•  

    Au moment de penser à ma prochaine rentrée, qui finalement devrait tout de même se faire avec des CP, je réfléchis à ma façon de fonctionner, comme vous êtes sans doute également nombreux à le faire en ce moment. Je vais, pour la prochaine rentrée, changer un peu, les outils que vont utiliser mes élèves.

    Mes principaux outils pour 2013/2014, et 2014/2015 : ici.

     

     

    Le fichier que j'utiliserai cette année, le fichier qu'aura chaque élève, fonctionnement que j'apprécie, cela permet de limiter les photocopies et d'avoir un support en couleur.

    Le fichier suit les progressions du BO de janvier 2012.

    A voir, des photos des pages intérieures : ici

    Ma présentation du guide de l'enseignant et du cd-rom : ici

    Les plus :
    - il est en couleur (mais c'est aussi le cas des autres fichiers actuellement édités).
    - la partie "As-tu bien compris", que l'on pourrait aussi intituler "Ce qui est à retenir"

    - les plus par rapport aux autres fichiers :
    * les mots importants sont listées, et le lexique, est un point très important dans ma pratique de classe.
    * les compétences sont listés en haut de chaque double page.
    * par rapport au CD-rom de Sedrap, j'apprécie beaucoup les activités interactives (attention il n'y en a pas pour toutes les séquences, mais sur 10 séquences tout de même), ce qui manque vraiment chez Sedrap. Ce qui manque ici, ce sont des illustrations pour entrer dans le thème, comme chez Sedrap (heureusement, j'ai les 2 ;)).

     Je vais continuer à utiliser Espace et temps à vivre avec les CP, ouvrage dont j'apprécie la façon de fonctionner, sur  le principe d'une correspondance scolaire. Je trouve le fichier Tavernier (et les autres fichiers également), un peu léger, cet ouvrage me permet donc de compléter mes séquences de manière conséquente.

    Espace et temps à vivre
    éd.Accès

    Un ouvrage parfait en CP (celui pour le CE1 ici).

    * un dossier de 112p

    * un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer et des enregistrements audio de Mathilde, 6 cartes murales.

    Les fiches enseignants sont très agréables à lire (il y a de la couleur), sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous).

    L'ensemble des activités est construite autour de courriers et de courriels émanant de Mathilde, élève scolarisée en CP à Toulouse. Mathilde interpelle, questionne, envoie et demande des documents en retour, tout au long de l'année. Elle se déplace également en France et partage tout, ce qui permet de se repérer sur la carte de France.

     

    Le contenu:
    Période 1 : septembre-octobre
    La journée, la semaine (3 séances)
    Le plan de la classe (3 séances)
    Période 2 : novembre-décembre
    Les mois, les saisons, les années(5 séances)
    La ville et la campagne (1 séance)

    Période 3 : janvier-février
    L’espace proche (3 séances)
    Le temps qui passe (3 séances)
    Période 4 : mars-avril
    La montagne (6 séances)
    Période 5 : mai-juin
    Les vacances (6 séances)

     

     Temps et espace à vivre, un concept novateur



    Pendant 2 ans j'ai utilisé ce fichier, son guide, ses posters, cette année, j'utiliserai encore certains posters.  

    - 22 posters (avec calque pour écrire dessus) et le DVD avec les mêmes posters à vidéoprojeter (bon, là, c'est vraiment cher, car le DVD ne présentent aucune option particulière, aucun plus par rapport aux posters, ce qui est vraiment dommage).

    - un guide du maître, bien fait, et pour le coup, je trouve, une vraie aide. Des objectifs clairement définis, la liste du lexique.

     

    Mes outils en DDM

    - l'abonnement au sitetv (pour les tbi et vidéoprojecteur)

     

    - Les dossiers Hachette, ils sont très bien faits, et présentent plusieurs pages pour un seul thème, et un tout petit prix. C'est un bon outil pour le maître si l'on a un seul exemplaire et un vidéoprojecteur, sinon, prévoir au moins un exemplaire pour 2 élèves.

     Et pour un CP/CE1 :

       

    Là encore, c'est clé en main, en plus sur cd-r, projetable facilement, des fiches un peu moins travaillées que chez SEDRAP, mais c'est parfait pour un double niveau, puisque cela couvre l'ensemble du programme de cycle 2. Il existe maintenant également, un clé ressource avec des activités interactives pour les différentes séquences, des vidéos. C'est un peu cher, mais cela en vaut l'investissement.

    Je recommande ces ouvrages pour un double niveau CP/CE1.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    13 commentaires
  •  
     

    Enfin un titre simple, à lire dès le CP. Ce n'est pas le moment, mais chaque année, j'aborde la première guerre mondiale, à l'occasion du 11 novembre : à voir ici.

    Cette année, je pourrais, en plus, m'appuyer sur cet excellent petit livre. Il fera bientôt parti de mon rallye documentaire.

    La première guerre mondiale expliquée au cycle 2

    La première guerre mondiale expliquée au cycle 2

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique