• Défi lire (Accès)

    Un excellent ouvrage que je conseille à tous, ceux qui ont besoin d'étoffer leurs réseaux sans passer des heures à chercher des titres.

    L'auteur parle de parcours.

    Vous pouvez consulter des extraits qui vous donnent un bon aperçu du contenu sur le site des éditions Accès.

     

     

       

    Chaque titre du parcours est présenté de façon détaillé : l'auteur, l'illustrateur, le résumé, puis selon la catégorie du livre il y a en plus une partie :

    l'objet livre
    le rapport texte-image
    le point de vue
    l'album sans texte
    le conte
    le récit initiatique
    un sentiment: la peur

    et trois autres parcours traité un peu différemment:
    une série : Ernest et Célestine
    les grandes questions
    les jeux sur la langue

    L'ouvrage présente des démarches de classe concrètes et adaptés, mais ne vous attendez pas à trouver des fiches à photocopier, il y en a quelques une, mais très peu. C'est vraiment un ouvrage pour guider l'enseignant.

    Je le trouve vraiment très intéressant, je trouve que c'est vraiment un gain de temps pour la préparation  de tout le côté littérature de jeunesse, compréhension, une excellente aide pour la mise en place d'une culture littéraire.

    Non seulement il présente des projets de lecture, mais également de nombreuses pistes d'écriture.

        Dans la même série, mais avec d'autres auteurs, j'avais adoré Parcours lecture quand j'étais en maternelle.
    J'avais eu la chance d'assister à une conférence donnée par ses auteurs, qui parlaient très concrètement de leur expérience en classe. Il est davantage destiné à la maternelle, mais donne également des pistes applicables au CP. Plus concret que Défi lire dans la description des parcours et des activités de classe, qui sont d'ailleurs illustrées assez largement. 

     

     

    « Affichage Que d'histoires (+ alphas, + BM)Nouveauté pour la rentrée 2012: affichage Taoki »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mecarson
    Mercredi 1er Août 2012 à 18:06

    Ça y est, le facteur est passé, je me plonge dans l'ouvrage et je vois ce que je vais avec mes futurs élèves... À plus tard pour de futurs échanges!

    2
    cocolobi
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:41

    J'ai acheté le premier ouvrage Parcours Lectures car je devais travailler avec mes collègues de GS et j'avais un CP ...cependant mon cher inspecteur est venu fermé une classe à la rentrée (le 17 septemebre pour être plus précise) et je me retrouve avec un CP CE1 ma question est la suivante : penses tu que je devrais investir dans le défi lire? C'est vrai qu il y a toute la première partie sur l'ouvrage qui a l'air interessante  mais je n'ai à peine entamé l'étude du premier....

     

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:53

    Difficile de faire ce choix à ta place, les ouvrages ne sont pas donnés. Ce n'est pas le même type d'approche, Défi Lire est vraiment plus adapté à un CP/CE1, et peut servir toute l'année, Parcours lecture est très bien fait, constitue une base d'exploitation intéressante, mais il y a tout de même beaucoup de chose à contruire et à penser en plus pour le CE1. Compte tenu de la circonstance, je pense qu'à ta place j'utiliserai pour cette année le livre déjà acquis, et mettrai l'autre titre sous le budget de l'année prochaine.

    4
    Barbara Stella
    Samedi 2 Mars 2013 à 10:31

    En feuilletant Défi-Lire, mon attention est tombée sur "La nouvelle maîtresse" de Dominique Demers. J'ai acheté ce petit roman, puis les autres ... il y en a sept. Tous très amusants mais plutôt pour des CE1 en fin d'année et des bons lecteurs ou CE2 et plus. Des anciens élèves, maintenant en CE2 ou CM1, viennent me voir de temps en temps, je leur ai prêté le premier de cette série.  Ils sont ravis !

    J'ai acheté aussi "Au bonheur de lire - comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans"  du même auteur. Des petits conseils pour les parents, pour les enseignants, des listes de petits romans, albums ... il est près de mon lit et de temps en temps je relis des passages. J'appellerais cet ouvrage mon pense-bête, rien de vraiment nouveau et facile à lire.

     

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 2 Mars 2013 à 11:08

    J'ai travaillé sur la nouvelle maitresse en lecture suivie avec mes CE2 l'année dernière, et c'est vraiment plutôt pour des CE2. Mes élèves avaient beaucoup aimé, par contre je n'ai pas les autres titres (mais à 7, cela ferait un excellent rallye de dernière période pour mes 5 ce2, il faut que je vois mes finances...).

    Je ne connais pas "Au bonheur de lre". Il est intéressant (car pas vraiment donné) ? Si oui, je l'acheterais bien...

    6
    Barbara Stella
    Samedi 2 Mars 2013 à 15:10

    L'auteur dit qu'avec dix minutes par jour, on peut faire aimer la lecture. Mais pourquoi faudrait-il que tous les enfants aiment lire ? ou encore on peut y trouver les dix stratégies garanties pour qu'un enfant déteste lire comme obliger l'enfant à toujours terminer un livre même s'il ne l'aime pas ou lorsque on lit, exiger de l'enfant qu'il reste silencieux sans bouger ou encore si un enfant n'aime pas lire "s'acharner" en lui rappelant qu'il ne s'en sortira jamais ... Les "dix secrets pour aider un enfant à découvrir le bonheur" comment et quels livres choisir avec des titres biens connus, d'autres un peu moins. Des idées pour animer ou organiser le coin ... avoir toujours un livre sous la main et trois caisses où les enfants puissent ranger les livres lus : j'ai adoré, moyennement ou pas du tout ainsi qu'un moment dans la semaine pour donner leur avis. C'est pour ça que je l'appelle mon "pense-bête". Voilà !  

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:46

    Finalement, je l'ai trouvé à un prix plus raisonnable.

    Avec ce que tu en dis, cela a l'air plutôt intéressant, même si ce n'est pas nouveau, mais cela peut-être un titre à conseiller aux parents qui se questionnent sur ce sujet. Je pense que je vais l'acheter.

    8
    Barbara Stella
    Dimanche 3 Mars 2013 à 11:08

    J'aimerais bien avoir ton avis.

    9
    Gema
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:35

    Bonjour San Leane,

    J'ai acquis il y a quelque temps Parcours lectures 4 à 7 ans. Mais cette année, j'ai des ce1 ce2, je peux l'adapter pour certains parcours mais d'autres sont vraiment trop justes. Du coup, je pense investir. Je pensait prendre projet lecteur (8 - 12 ans) mais en lisant tes articles, j'hésite avec défi lire.

    Qu'en pense tu ? 

    Je te remercie par avance.

    10
    Samedi 13 Septembre 2014 à 12:45

    @Gema : je vais avoir du mal à te conseiller, car je n'ai jamais eu projet lecteur entre les mains; mais je peux te confirmer qu'à part le petit chaperon rouge, Parcours lectures ne fera pas l'affaire. Défi Lire est très riche et correspond bien au cycle 2. Je vais partir une troisième année avec, tout en faisant des parcours que je n'avais pas encore exploité.

    11
    Gema
    Samedi 13 Septembre 2014 à 12:55

    Alors je vais partir sur Défi Lire ;-)

    En te remerciant.

     

    Gema

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :