• Compléments à 10

     

    Pour travailler sur les compléments à 10, je débute en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : La tour de 10.

    Il s'agit d'une situation dans laquelle on manipule notamment des cubes de 2 couleurs afin de construire des tours de 10 cubes qui soient de 2 couleurs. Je ne détaillerai pas davantage, je suis simplement la situation telle qu'elle est décrite dans l'ouvrage.

    Puis, nous enchainons sur 2 autres manipulations :

    - les décompositions du nombre 10 avec le boulier

    - les décompositions du nombre 10 avec la monnaie (voici la planche que je donne à chaque enfant pour cette manipulation (attention, pièces et billets pour 2 enfants) :

    Fiche élève

      Compléments à 10

     

    J'utilise également la situation d'apprentissage Coccimax telle qu'elle est proposée dans Numération en p'tits groupes (mon article détaillé : ici).

     

    J'utilise également cette situation en grand groupe, pour cela j'ai crée de nouveaux cartons coccinelles (en couleur et en noir et blanc pour économiser l'encre), sur lesquelles nous travaillons en utilisant des jetons plastiques (très pratiques pour le comptage, le calcul, un petit matériel à avoir dans son placard).

    Fiches élève

    Il y a volontairement différentes coccinelles, comme proposé dans le jeu coccimax.

       Compléments à 10
        Je complète cette année, avec les excellents documents de Valentinou, fiches élèves individuelles et fichier pour le TBI, à voir : ici  

    Compléments à 10

    Compléments à 10

     

     Une fiche pour le cahier de leçons (2 versions, à vous de choisir, déjà complétée, où à compléter par les élèves, source image : CNED) :

    Fiches élève

     

     

      

    Les exercices d'entrainement que je vais utiliser :

    * chez Zaubette

    Les jeux que je vais introduire pour mes centres de mathématiques :

    * Jeu du magicien

    * Le petit train des compléments à 10

    * Des jeux divers

    Merci à Michaël, pour le signalement de cet exercice interactif que je compte utiliser en classe au TBI : ici

     

     

     

    « Le loup qui n'aimait pas Noël - mise à jourNoël au zoo »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 20:35

    Merci beaucoup pour ces documents surtt les petits jeux! 

     

    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:11

    Il y a une application sympa pour travailler les compléments sur la Librairie-Interactive !

    http://www.librairie-interactive.com/complements-a-10

    Amicalement

    Michaël

     

    3
    Mardi 12 Novembre 2013 à 21:36

    Merci, c'est très intéressant.

    4
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:25

    Formidable ton site!

    Quel travail!

    5
    dys é moi zazou
    Samedi 31 Janvier 2015 à 12:08

    Si je dois choisir un  des deux livres, pour commencer, tu me conseillerais lequel en priorité?

    Merci! smile

    6
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:21

    Pas évident, ce n'est pas du tout le même type d'ouvrage... mais en priorité celui de chez Retz, dont je me sers vraiment beaucoup pour démarrer une séquence, pour la découverte.

    Le deuxième, c'est pour travailler en petit groupe, et il faut encore acheter le matériel qui est livré tout ensemble dans un format identique, mais de tête, c'est plus que les 17€ du guide. Maintenant avec ton profil de classe, c'est peut-être plutôt ce qu'il te faudrait. Tu as déjà beaucoup de jeux sur ton blog, mais là, ce sont des nouvelles situations, et ce qui est bien fait, c'est que toute la progression est donnée.

    7
    Claudine
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 23:34

    Bonsoir collègue...

    Tu vas penser que j'exagère... mais je me lance! Comment pourrais je accéder au tapuscrit du Cirque Patatrac? Je ne comprends pas trop comment il faut faire si ce n'est qu'il faut demander un mot de passe!

    Je compte le travailler cette période avec les CE1 en lecture suivie à la maison. Nous avons cette année le thème du cirque dans notre école et j'ai peur d'avoir à t'ennuyer régulièrement pour te demander des mots de passe! J'espère que cela ne te gênera pas!

    En tous les cas, je te remercie infiniment pour tout ce travail partagé... c'est une mine d'or et chaque jour je passe du temps à lire tes articles! Cet après-midi j'étais sur les jeux mathématiques!

    Merci de ta réponse et bonne continuation!

    Claudine, Maitresse de 16 CP et 7 CE1

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 18:04

        je l'explique dans la rubrique texte : Pour accéder aux textes,

        merci de me contacter en passant par "pour me contacter" dans le menu accueil.

        Le mot de passe est le même pour accéder à tous les textes, tu as donc juste à m'en faire la demande une seule fois ;).

        Merci pour ton gentil message!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :