• Des outils: des cahiers, des manuels, des fichiers, des jeux

     Mes outils élèves:


    AU CP

    Fichiers et manuel: 

    Manuel de lecture Taoki

     fichier Taoki

     cahier d'écriture: Taoki

    En avant Maths

    Ecrire avec Ludo (à voir sur le blog de son créateur)
      Des outils

    - Cahiers:  

    Tous mes cahiers ont une couverture en polypropylène, plus de protège-cahier qui glisse. 

    un cahier du jour (enfin surtout cahier d'écriture)

    un cahier d'écrivain

    un cahier d'atelier de lecture (pour y consigner les différentes grilles, notamment celles des fiches PEMF)

    un cahier de chants et de poésie

    un cahier d'allemand

    un cahier de DDM

    un cahier d'histoire des arts, qui les suivra jusqu'au CM2

     un cahier d'expériences (du cycle 1 à la fin du cycle 3)

    un cahier de liaison

    un agenda une semaine sur 2 pages de chez fuzeau

       

    Des outils


    AU CE1:

    - Cahiers:

    Tous mes cahiers ont une couverture en polypropylène, plus de protège-cahier qui glisse.  

    un cahier d'écrivain

     un cahier d'atelier de lecture (pour y consigner les différentes grilles, notamment celles des fiches PEMF)

    un cahier de chants et de poésie

    un cahier d'allemand

    un cahier du jour (enfin surtout cahier d'écriture) 

    un cahier de DDM

    un cahier d'histoire des arts, qui les suivra jusqu'au CM2

    un cahier d'expériences (du cycle 1 à la fin du cycle 3)

    un cahier de liaison

    un agenda une semaine sur 2 pages de chez fuzeau

     

    Des outils

    -En ateliers, j'utilise:

    AU CP

    Cahier mémoire le loto des alphas, la version achetée : ici

    Cahier mémoireles syllamots : ici

    Voici en exemple une des toutes premières fiches de ce jeu, que vous pouvez retrouvez sur leur site en suivant le lien.

       Des outils


     Cahier mémoirele zoo des sons: un jeu de parcours pour distinguer des sons proches  (comme f/v) 

    Cahier mémoireTakavir (Jocatop): c'est un classeur dans lequel pour chaque phonème on a un plateau de jeu, type jeu de l'oie, permet de travailler la phonologie de manière ludique

    Cahier mémoireLecthème Combinatoire (Jocatop): logiciel sur la combinatoire

    Cahier mémoirenumé cat's kids et numé cat's junior

     

     

    lCahier mémoireogico (MDI): il existe de nombreuses fiches en lecture et en maths.
        


    Pour le premier rallye de lecture des CP, j'utilise les petites série "Je lis tout seul" de chez MDI.
    Il existe 4 séries de 12 petits livres de difficulté et de longueur croissante.

     

     

    J'utilise également les fichiers qui vont avec:
    des grandes fiches cartonnées avec les questions,
    des fiches réponses à photocopier, je les photocopie en A5 comme cela, sur une grande feuille A4, on peut mettre les réponses de 8 lectures
       

     

    « Affichage sons Taoki : différentes versionsEcrire avec Ludo »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juin 2011 à 17:45

    Comment gères-tu le passage de tes élèves en ateliers ?

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 28 Juin 2011 à 18:07

    J'ai des moments d'ateliers dans la journée pour le calcul: 15 minutes l'après-midi, 3 groupes (pour 16 élèves) : 2 de ce1, 1 de cp, groupes hétérogènes. Dans chaque groupe un enfant est désigné chef: c'est lui qui installe, range le jeu, est garant du bon respect des règles, arbitre si nécessaire. Je suis là en soutien, ou avec un groupe quand j'introduis un nouveau jeu.

    Pour les jeux de lecture du matin avec les cp, atelier est cette année un grand mot, ils passent tous ensemble, car seulement à 6.

    Sinon, le mardi ap-midi, j'ai 4 ateliers qui tourne (2 rotation par semaine): 2 ateliers très autonomes: lecture en bibliothèque, lecture sur logiciel, et je suis dispo pour aider dans les 2 autres groupes. Les fiches réalisées sont notées sur un tableau récapitulation pour suivre l'avancement, et ne pas refaire la même fiche quand ce n'est pas nécessaire.

    3
    brigittem
    Mardi 12 Juillet 2011 à 21:16

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour ce partage de ton travail. As-tu déjà utilisé le fichier d'écriture jocatop? quels fichiers Pemf utilises-tu ?

    4
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 12 Juillet 2011 à 21:24

    Oui, j'ai utilisé fichier Jocatop l'année dernière, j'en ai été très satisfaite.

    Pour PEMF, j'utilise les fichiers de lecture.

    5
    brigittem
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 15:13

    bonjour

    j'écris ici car je ne sais pas où le faire !

    j'ai  cru comprendre sur le site écrire avec Ludo que tu avais acheté le classeur As-tu déjà travaillé avec ses documents en classe ? Je cherche un support pour travailler le "dire-écrire-lire" en Cp Qu'en penses-tu ?

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 15:29

    Je l'ai bien acheté, mais pas encore utilisé en classe. Juste 2 images l'année dernière. Je cherchais un outil tout prêt pour la production d'écrits: pour la stimuler mais également pour une autocorrection par les élèves. Je le trouve très complet, c'est vraiment clé en main, et tous les outils que je cherchais y sont. pour moi, plus qu'à photocopier et lancer le travail.

    7
    brigittem Profil de brigittem
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 10:55

    Re  bonjour

    Vu le prix j'hésite encore . Pourrais-tu expliquer un peu le contenu ? (j'ai regardé sur le site de l'auteur et de l'éditeur mais en fait il parle surtout de GS.   Qu'y a-t-il pour les CP? 

    Merci !

    8
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:24

    Pour le cp:

    Il comporte la progression par période, le déroulement détaillé des séances, une grille des compétences acquise sous forme de tableau Crayon d'or (un peu comme les ceinture de comportement pour la présentation, différents palier, à colorier quand ils sont atteints). Il comporte les dessins classés par thème, avec les prolongements possibles (très succint)

    ex: le 11 novembre,

    thème: la cérémonie du 11 novembre

    prolongements possibles: éducation musical: apprentissage de la Marseillaise

    DDM: la commémoration du 11 novembre

    Arts visuels: travail sur Folon (la paix entre les hommes)

    une liste des albums sur le même thème

    Il comprend également l'imagier avec les mots classés par thème (très utile pour la production d'écrits),, une grille d'autocorrection pour le cp, et une pour le ce1.

    C'est vraiment du clé en main, tu ouvres le classeur et tu suis, tout est prêt (seul éventuel changement: si tu changes l'ordre des thèmes).

    J'ai trouvé cela cher aussi, mais finalement pas plus que d'autres fichiers, dont je n'utilise parfois que quelques fiches, et là, tu as ta progression complète à l'année pour la production d'écrit.

     

    9
    brigittem Profil de brigittem
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:04

    merci pour ta réponse rapide

    En production d'écrit , si je prends la 1ère image j'aurai envie d'écrire Ludo va à l'école. Comment gères-tu celà avec la progression de lecture ?

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:14

    En tout début d'année, je compte faire cela en dictée à l'adulte, car on est pas dans le j'écris ce que je sais lire, et toutes les lettres n'ont pas été travaillées. Et en production d'écris autonome, je leur donne des images pour écrire le mot correspondant, et cela par rapport aux lettres, aux sons travaillés (certains appellent cela les dictées muettes), je ne sais pas si je suis très claire...

    11
    brigittem Profil de brigittem
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:53

    très claire

    Merci

    12
    brigittem Profil de brigittem
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 12:57

    Tu travailles en ateliers ou en groupe classe ? Tu mets les textes dictés à leur disposition en référents pour les plus avancés ?

    heuuuu j'abuse si je te demandes ce qui st prévu pour la rentrée ?

    13
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 13:31

    ... uniquement 9 élèves à la rentrée (4 cp, 5 ce1), donc quand je travaille avec eux c'est en groupe classe, mais pour une classe normale, cela correspondrait à un atelier...

    Mon cahier journal pour les 2 premiers jours se trouve ici.

    14
    brigittem Profil de brigittem
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 14:52

    merci

    en fait je te parlais de l'image rentrée de Ludo ...

    15
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:17

    Concernant Ludo (désolée Brigittem de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je suis complètement passée à côté de ton message), je travaille en collectif pour la découverte de l'image, puis les ce1 écrivent leur texte et je suis avec les cp qui en début d'année me dicte leur texte.

    16
    zazoune
    Jeudi 3 Mai 2012 à 20:58

    bonsoir, j'ai lu qq part, sur le forum edp je crois, que tu avais des petits livres de MDI pour la lecture autonome, pourrais-tu indiquer la collection ou les titres stp?

    17
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 3 Mai 2012 à 21:40

    Oui, j'en ai parlé sur EDP effectivement. C'est la collection "Je lis tout seul". Il en existe 4 séries de 12 livres de difficulté croissante. Il vende également un fichier avec dont je me sers pour faire le premier rallye de lecture des cp.

    18
    zazoune
    Vendredi 4 Mai 2012 à 20:28

    Merci beaucoup pour l'info !! Je suis en train de regarder pour rejoindre les taokiennes...je n'ai même pas assez d'argent pour acheter un manuel par élève et un fichier N°1 par élève... mais je garde les références de ces livres pour l'an prochain !

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 4 Mai 2012 à 21:52

    Si j'avais ce choix à faire (et un stock suffisant de nombre de photocopie), je ferai l'impasse sur le fichier pour avoir un manuel pour tous.

    20
    Carolette Profil de Carolette
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:09

    Tu utilises le cahier d'écritre de Taoki commemodèle, ou bien chaque élève a le sien ?

    Jusqu'à présent je faisais les modèles moi-même, chaque soir.

    21
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:50

    Cette année, chacun avais le sien, par contre, je ne le reprendrai pas l'année prochaine, car le très gros lignage dure trop longtemps à mon goût et mes futurs élèves écrivent déjà plutôt petit pour des GS.

    J'utilisais le cahier d'écriture de Taoki un jour sur 2 (il ne fait pas toute l'année, car il n'y a quasiment pas les sons complexes) et l'autre jour, je préparais moi -même mes modèles dans le cahier d'écriture avec lignage adapté aux enfants. J'ai fait le choix du cahier d'écriture de Taoki, car avec un triple niveau, il est bon de ne pas avoir à tout préparer.

    22
    Mecarson
    Samedi 21 Juillet 2012 à 08:41

    Bonjour!

    Je reviens sur l'ouvrage 'Ecrire avec Ludo' et je voulais avoir ton opinion après une année d'utilisation. Est ce que tu l'as utilisé toute l'année ou avec le recul finalement cet outil ne t'a pas tant servi que ça. J'ai l'intention de le prendre mais je voudrais quand même être sûre car ça représente une somme!

    Merci :-)

    23
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 21 Juillet 2012 à 10:02

    Je l'ai utilisé toute l'année, sauf pendant la période où nous avons participé au concours Plumes en herbe.

    Je n'ai pas utilisé toutes les illustrations, car j'ai fait également quelques productions d'écrits différentes, à partir d'album. Je m'en servirai donc de nouveau à la prochaine rentrée. Même si mes cp connaissent déjà l'illustration de rentrée, ils la referont cette année, mais en automie, puisqu'en septembre, c'était en dictée à l'adulte.

    Il reste que cet outil est vraiment cher. Mais je lui trouve plein d'avantages: il y a le blog de l'auteur, une liste de diffusion, les contacts sont échangés et en cours d'année nous avons des nouvelles régulières de l'auteur. L'auteur nous a envoyé toutes les illustrations numérisées en couleur, car dans le classeur seules les premières étaient en couleur, du coup, je n'ai pas eu besoin de scanner les images pour le TBI

    Il y a également toutes les illustrations de Ludo pour les métiers de la classe.

    Donc malgré le prix, je trouve que c'est un excellent outil.

    24
    Mecarson
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:28

    Merci pour ton témoignage... Le fait que ce fichier couvre les 3 niveaux est quand même très intéressant puisque à terme j'aurai soit des GS CP soit CP CE1, donc ça ne sera vraiment pas perdu! Je passerai commande au mois d'août!

    25
    Vivilafusée
    Dimanche 5 Août 2012 à 22:52

    Bonsoir,

    Je découvre tout ton super travail! Je vais peut-être utiliser Taoki l'an prochain... Je débute en cp, j'ai dans la classe Mika (l'ancienne collègue a d'ailleurs fait les commandes...), mais plus je me plonge dans Mika, moins je suis convaincue... et plus je penche vers une méthode bien syllabique comme Taoki. Seulement, il va falloir que je vois avec la communauté de communes pour modifier les commandes (je ne sais même pas si c'est possible...)

    Je viens de lire la liste des outils que tu utilises, mais je ne vois pas dans quoi tu ranges les fiches sons pour la lecture du soir à la maison. Utilises-tu un cahier supplémentaire? Un porte-vues?

    D'autre part, dans ton cahier intitulé cahier d'écrivain, qu'y fais-tu? De la production d'écrit, j'imagine? Mais que tu travailles comment?

    Enfin, tu parles d'un cahier d'ateliers de lecture. Est-ce un cahier dans lequel tu ranges en gros toutes les activités de lecture qui viennent en plus du fichier? Ou est-ce autre chose?

    Merci d'avance pour tes réponses!

    26
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 6 Août 2012 à 07:50

    @Vivilafusée: t contacte  rapidement ta comcom pour voir si tu peux changer la commande.

    Mes sons sons qui sont surtout des fiches de lecture du soir, soont collées dans un cahier, au format 17x22cm.

    Dans le cahier d'écrivain, la première chose que nous faisons, c'est dessiner l'alpha préféré, puis ce sont les petites fiches de Ludo, pendant le premier mois, c'est moi qui écris les textes en dictée à l'adulte. Dans ce cahier, il y a également des fiches d'encodage: des séries d'images pour lesquelles l'enfant écrit simplement un mot, ou une phrase. ce sont toujours des mots qu'il peut écrire avec les sons qui ont été travaillé en classe. Souvent, je donne simplement des images, et aux enfants de faire les dessins correspondants.

    Dans le cahier d'atelier de lecture, nous collons les grilles de réponses des différents fichiers, les grilles de score de Lecthème (logiciel de lecture de chez Jocatop).

    27
    Vivilafusée
    Lundi 6 Août 2012 à 11:01

    Merci pour ta réponse rapide!

    J'ai contacté ma communauté de communes, et en gros l'échange va pouvoir être fait... Je serai livrée début septembre, et comme je compte faire les alphas au tout début de l'année, ça me laisse une petite marge au cas où. Me voilà soulagée!

    Je crois que je vais sûrement avoir plein de questions maintenant, mais j'utiliserai le post adéquat sur EDP!

    Merci encore pour tout ton travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :