• Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

    Construire les notions mathématiques au cycle 2  

     

    Je vais ici vous détailler les ouvrages sur lesquels je vais m'appuyer cette année pour construire mes séances de maths, et faire une liste (non exhaustive) du matériel de classe.

    juillet 2014 : Et parce que l'on me demande souvent mes progressions et programmations, je vous les mets ici. Ce n'est pas moins qui les ai conçues, mais elles me convenaient. J'ai fait quelques petits changements. Ceci ne concerne que la partie numération et problèmes, les mesures et la géométrie, c'est la personne qui me décharge pour la direction qui gère.

     

    Programmation 2013-2014 idem pour 2014/2015

     

    Progression 2014-2015

     

    Des situations intéressantes à voir : ici

    Pour les rituels :

     

    Mathés-Matous GS 
    éd. Hâtier

    Pas d'erreur de ma part, c'est bien le GS, vous comprendrez mieux en allant voir l'article ou j'en parle : ici

     

     

     Pour des situations de recherches concrètes axées sur la manipulation des élèves :

    Construire les notions mathématiques, 50 activités de manipulations
    Aurélie Raoul-Bellanger, Françoise Bellanger
    éd. Retz

    Ce que j'aime :

    Ce livre est utilisable quelque soit le fichier utilisé en classe.

    C'est un ouvrage clé en main : tout y est parfaitement décrit (voir des extraits des premières pages : ici), le matériel complémentaire nécessaire est soit fourni dans les annexes, soit c'est du matériel que l'on peut trouver en classe.


    Dans mon cas ce sera absence de fichier, je cherchais donc un ouvrage indépendant d'un fichier présentant des activités de manipulation comme situations de recherche au service de l'approche de la numération et des concepts mathématiques.
    Cet ouvrage propose cinquante activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider l'apprentissage des notions mathématiques. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1.

    En conformité avec les Instructions officielles, les activités portent sur les cinq grands domaines du programme 2008 : nombre, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données. Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter la mise en oeuvre des situations : cartes jeux, illustrations, etc. Ces annexes se trouvent également sur le cd-rom joint.

    Un peu plus haut je disais que ce livre peut-être utilisé en complément de n'importe quel fichier, néanmoins, je pense que selon les fichiers, certains ont des guides du maitre d'excellente qualité qui propose des activités très bien construite, qui préparent bien au travail qui sera ensuite à faire dans le fichier, et l'achat de ce livre est alors bien inutile. En effet, inutile d'avoir "trop" de situations, sinon, on perd du temps à choisir.

    Cet ouvrage étant clé en main, je l'utiliserai tel quel et il ne donnera pas lieu à des fiches de préparation de séance. Peut-être des fiches de matériel si je l'estime nécessaire.

       

    Pour les mises en situation problème :

    ERMEL - Apprentissages numériques CP
    éd. Hâtier

    Ce que j'aime :

    "Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    - l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis."

    * Les situations proposées qui mettent l'enfant en position de chercheur.

    * Le matériel de la malette

    Le moins :

    * Le livre est vraiment très austère, très fourni, je le considère davantage comme une banque de situation dans laquelle piocher.

    * Le prix de la malette.

     Pour les manipulations et les ateliers/centres mathématiques :

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

    Boulier Hema

     

     * Un boulier, dans l'idéal, un par élève. on en trouve dans les catalogues de nos fournisseur entre 5€ (chez Pichon, mais un seule couleur par ligne) et 17€.

    Très utile pour compter, calculer, trouver les compléments à 5, à 10....

     

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

    * Les réglettes cuisinaire

    des articles à lire chez Trousse et cartable

    et chez Coralie caramel

     

      Rituels de maths

    * J'en parle ici

         

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

    des cubes "union"

    (1000 cubes de 1 cm3, 200 pièce par couleur 19, 95€ chez Asco-Celda)

     

    De la monnaie. A l'école nous avons des trieurs de chez majuscule (les même chez Pichon) pour y ranger la monnaie.

    J'ai récupéré des pièces dans des spécimens, et je les ai plastifiées.

       

     J'ai également ces cubes avec ces fiches. Principe autocorrectif, parfait pour un centre mathématique.

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

     

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

     

    Du petit matériel, comme des allumettes sans tête (vendu en grand sachet chez les fournisseurs), des bouchons de couleur, des jetons, des cubes emboitables, des abaques, ....

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

     

    Construire les notions mathématiques au CP sans fichier

     

    Des dés (numériques, à point, avec couleur, ... le top : en mousse pour éviter le bruit)

    * Des jeux mathématiques

    Vous en trouverez de nombreux en suivant ce lien : ici

     

     

     

    « Programmation DDM 2013/2014Maisons de sons »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 11 Août 2013 à 21:34

    Contente de découvrir tes outils et merci pour le lien. Cette année sera vraiment très enrichissante avec beaucoup de ressources autour des maths, matière souvent injustement délaissée! J'attends avec impatience la suite! Merci pour ton partage toujours riche et intéressant!

    2
    Dimanche 11 Août 2013 à 21:41

    Tu plastifies et tu coupes ensuite ? Et ça tient ?

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 11 Août 2013 à 21:56

    Alors, étant donné que les fiches sont cartonnés, je plastifie, je coupe, et je replastifie. Pas persuadée que cela tienne des années, mais si cela tient un an ou 2 cela prolongera déjà un peu leur vie.

    4
    Maoria
    Lundi 12 Août 2013 à 00:01

     Pour le Retz je trouve dommage que dans le sommaire on ne puisse pas trouver la compétence travaillée ...

    5
    Lundi 12 Août 2013 à 02:49

    J'ai acheté le livre du Scéren sur les problèmes l'année dernière mais je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir !
    Je l'avais acheté sans avoir vu d'avis dessus, je suis ravie de voir que vous êtes plusieurs à adhérer. Je m'y plongerai en rentrant de vacances (c'est vrai qu'il est austère... mais les bouquins du Scéren valent généralement le coup !).

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 12 Août 2013 à 07:03

    @maoria : on retrouve les objectifs sur chaque fiche séance.

    @lutin : j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'ouvrage du scéren, mais il en vaut la peine.

    7
    Lundi 12 Août 2013 à 13:37

    Article très enrichissant je ne connaissais pas ces livres. Merci pour la découverte.

    8
    Gdine Profil de Gdine
    Mardi 13 Août 2013 à 21:49

    Merci pour ton article ! On a les mêmes bases ! ^^ 

    ET merci pour  le lien 

    9
    Marenka
    Lundi 19 Août 2013 à 13:40

    En CP depuis 1 an, je suis une grande fan de ton site et je te remercie pour tout ce que tu partages avec nous !

    Je me lance également sans fichier de mathématiques cette année et je planche sur ma programmation. Pour ma part, j'ai le Ermel et le retz que je trouve très bien.

    Nous avons également investi dans la méthode de Singapour mais je suis très déçue car il y a très peu d'exercices dans le manuel et je vais donc devoir faire des montages à partir de fichiers et des photocopies (on est limités dans notre école).

    Bref, je vois bien le travail que tout cela représente et je te souhaite bon courage ! Moi, j'y retourne ;-)

    10
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 16:11

    Coucou ! Moi : premier CP et moi non plus : pas de fichier (on a appris la semaine dernière qu'il n'y avait pas de date de parution prévue :/...). J'avoue que j'attends très impatiemment ta prog (si tu veux bien la partager)

    11
    manue
    Mercredi 5 Février 2014 à 22:26

    Je trouve ton site formidable et j'ai envie de me lancer dans une programmation en maths sans fichier.

    j'ai bien aimé la citation de mon inspectrice qui dit que le fichier de maths est à l'enseignement ce que le micro onde est à la cuisine... à méditer.
    par contre je voulais te sensibiliser au fait qu'Amazon est un site dangereux, ils inondent le marché, tuent les librairies, exploitent leurs employés et ne paient pas leurs impôts en France . Je pourrais étayer mes propos si tu le souhaites.

    voilà je trouvais important de faire passer mon petit message je pense que c'est notre rôle de protéger le livre et la culture indépendante.

    Merci

     

    12
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:40

    Je suis vraiment très satisfaite de m'être enfin lancé dans du sans fichier. C'est très satisfaisant, cela me permet de manipuler bien davantage, mieux s'adapter au niveau des élèves.

    Je connais Amazon et son système de fonctionnement, crois moi que si j'avais un petit libraire à proximité, je profiterai de cette chance, mais ce n'est pas le cas.

    13
    vixine
    Mardi 11 Février 2014 à 21:29

    Bonsoir, 

    je commence à réfléchir à l'an prochain ... J'ai envie de me lancer dans un fonctionnement sans fichier pour m'attaquer au mieux à mes élèves. 

    Pourrais-tu, à l'occasion nous faire un petit retour sur ton fonctionnement ?

    Fais-tu des ateliers tous les jours ? Si c'ess le cas, tu fais tourner tes ateliers sur combien de jour ?

    Comment fonctionne tes rituels ? Les élèves verbalisent-ils mieux ce qu'ils font ?

    Merci et bonne soirée !

    14
    Angy
    Dimanche 16 Février 2014 à 22:35

    Félicitations pour tout ton travail ... Moi aussi j'hésite à me lancer sans fichier l'an prochain et ton site est une véritable source d'idées ... Merci pour le partage ...

    15
    Lundi 17 Février 2014 à 06:43

    J'ai hésité pendant longtemps avant de me lancer. Et je ne le regrette pas.

    16
    Snoops73
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:39

    Je trouve aussi que la manipulation est très importante en maths, et j'utilise le fichier surtout pour ne pas avoir trop de photocopies à faire et laisser quand même une trace... mais il est vrai qu'on se sent parfois un peu obligés de faire (pour ne pas "gâcher", pour que les parents voient l'avancement...) J'aimerais toutefois me lancer sans, et je lis depuis quelques temps des articles sur la pédagogie explicite, les centres de maths... la question que je me pose est : le fais-tu en double niveau ? comment t'organises-tu ? les mini-leçons peuvent-elles parfois être communes ? faut il une classe très spacieuse ? (j'ai peu de place une fois les tables doubles avec chaises dépendante pour 26 installées)... Bref, comme souvent quand on réfléchit àh de ouveau, on a moult questions qui se bousculent !!

    Merci encore pour tout le travail que tu partages et que j'ai utilisé à plusieurs occasions cette année avec mes CE1 (je devrais avoir des cp-ce1 pour la 1re fois l'année prochaine - j'ai eu des CE1-Ce2, des CE2-Cm1 ou des Cm1-Cm2 auparavant...).

    17
    Samedi 22 Mars 2014 à 13:48

    Déjà, si je me suis lancée dans le sans fichier, c'est bien parce que cette année, je n'ai que des CP, et je ne le regrette pas. Je pense que si j'avais à nouveau un double niveau l'année prochaine, je continuerai ainsi. En double niveau CP/CE1, j'essayais de faire des leçons communes quand c'était possible, pas très souvent en fait, cela fonctionnait mieux avec le CE1/CE2.

    Je ne travaille pas selon la pédagogie explicite, encore que je pense que nous en faisons tous un peu, mais ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas rentrée dans ce schéma, décrit sur certains blogs. Finalement, je pense que ma manière de travailler reste on ne peut plus classique en maths, et les séances ne se déroulent pas toujours selon le même schéma. J'ai des séances uniquement dédiés à la manipulation, d'autres jours, on travaille sur fiche (il en faut aussi, pour garder une traces), d'autres séances c'est organisé sous forme d'ateliers, ou centres mathématiques. J'ai une réelle envie de m'investir dans les centres mathématiques, mais même en simple niveau, pas toujours si évident, en tout cas, pour moi.

    Cette année, je suis aussi soumise à des problèmes "spatiaux" d'organisation. Les manipulations et atelier se déroulent principalement à la table, 1 ou 2 groupes, selon leur taille, pouvant aller se répartir ailleurs dans la salle de classe.

    18
    Calielyo
    Dimanche 25 Mai 2014 à 19:03

    Bonsoir Sanleane,


    merci pour le travail que tu partages en lignes et aussi pour tes idées.


    Cela fait plusieurs années que je travaille avec Picbille en CP, j'ai donc connu les différentes versions qui se sont suivies. Je ne suis plus satisfaite et je n'arrive pas à trouver un manuel qui me convienne mieux... Je suis tentée par le "sans fichier" (ce qui représente une économie non négligeable et me permettrait d'investir dans d'autres supports et jeux) car j'ai envie de plus de manipulation et plus de concret... J'ai encore une appréhension et quelques doutes car avec un fichier, on se sent guidé, tenu par la main (même si certains élèves sont mis de côté et n'entrent pas dans la méthode!).


    Comment as-tu programmé tes apprentissages sur l'année? Comment organises-tu ta semaine? Comment fais-tu tes groupes?


    Es-tu satisfaite de tous les manuels que tu présentes plus haut? 


     


    Merci pour ton aide.


    A bientôt

    19
    Dimanche 25 Mai 2014 à 19:41

    D'accord avec toi pour l'aide qu'apporte un fichier, maintenant, comme tu le soulignes, le nouveau Picbille ne te convient plus. En même temps, comme tu as de l'expérience avec un fichier, tu dois bien savoir, avec en support les programmes, où tu vas.

    J'ai commencé par établir une progression sur l'année, puis une programmation plus détaillée. Si cela t'intéresse, envoie moi un mail !

    En début d'année, nous avons beaucoup manipulé, et fait au max, une fiche par semaine, un peu plus maintenant.

    Je suis très satisfaite des ouvrages cités que j'ai utilise et utilise encore. Je ne les suis pas de manière linéaire, je pioche dedans selon les objectifs fixés et les compétences que je souhaite travailler. Je présente ma dernière acquisition : ici.

    Pour les groupes : groupe hétérogènes lors des manipulations, et homogènes (3 groupes de niveaux) pour le travail sur fiche. Au final, la composition des groupes évolue assez peu, mais il y a tout de même eu quelques petits changements depuis le début de l'année scolaire.

    20
    Calielyo
    Dimanche 25 Mai 2014 à 22:25

    Merci beaucoup pour ta réponse très rapide! Ta réponse m'aide beaucoup... 

    Plus je lis, je farfouille sur les différents sites, plus je me dis que ça vaut le coup de me lancer dans l'aventure sans fichier!

    Je suis intéressée par tes programmations; je pourrais m'appuyer dessus pour programmer mon année à venir en fonction du matériel et des jeux que j'ai en classe (et de tout ce que l'on trouve sur vos mines d'or!)

    Je suis aussi rassurée de voir que tu ne proposais qu'une fiche par semaine en début d'année... Trop "formatée" au fichier et au rythme d'une page par jour, il va falloir que je revois tout mon fonctionnement et déculpabilise!

    Bon début de semaine à toi

    Merci encore pour tout!

     

     

    21
    Myflo
    Jeudi 29 Mai 2014 à 15:07

    Bonjour,

    J'ai lu vos commentaires avec beaucoup d'intérêt vu que je suis exactement dans la même situation que Calielyo à savoir que j'utilise aussi Picbille depuis des années et qu'à la rentrée prochaine je me lance dans le "sans fichier" (avec également beaucoup d'appréhension...).

    Mais je suis d'accord avec vous: ceux qui n'utilisent pas de fichier en sont très contents (+ de manipulations, - de contraintes par rapport à l'écrit). Je suis moi aussi intéressée par tes programmations, Sanléane, accepterais-tu de me les faire passer?

    Encore merci par ces échanges qui me rassurent et me donnent envie de me lancer.

    22
    Jeudi 29 Mai 2014 à 15:42

    @calielyo : en ce moment, nous sommes même à 0 fiches. Nous sommes "en plein" dans l'addition posée : manipulation, et essai sur l'ardoise. La semaine prochaine, je leur donnerai des fiches avec une trame pour poser les additions, pour le cahier du jour. Programmation et progression envoyées !

    @Myflo : Programmation et progression envoyées ! J'ai également commencé mon année avec beaucoup d'appréhension, mais vraiment, on arrive à mieux s'adapter à la vitesse, aux capacités des élèves, sans fichier (j'ai toujours eu des scrupules à sauter des exercices ou des pages, l'impression de "rater" des trucs).

    23
    papuce
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:35

    Bonsoir


    je te suis très régulièrement et j'adore tout ce que tu fais et tes partages. J'hésite à me lancer sans fichier et pourtant on a une nouvelle inspectrice contre les fichiers... Je sais où je vais dans ma progression mais voilà.... en lisant ton article cela me tente beaucoup.Merci pour tes articles!


     

    24
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:40

    J'y pensais depuis longtemps, j'ai enfin osé me lancer, en ayant un simple niveau.

    25
    Marenka
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:40

    Bonjour,

    Voici venir le temps du bilan après presque un an sans fichier de mathématiques.

    En début d'année, nous avons beaucoup travaillé à l'ardoise et je distribuais aussi de petits exercices à coller dans le cahier du jour.

    A partir de la période 2, j'ai fonctionné par ateliers pour aider les élèves les plus en difficultés.

    Aujourd'hui, tous mes élèves ont un niveau similaire au moins en numération et en calcul. Je trouve que le niveau est meilleur que par rapport à l'année dernière quand j'utilisais cap maths. J'ai lancé certains apprentissages beaucoup plus tôt que dans cap maths et je n'ai aucun regret. Nous avons terminé les additions posées avec et sans retenue et commençons tout juste la soustraction posée. Tous les élèves savent décomposer des nombres sans problème. Les additions de dizaines ne posent pas de problème non plus. Ils savent recourir au surcomptage pour faire une addition ou une soustraction (seuls 2 élèves utilisent encore la frise numérique)

    De plus, les élèves sont habitués à calculer, écrire les nombres, recopier les énoncés des problèmes dans le cahier depuis longtemps.

    Le seul bémol concerne la résolution de problèmes que j'aborderai différemment l'année prochaine je pense. Il va falloir que je potasse cela cet été.

    Bref, un bilan plus que positif en plus des économies sur les commandes. Je recommande!

    26
    Delphine
    Mardi 3 Juin 2014 à 12:32

    Bonjour Sanleane,


     


    j'ai découvert ce site cette année et je ne me lasse pas de revenir faire un petit tour de temps à autre pour y piocher des idées. Merci et bravo pour ce partage!


     


    Je souhaite moi aussi me détacher du fichier de maths, après 2 ans avec Picbille et 1 an avec "Pour comprendre les maths". Ces fichiers sont plutôt bons, mais rien à faire, ils laissent toujours 1 ou 2 de mes CP sur le bord de la route. J'hésite beaucoup à me lancer car j'ai un GS-CP, et l'an prochain, j'aurai 16 GS pour 7 CP. Il faudra donc gérer un temps d'autonomie suffisamment long pour les CP.


     


    Autant, en lecture, j'y vois très clair et ça ne me pose pas de problème de travailler sans fichier, autant, en maths, c'est un peu le flou artistique... J'ai téléchargé le fichier du GRIP, et je crois que je vais commander certains ouvrages proposés dans cet article (je suis assez hésitante pour le Ermel...). Comme d'autres collègues plus haut, je serais intéressée par vos programmations. Serait-il possible de les envoyer?


     


    D'autre part, j'aurai aussi souhaité savoir si vous vous contentiez du cahier du jour pour y coller les exercices, ou bien si vous aviez prévu un autre cahier ou classeur pour y mettre des fiches de maths. J'ai un peu peur d'être tentée par l'accumulation de fiches pour être disponible pour mes GS. Il faut que j'arrive à prévoir des activités mathématiques autonomes qui ne soient pas des fiches... Dur dur quand on a été habitué au fichier!!


     


    Encore merci pour tous vos bons conseils.

    27
    chloe
    Samedi 7 Juin 2014 à 18:23

    Bonjour


    Site toujours aussi intéressant :)


    Je me demandais si tu continuerais sans fichier avec un double-niveau.


    J'ai un CP-CE1 (1e fois en CP) et ma commande de fichiers de maths CP n'a pas pu être honorée à la rentrée et donc annulée car pas de date de livraison. Donc une année sans fichier ! Vive le partage sur Internet !!!


    Du coup, je ne sais pas si je recommence ou si je prends un fichier pour l'an prochain... Si tu devais prendre un ficher, sais-tu ce que tu prendrais ?


    Merci d'avance et bonne fin d'année ;)

    28
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:22

    @Delphine : je n'ai pas de cahier dédié au maths. Soit ce sont des petites fiches au format A5, voir moins, et c'est collé dans le cahier du jour; soit ce sont des fiches A4, que je rends chaque semaine, agrafées ensemble, puis stockée dans un meuble à casier comme en maternelle, rendu en fin d'année dans une chemise à rabats.

    De nombreuses manipulations sans fiches sont possibles. Par exemple, pour le calcul de petits nombres, mes élèves disposent de 2 ou 3 dés qu'ils lancent, notent les nombres en les additionnant, notent la réponse, le tout au cahier du jour. Cela permet à chacun d'avancer à son rythme, entrainement simple permettant manipulation et travail au cahier. Petit plus, ajouter le boulier, en aide au calcul. Pour tout ce qui est calcul, avec autocorrection : logicos, et fiches avec pince à linge sont très utiles. Des jeux type lotos, mémorys, très pratiques.

    En début d'année, nous construisant des collections, des ensemble avec des jetons, des buchettes, et y associons des chiffres, noter sur de petits cartons. J'ai me bien faire faire cette activité à 2, un élève tire une carte nombre au sort, l'autre construit la collection, puis ils vérifient ensemble.

    @chloé : si je devais avoir un double niveau à la prochaine rentrée (comme CP/CE1), je ne pense pas que je me lancerai dans le sans fichier total, je ne suis pas assez rigoureuse pour cela. Je resterai sans fichier avec le CP, mais j'en prendrai un pour le CE1. Maths tout terrains, j'avais bien aimé, je pense que je continuerai avec ce fichier là.

    29
    maicresse anais
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:53

    bonjour 

    après avoir lu tous les commentaires je  me pose encore des questions. Comment gérer les groupes un avec la maitresse et deux en autonomie? ceux en autonomie font ils des manipulations et parfois des fiches? j'ai acheté le livre retz pour les manipulations il faut que je me plonge dedans. 

    Pourrais tu m'envoyer ta programmation et ta progression?

    je te remercie et au boulot 

    30
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:12

    Cette année, j'ai travaillé en classe entière : manipulation pour tous, fiches pour tous, mais en différenciant ces activités selon les capacités des élèves, en prenant régulièrement un groupe d'enfant pour travailler avec moi.

    Pour les progression et programmation, je mettrai cela prochainement en ligne, je ne peux pas gérer ces envois en plus du reste de mon travail, merci pour votre compréhension.

    31
    maicresse anais
    Lundi 9 Juin 2014 à 19:05

    Merci de ta réponse je vais regarder cela de plus près. Pas facile de se lancer sans fichier.

    bonne fin d'année

    32
    sandrine
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:06

    L'année prochaine aussi je me lance sans fichier..je l'avais déjà fait il y a qq années en suivant Ermel et par facilité et sécurité j'avais repris un fichier..Cette fois j'aimerais réutiliser Ermel mais aussi d'autres jeux, d'autres supports. Ce qui me fait peur c'est d'arriver à faire une bonne progression et programmation. Eventuellement si tu pouvais m'envoyer la tienne cela m'aiderait bien.


    Ton site est vraiment génial et m'inspire beaucoup. Merci pour tout ce que tu proposes et partages. 


    Bonnes vacances

    33
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 08:59

    Il faut me contacter par mail pour ce type de demande, Sandrine.

     

    34
    Delphine
    Lundi 11 Août 2014 à 18:44

    Profitant d'une semaine sans enfants à la maison, c'est le moment de me coller à mes progs de maths. Et voilà, je jette un oeil chez Sanleane qui a mis tout ce qu'il faut en ligne. Alors, encore MERCI! Je n'ai plus qu'à m'y plonger et à me les approprier: quel gain de temps!!

    35
    Didine
    Mardi 26 Août 2014 à 23:17

    Bonsoir Madame Sanleane,


    d'abord, bravo pour votre site. J'y navigue régulièrement, pour mon plus grand plaisir. Je me lance cette année sans manuel en mathématiques, mais j'avoue sécher quelque peu pour mes programmations de mesures et géométrie. Auriez-vous l'amabilité de m'aider?


    Si je ne vous lis pas bientôt, bonne rentrée à vous!


    Cordialement.


    Didine


     


     

    36
    Dimanche 31 Août 2014 à 17:01

    @Didine : c'est ma décharge qui s'occupe des mesures et de la géométrie, cela fait donc 2 ans, que je n'ai pas réfléchi à cela.

    37
    Dimanche 31 Août 2014 à 17:06

    Ma nouvelle progression (très peu de changements), est en ligne !

    38
    Didine
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 20:41

    Merci à vous. J'ai réussi à les faire en fait.

    Didine

     

    39
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:11

    merci merci merci pour la progression c'est exactement ce qu'il me manquait ça me permettra de me sentir moins brouillon

    40
    101 chat
    Lundi 22 Décembre 2014 à 18:58

    Merci, merci beaucoup pour cette progression. ça faisait un petit moment que je voulais tenter les maths sans fichier mais j'avais du mal à franchir le pas toute seule. Grâce à ces pistes et cette progression, je me suis lancée. Certaines séances sont encore un peu brouillon. Mais merci pour toutes ces ressources qui permettent de faire évoluer mon travail.

    Bonnes fêtes de fin d'année!

    41
    Mardi 23 Décembre 2014 à 09:24

    Merci pour ton retour ! Après un an sans fichier, et un profil de classe bien différent de l'année dernière, je suis satisfaite de ce choix, qui me permet d'être plus souple, et de m'adapter plus facilement qu'avec un fichier.

    42
    Lili 06
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 16:52

    Juste merci pour tout le partage! Convaincue à mon tour par les maths sans fichier, je me lance à la rentrée. Les méninges tournent à plein régime et à la lecture de ton expérience j'ai hâte de commencer (non sans une certaine appréhension).

    Merci pour les outils mis en ligne, ils permettent d'y voir plus clair.

    Bonnes vacances!

    43
    sandra
    Vendredi 21 Août 2015 à 20:15

    Bonjour,


    Votre blog m'aide beaucoup. Je cherche les fiches qui vont avec les cubes majuscules emboitable où les trouver?


    Bonne fin de vacances

    44
    amandine
    Mardi 8 Septembre 2015 à 22:04
    Un grand merci, j'ai commandé après avoir lu tes commentaires le livre de Retz et il me sauve la vie. Vive les manipulations! (et pas les fausses manips des fichiers qu'on voit parfois)

    <3
    45
    Mardi 8 Septembre 2015 à 22:08

    @Sandra : sans doute dans le catalogue majuscule... J'utilise les cubes surtout pour accompagner ma pratique, je n'utilise pas de fiches juste sur les cubes.

    46
    Mardi 8 Septembre 2015 à 22:13

    @Amandine : tout à fait d'accord avec toi ;).

    47
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:09

    Merci de partager vos ouvrages, ce n'est pas évident de faire apprendre les mathématiques à des jeunes de cet âge.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :