• Comprendre un énoncé, résoudre un problème en cycle 2

     

    Après une année sans fichier, en toute liberté, avec pour cadre ma programmation et mes progressions, je suis prête à recommencer une année sans fichier à la prochaine rentrée. Mon article présentant mon matériel : ici

    Si en numération, j'ai trouvé mon bonheur avec l'ouvrage de Retz, Construire les notions mathématiques, en calcul mental et rapide avec les Mathé matous GS (vivement la version CP, car avec celle de GS, on ne tient qu'une à 2 période) et Mission maths CP pour travailler en petits groupes; je cherchais un ouvrage sur la résolution de problème. J'avais déjà un bon ouvrage théorique du scéren, mais un peu indigeste à la lecture. Ermel m'a également bien aidé. J'ai également trouvé un super jeu de problème, mais utilisable uniquement en petits groupes, chez L'atelier de l'oiseau magique. Mais je cherchais quelque chose de très concret.

    J'ai également acquis un fichier de chez Jocatop, qui m'a séduit lors de sa présentation par la représentante, j'en parlerai dans un autre article, quand je l'aurai étudié de plus près.

     

    Pour l'instant, j'ai commencé à le feuilleter. C'est un ouvrage de 192 pages à photocopier + 1 CD avec 100 problèmes complémentaires, le cd-rom, un vrai plus. C'est un ouvrage pour le cycle 2, des fiches pour le CP et le CE1, mais ce qui est très intéressant, c'est qu'il est parfaitement utilisables pour des séances communes en double niveau CP/CE1, avec un démarrage commun, et des fiches différenciées sur la même notion, se ressemblant beaucoup, ce qui permet de mener également un travail de mise en commun, enrichissant pour les uns et les autres.

    Cet ouvrage propose :
    - Une méthodologie pour faire comprendre aux élèves les différents termes inhérents à la résolution de problèmes (plus que, moins que, en plus, en moins, il manque, ajouter, retirer au total, chacun...).
    - 50 problèmes dont les textes sont présentés en 3 niveaux gradués en difficulté pour une recherche en groupe ou avec l'aide de l'enseignant.
    - De nombreux dessins et croquis explicatifs.

    Il est structuré en 3 parties :

    Partie 1. Pour l'enseignant.
    Une partie théorique, présentant la démarche mise en œuvre au quotidien, pour faire découvrir et construire les différentes notions mathématiques.

    Partie 2. Pour l'élève, avec l'enseignant.
    - Comprendre et s'approprier le vocabulaire mathématique et les notions sous-jacentes (plus que... moins que.... différence... écart.... supérieur à... ajouter... enlever...).
    - Apprendre à lire un énoncé, un graphique, un tableau... à sélectionner et organiser la ou les information(s) utile(s) à la résolution du problème.
    - Passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...
    Des apprentissages progressifs, débutant par une phase de découverte, suivie de d'exercices d'entraînement différenciés en trois à quatre versions selon les besoins des élèves et constituant la phase d'intégration des notions.Partie 3. En groupes de besoin autonomes ou avec l'enseignant.
    Sur le CD, une banque de problèmes reprenant toutes les notions acquises au préalable et construits selon le même modèle que les exercices d'entraînement, pour des ateliers hebdomadaires de réinvestissement.

    Enfin des outils d'évaluation sont également proposés pour cibler les points forts et les difficultés des élèves en début d'apprentissage et suivre leurs progrès tout au long de l'année.

    Mes références pour une année sans fichier :

                       

     

      

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Mai 2014 à 18:52

    Et celui de chez retz ?

    2
    Vendredi 23 Mai 2014 à 20:26

    Tu parles de l'ouvrage sur la construction des notions mathématiques de chez Retz ? Ou l'ouvrage Résoudre des problèmes de chez Retz (dont je ne parle pas ici) ?

    3
    Samedi 24 Mai 2014 à 08:44

    Je te parle de Résoudre des problèmes que j'aime beaucoup. Je vais d'ailleurs me commander celui pour le ce2. Par contre je n'aime pas celui du sceren.

    4
    Samedi 24 Mai 2014 à 13:32

    J'attends qu'un bouquin du style "numération en petits groupes" sorte pour le ce1 !!! merci, grâce a toi, j'ai été farffouiller sur amazon pour me renseigner :-)

    5
    Samedi 24 Mai 2014 à 14:20

    Comme je n'ai plus que des CP, et qu'il n'y a pas d'équivalent pour le CP, il a bien fallu chercher ailleurs, et celui de Nathan est parfait pour un double niveau. Celui de Retz pour le CE1, est super, il est même mieux quand on a des CE1, très complet, très concret, maintenant, il ne correspond pas à mon niveau, et je souhaite un outil utilisable tel quel, sans nécessité de reprendre les fiches.

    6
    Samedi 24 Mai 2014 à 14:53

    Ah oui c'est vrai que tu as des cp ! C'est parce que je regardais l'intitulé de classement de ton article (maths ce1-ce2).

    7
    Samedi 24 Mai 2014 à 15:39

    Ah ben oui, en effet, il faut que je change cela, c'est mal classé !

    8
    lilie27
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:06

    bonjour,

    Je suis tentée de me lancer en septembre sans fichier avec mes ce1. Par contre, je m'interroge d'un point de vue pratique. Qu'utilisent tes élèves pour ranger les fiches:  un cahier, un classeur? Merci d'avance pour ta réponse!

    9
    lilie27
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:14

    Bonjour,

    Je suis tentée de me lancer sans fichier avec mes ce1 en septembre prochain. Par contre je me posais une question d'ordre pratique. Où tes élèves rangent-ils leurs fiches d'exercices: cahier, classeur? Merci d'avance pour ta réponse et ton partage! Je pense m'inspirer de beaucoup de tes idées pour ma rentrée après un an à pouponner!

    10
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:25

    Merci pour tes commentaires lilie27, et bonne reprise !

    Concernant le rangement des fiches, souvent mes fiches sont imprimées au format A5 et sont collées dans le cahier du jour. Quand ce sont de grandes feuilles A4, en fin de semaine, j'agrafe ensemble les différentes feuilles qui sont à signer, et le lundi je ramasse les paquets, je les stocke et en fin de période je rends l'ensemble des fiches qui sont à conserver à la maison (ou en tout cas, à ne plus ramener en classe).

    11
    lilie27
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:33

    Merci pour cette réponse rapide et désolée pour le message en double, mais je suis novice en commentaires! Je n'ose pas en laisser en général mais promis, je ferai mieux la prochaine fois!

    12
    fabienne CP/CE1
    Samedi 9 Août 2014 à 17:02

    bonjour, à partir de quand dans l'année commencez-vous à utiliser ces problèmes avec vos élèves de CP? merci pour tout le partage dans tous les domaines !

    13
    Samedi 9 Août 2014 à 17:53

    Ce livre, ce sera la première année que je l'utiliserai. Je suis encore en train de plancher sur ma progression wink2

    14
    Florence74
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:18

    Bonjour Sanléane,

    J'hésite à acheter ce livre. L'as-tu utiliser finalement ? Merci

     

    15
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 19:10

    Je m'en suis servie, mais finalement beaucoup moins que je ne l'avais prévu, car j'avais également Enigmaths de Jocatop et Manip maths de l'atelier de l'oiseau magique, que j'ai utilisé bien davantage.

     

    A avoir trop de ressources, forcément on ne se sert pas de tout. Cet ouvrage reste excellent, mais je dirai qu'il est tellement consistant, il vaut mieux ne pas avoir d'autres ressources. Vu mes élèves de cette année, j'ai préféré Jocatop et l'oiseau, pour les possibilité de manip, tout prêt, ou presque pour Jocatop.

    16
    Florence74
    Lundi 27 Juillet 2015 à 17:33

    Merci beaucoup pour ta réponse. 

    Désolée pour la faute dans le précédent message : *utilisé*

    17
    Chinie
    Jeudi 13 Août 2015 à 15:09

    Bonjour,

    j'ai moi même fait l'acquisition d'Enigmaths de Jocatop mais je suis très déçue. Je pensais, vu le prix, que le cdrom était un peu intéractif. Finalement, je m'aperçois que c'est seulement la version projetable des fiches. Sur le coup, je me dis que, tant pis, c'est mieux que rien et là ... nouvelle déception ! Pas de possibilité de passer d'une fiche à l'autre sans revenir au menu, pas de possibilité d'écrire ou de bouger les images et pas même de correction projetable en collectif. Je trouve que les éditeurs abusent ! Maintenant j'ai du travail en perspective si je veux utiliser cette version projetable de façon intéressante.

    18
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:38

    Jocatop, c'est toujours très cher, mais pour l'absence d'interactivité, ton représentant aurait dû t'en parler lors de l'achat arf. Aucun problème pour travailler dessus, une petite capture rapide sous mon logiciel TBI, et nous pouvons travailler sur l'image. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est de ne pas avoir accès aux petites aides qui sont derrière certaines affiches. Pour moi, l'image au TBI, c'est juste pour la correction collective, après, les réponses, les manipulation, c'est à table, individuellement ou parfois en binôme.

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