• Affichage A coup sûr Les alphas

    Affichage A coup sûr Les alphasAffichage


    13 commentaires
  • Une version tout à fait particulière de mon affichage, avec les gestes du code LPC (Langage Parlé Complété) comme aide à la lecture labiale. C'est à Yan que je dois cette contribution. Merci!

    Affichage de lecture avec le langage des signes

    Affichage de lecture avec le langage des signesAffichage

    Affichage de lecture avec le langage des signesAffichage version économique


    10 commentaires
  • Une contribution de Patricia qui travaillera avec la nouvelle édition d'un monde à lire. Merci !

    Affichage Un monde à lire nouvelle édition/Alphas

     

    Affichage Un monde à lire nouvelle édition/Alphas

    Affichage  

    Affichage avec alphas, avec BM

     Affichage sans alphas

    Merci à Delphi29 pour l'affichage ancienne version :

    Affichage

    Autres ressources :

    Un magnifique travail réalisé autour de cette méthode par Sobelle : des fiches d'exercices, de lectures du soir : ici

     

     

     


    63 commentaires
  • Je remonte cette article, pour vous signaler les nombreuses versions en ligne.

    Et voilà, mon nouvel affichage: avec les nouveaux alphas et les gestes BM en dessin.

    Nouveauté pour la rentrée 2012: affichage Taoki

    Affichage

    A la base, mon choix du vert, c'était simplement par rapport à la couleur des murs de ma classe et de nombreux accessoires, que je garderai donc.

    Rouge, c'est tout simplement la couleur du manuel, plus cohérent et conviendra peut-être mieux au plus grand nombre.

    J'ai mis de nombreuses versions en ligne, notament avec voyelles, consonnes sons complexes, sons des invités en couleur. Allez voir.

     


    62 commentaires
  • En parallèle de ma méthode, je travaille la compréhension à partir de textes de littérature de jeunesse en compréhension orale.

    La plupart du temps, c'est simplement un questionnement oral. Pour la prochaine rentrée, je mets en place ces petites fiches de remise dans l'ordre chronologique, exercice que l'on retrouve dans nos évaluations de début de CP et mi-CP départementales.

    Compréhension orale sur le thème des contes

     

    Compréhension orale sur le thème des contesImages séquentielles

    Ces images sont tirées de la série "Les petits cailloux" de Nathan, mais comme il s'agit de contes traditionnels, cela peut finalement servir avec n'importe quelle édition.

    Les trois petits cochons

    Boucle d'or et les trois ours

    Le petit chaperon rouge

    La belle au bois dormant

    Cendrillon (Merci Eloïse78!)

    Le petit Poucet (Merci Dix mois!)

     Les lutins et le cordonnier (Merci Dix mois!)

    Le bonhomme de pain d'épice (Merci Dix mois!)

    Souricette

     Le chat botté 

    Le loup et les sept chevreaux

    Compréhension orale sur le thème des contes - images séquentielles

     

       

     Nous utiliserons également cet excellent titre :

    Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées,
    Gilles Bachelet
    éd. Seuil Jeunesse

    Ce livre explique avec beaucoup d'humour et des illustrations à la hauteur, pourquoi on ne rencontre pas d'autruches dans les contes de fées.

    On pourra par exemple comparer cette magnifique autruche avec le petit chaperon rouge.

         Le loup qui découvrait le pays des contes  

    D'autres ressources :

    Les fiches auteurs : Andersen, Grimm, Perrault : ici

    Chez Dix mois des questionnaires de compréhension à destination des GS, mais parfait pour mon usage de compréhension orale au CP.

    Mes CE1 feront également un rallye à partir des livres de cette collection, j'y ai contribué, et vous pourrez le trouver chez Urby66.
    Déjà 11 fiches de disponibles, la trame modifiable est disponible si vous souhaitez contribuer à ce rallye super sympa.

           
             

     

     

     

     


    57 commentaires
  •  

    Loto des mots

     

    Loto des mots

    Voici mon nouveau projet de fiches à lire, pour des moments d'ateliers ou en aide personnalisée. Une autre forme de lecture, type jeu, pour revoir les lettres posant des problèmes de confusion, pour s'entrainer à lire vite. Les fiches et les étiquettes seront plastifiées (fiche de jeu perforée, pour être rangées dans un classeur petit format, les étiquettes rangées dans une enveloppe brune également perforée, pour le rangement).

     Différentes possibilités:

    - pour lire sous forme d'un jeu: l'enfant me lit le mot, puis le pose sur l'image correspondante

    - le même travail, mais en autonomie, vérifié à la fin par la maîtresse (pour éviter les photocopies)

    - en jeu à plusieurs: chacun pourra alors avoir une planche différente.

    Les planches:

    Pour la progression de Taoki:

     

    Confusion b/d

    Confusion p/b

    Confusion p/d

    Confusion c/g

    Confusion m/n

    Confusion v/f

     

    Autres fiches:

    Confusion b/d

    Confusion p/b

    Confusion p/d

    Confusion c/g

                     

    Loto des mots

     


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique