• Chaque jour compte - La maison souterraine aux 100 étages

     

    Merci à Anne l'envoi des fiches sur cet album.

    Si j'avais un double niveau c'est le titre avec lequel j'alternerai le titre les 100 premiers jours d'école pour le rituel de chaque jour compte, à voir : ici

    Anne m'a décrit la démarche qu'elle a prévue, c'est très sympa : coller 1 animal par jour, pour cela prévoir un quadrillage de 100 cases, après avoir travaillé sur le calendrier et les pailles. Et écrire les nombres en lettres.

    Elle pense également utiliser un mini livre qui se plie et se déplie, et donner 1 feuille de 10 animaux  à chaque fois qu'on change de dizaine.

    Fiches élève

    Bientôt la suite avec les autres étages et les autres animaux.

    L'histoire raconte l'invitation d'une petite fille aux 100 ans d'une "vieille" tortue au 100ème étage souterrain : Un jour, la jeune Koo est invitée à une fête qui aura lieu dans une mystérieuse maison souterraine, au 100e sous-sol ! Pour parvenir jusque-là, elle va devoir descendre un à un les 100 étages de cette drôle de maison, habitée tous les 10 étages par des animaux différents.

    J'aime beaucoup l'entrée dans l'histoire qui fait un peu penser à Alice allant au pays des merveilles. Puis chaque page est organisée par dizaine : toute la famille du nombre déclinée chez un même personnage, avec 10 chambres différentes. Je vous mets 2 photos, ce sera plus clair.
     

     

    La maison souterraine aux 100 étages 

    Chaque jour compte - La maison souterraine aux 100 étages Chaque jour compte - La maison souterraine aux 100 étages

     D'autres titres pour compter jusqu'à 100 :

     

     Un autre titre du même auteur, pour alterner en double niveau :

       

    Un petit livre à compter et à jouer, compilant 3 titres du même auteur, pour observer et compter jusqu'à 100. Il est également intéressant pour la classe d'avoir les 3 titres séparés pour faire l'objet d'un centre mathématique de comptage jusqu'à 100. Le format compilé, c'est pour les petits budgets.

    Savez-vous compter jusqu’à 100 ? C’est la question que pose chaque page de ce livre en proposant au lecteur de compter par dizaines, des oiseaux, des taupes, des fourmis, des enfants, des voitures… Attention, il y a des pièges…

    Sur le principe de la fameuse série Où est Charlie ?, de nombreux détails s’invitent dans l’illustration,  racontant de courtes histoires, proposant des jeux dans le jeu et posant des questions d’observation qui envoient à la double-page suivante.

    Un même type de personnages ou d'animaux, est souvent présenté par groupe de couleurs, ce qui permet de compter en passant par les dizaines, et rend ce titre d'autant plus intéressant.

    Cet album est très réussi : beaucoup de détails, c'est coloré, joyeux, un grand format que l'on a bien en main.

    Chaque jour compte - La maison souterraine aux 100 étages

      Les irrésistibles animaux de Richard Scarry se donnent la main pour aider les petits à apprendre à compter dans la bonne humeur. Sur les planches pleines de couleurs et de fantaisie, une foule de détails les invitent à bien observer et les initient aux premières notions de calcul. Un grand classique du très fameux Richard Scarry.

     

    « Fichiers endommagésHier, je t'ai... Mies Van Hout »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 22:13

    ça m'a l'air très sympa tout ça, je crois que je vais garder l'idée pour l'année prochaine, puisque j'ai un double niveau.

    Merci à vous 2

    2
    Samedi 21 Septembre 2013 à 09:03

    merci à vous deux pour cette fiche, j'ai ajouté un lien en dessous de mon article et reçu le livre aujourd'hui, il est super, comme le premier d'ailleurs!!

    3
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:29

    Merci Corinne ! Je n'ai pas encore le premier, mais celui-là, je pense le mettre sur ma liste mairie de la prochaine rentrée.

    4
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 10:21

    je garde l'idée! merci de cette découverte!

    5
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 07:29

    Ca a  l'air très chouette mais l'écriture sur la fiche élève se fait en lettreS, je pense, (au pluriel) et non en lettre (au singulier)

    6
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 18:49

    Tout à fait Mirobolande, voilà ce qui arrive quand on ne se relit pas;

    7
    Niconono
    Mercredi 27 Juillet à 16:47

    Bonjour Sanléane

    Quel plaisir de retrouver ton blog!!

    Après une année de maternelle et une année de remplacement, j'ai une classe de CP à la rentrée. C'est tout nouveau pour moi et j'ai besoin de conseils et d'aide. Je me plonge dans les entrailles de ton blog pour y trouver tout ça!

    Je te remercie pour ton travail bien fait, clair et joli.

     

    A bientôt

    Noémie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :