les images à projeter

    Ecrire avec Ludo

    Génération 5

    59 euros

     

    Je remonte cet article, car ce titre est actuellement en promotion chez génération 5 : 34 euros au lieu de 59 euros jusqu'au 12 avril !3

    Un  outil pour compléter la panoplie Ludo, un outil cd-rom pour une utilisation simple au TBI (ou simple vidéoprojecteur).

    Vous pouvez le découvrir chez Génération 5 : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

    Ecrire avec Ludo : les images à projeter

    Ecrire avec Ludo : les images à projeter

     

    Quelques précisions de l'éditeur :

    Ce logiciel apporte des fonctionnalités telles que le zoom, les annotations, les tracés de traits et de zones, des fonctions de “spot” et de “masque”, le copier-coller dans des pages personnelles, etc.

    Vous pourriez me dire que ces fonctionnalités existent dans les outils logiciels fournis avec les TBI.

    C’est vrai mais :

    - tout le monde n’a pas un TBI. Ici, vous pouvez bénéficier de ces fonctionnalités, même si vous avez un simple vidéoprojecteur.

    - parmi les enseignants ayant un TBI, certains peuvent avoir quelques difficultés à utiliser les outils associés. Ici, pas de problème : quelle que soit votre marque de TBI, il suffit de cliquer sur les icônes en dessous des illustrations de Ludo, et ça fonctionne immédiatement !

    Mon avis :

    Avantage : la qualité des images

    Inconvénients : le prix; fait double emploi si on a déjà les dessins

    En conclusion, je le conseille plutôt si on a pas encore les images versions papier, ou en effet si on est moyennement à l'aise avec les logiciels spécifiques au TBI.

    Ecrire avec Ludo : les images à projeter


    2 commentaires
  • Enseignement de la lecture au cycle 2 : la compréhension  

    J'en parlais déjà il y a quelques mois : ici

    Première impression : il est agréable (décidément, chez Retz ils ont compris l'importance de la couleur et de la mise en page dans leurs nouveaux ouvrages), clair, on a envie de s'y plonger. Je vous laisse voir un petit aperçu : ici

    Deuxième impression : c'est clé en main, et j'adore ce type d'ouvrage, on programme, et ensuite on suit en se servant du livre, éventuellement même sans fiche de prép, tellement c'est bien détaillé, et expliqué. Tout y est, doc élèves, la démarche. En plus du livre, il faut également acheter les posters, indispensables à la bonne utilisation de cet ouvrage, si on n'a pas de TBI, car le contenu des posters se trouve sur le cd-rom. Maintenant, il reste toujours la possiilité également d'imprimer ces fiches, en faisant des aggrandissements, à voir selon vos budgets, ou faire une simple photocopie pour les élèves.

    En allant plus loin : cet ouvrage démarre à partir d'albums.
    Quelques exemples : Max et les maximonstres, Roule galette, le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres....
    L'ouvrage ne présentant que des exemples, il me semble intéressant d'avoir ces titres dans sa bibliothèque de classe, pour pouvoir les présenter les élèves et par la suite les laisser à leur disposition, comme le souligne Onaya, certains ouvrages ne sont pas disponibles à la vente.

    Pour ce qui est du contenu, des apprentissages que l'on peut faire à partir de cet ouvrage : cet ouvrage propose des situations pour travailler la compréhension, le vocabulaire, mettre en place des stratégies. Les situations proposées sont variées et ludiques : on découvre le texte, son vocabulaire, on s'interroge, on émet des hypothèses, que l'on cherche à vérifie, et chaque séance se termine évidemment par une conclusion.

    Si en plus, comme moi, vous utilisez Réussir son entrée en vocabulaire, vous verrez que c'est tout à fait possible de les utiliser ensemble, les axes de travail n'étant pas les mêmes.

    Cet ouvrage ne se suffit pas à lui-même, il permet de travailler des points précis, développer des compétences particulières, il ne se substitue pas à une "traditionnelle" lecture suivie avec questions de compréhension. Mais vraiment, c'est un "must-have" sur vos étagères !!!

    Certes, je n'ai pas de CE1/CE2 cette année, mais cela me donnerait presque envie d'en avoir...

    Lectorino et Lectorinette

    Une interview très intéressante de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux : ici

     

    Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Retz.

     


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  • Ecrire avec Ludo

    Ecrire avec Ludo
    Michel Rius
    74 euros
    envoi gratuit

    Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic.

    C'est vraiment parfait pour la production d'écrit. Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...). Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...)

    Vous pouvez le commander chez mon partenaire G5 : ici

    Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

    Ecrire avec Ludo

    Ecrire avec Ludo, les fiches complémentaires
    Michel Rius
    44 euros
    envoi gratuit

    Un nouvel outil vient de sortir !

    Le sommaire :

    Ecrire avec Ludo : une nouveauté !

    Page explicative, fiche élève :

    Ecrire avec Ludo : une nouveauté !

    Je vous laisse découvrir cela sur le blog de son créateur, avec une petite surprise, l'annonce de mon "humble" participation à ce beau projet.

    Vous y verrez peut-être ma patte...

     Ecrire avec Ludo

     


    18 commentaires
  • Temps et espace à vivre, un concept novateurTemps et espace à vivre, un concept novateurUn ouvrage parfait en CP et un concept novateur !

    Voilà un ouvrage que j'attendais avec beaucoup d'impatience (comme RSEEV). Il est formidable !

     

    Espace et temps à vivre

    éd.Accès

     Il se compose d'un dossier de 112p, un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer et des enregistrements audio de Mathilde, 6 cartes murales.

    Les fiches enseignants sont très agréables à lire (il y a de la couleur), sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous).

    L'ensemble des activités est construite autour de courriers et de courriels émanant de Mathilde, élève scolarisée en CP à Toulouse. Mathilde interpelle, questionne, envoie et demande des documents en retour, tout au long de l'année. Elle se déplace également en France et partage tout, ce qui permet de se repérer sur la carte de France.

    Le contenu :
    Période 1 : septembre-octobre
    La journée, la semaine (3 séances)
    Le plan de la classe (3 séances)

    Période 2 : novembre-décembre
    Les mois, les saisons, les années (5 séances)
    La ville et la campagne (1 séance)

    Période 3 : janvier-février
    L’espace proche (3 séances)
    Le temps qui passe (3 séances)

    Période 4 : mars-avril
    La montagne (6 séances)

    Période 5 : mai-juin
    Les vacances (6 séances)

     


    46 commentaires
  • Un excellent ouvrage que je conseille à tous, ceux qui ont besoin d'étoffer leurs réseaux sans passer des heures à chercher des titres.

    L'auteur parle de parcours.

    Vous pouvez consulter des extraits qui vous donnent un bon aperçu du contenu sur le site des éditions Accès.

     

     

       

    Chaque titre du parcours est présenté de façon détaillé : l'auteur, l'illustrateur, le résumé, puis selon la catégorie du livre il y a en plus une partie :

    l'objet livre
    le rapport texte-image
    le point de vue
    l'album sans texte
    le conte
    le récit initiatique
    un sentiment: la peur

    et trois autres parcours traité un peu différemment:
    une série : Ernest et Célestine
    les grandes questions
    les jeux sur la langue

    L'ouvrage présente des démarches de classe concrètes et adaptés, mais ne vous attendez pas à trouver des fiches à photocopier, il y en a quelques une, mais très peu. C'est vraiment un ouvrage pour guider l'enseignant.

    Je le trouve vraiment très intéressant, je trouve que c'est vraiment un gain de temps pour la préparation  de tout le côté littérature de jeunesse, compréhension, une excellente aide pour la mise en place d'une culture littéraire.

    Non seulement il présente des projets de lecture, mais également de nombreuses pistes d'écriture.

        Dans la même série, mais avec d'autres auteurs, j'avais adoré Parcours lecture quand j'étais en maternelle.
    J'avais eu la chance d'assister à une conférence donnée par ses auteurs, qui parlaient très concrètement de leur expérience en classe. Il est davantage destiné à la maternelle, mais donne également des pistes applicables au CP. Plus concret que Défi lire dans la description des parcours et des activités de classe, qui sont d'ailleurs illustrées assez largement. 

     

     


    11 commentaires
  • Lexique de la classe, Retz

    Je cherchais une nouvelle banque d'images, et ce qui ne gâte rien, c'est que le logiciel propose de réaliser divers jeux de manière très rapide.

    Cet outil me sera très utile pour la nouvelle forme de notre lexique de classe.  Les mots sont classés par thème, ce qui rend la création d'un lexique très rapide.

    A voir : des extraits

    Avantages :

    - Les mots sont classés par thème et rendent donc la création d'un lexique très rapide. Le lexique peut également utilisé tel qu'il est donné, simple photocopie.
    - Il y a un livre + un cd-rom, on peut donc également photocopier des planches que l'on ne souhaite pas retoucher directement.
    - Il existe maintenant en version uniquement support cd-rom, ce qui permet de diminuer son prix.

    Inconvénients : 

    - Il n'est pas possible de charger les images sur le disque dur, il faut toujours avoir le cd à portée de main.
    - Il n'est pas possible d'insérer les images directement dans un document word (ou autre), il faut passer par l'outil capture de windows.

     

    Un exemple de fiche :

    Lexique de la classe Lexique de la classe

     


    22 commentaires
  •  Je vous présente un nouveau fichier que je viens tout juste de recevoir de la part des éditions Nathan/MDI et que je compte utiliser dans la classe pour la dernière période en complément du fichier de mes CE1. 
    Il propose 30 fiches d'activités pour s'entrainer.


    Il ne présente pas d'activités préparatoires et ne se suffit pas à lui-même, mais c'est un excellent complément, une banque d'exercices.

     Géométrie au CE1 :

    Présentation :

    Dans ce fichier, une place importante est faite aux activités de repérage et d'orientation pour inviter l'élève à distinguer l'espace proche dans lequel il évolue et l'espace de sa feuille de papier. Les autres parties apportent les premiers éléments d'observation, de description, puis de construction, d'objets géométriques.

    Les fiches sont de difficulté progressive pour permettre la mise en place d'une différenciation pédagogique, mais aussi pour "nourrir" les élèves les plus à l'aise.

     
     

    Géométrie

     Les fiches sont prêtes à photocopier, parfaites en complément d'un fichier, à la place d'un fichier ou encore en remédiation. Elles sont simples et claires, comme j'.

     

    Au sommaire:


    - Repérage et tracés (11 fiches): se repérer dans l'espace (2); cases et noeuds sur quadrillage (1); déplacements sur quadrillage (1); lire un plan (2); pavages et frises (1); puzzle géométrique (1); tracer avec la règle (1); tracer avec l'équerre (1); tracer avec un gabarit (1).

       

    Géométrie

     

    - Relations et propriétés : alignements (1); égalités de longueurs (1); symétrie (2); reproduire une figure (1); agrandir une figure (1); réduire une figure (1); déplacer une figure (1).


    - Polygones et cercle : découvrir les polygones (1); reconnaître et décrire le carré (1); reconnaître et décrire le rectangle (1); reconnaître et décrire le triangle rectangle (1); tracer des carrés et des rectangles (1); tracer des triangles rectangles (1); reconnaître et tracer le cercle (1).


    - Solides: observer et classer les solides (1); le cube (1); le pavé droit (1); patrons de solides (1).

       

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