• Mes leçons de maths CE1, en complément des fiches mémo, qui restent toujours à l'école:

    Leçons maths CE1 (CP/CE2)

     

    Vous trouverez les leçons sur mon nouveau blog : ici

    Merci à Mysticlolly pour ses dessins!

     
    Les polygones : leçon   Leçons de maths : maison de nombres et polygones (CP/CE1)
    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires
  • Une énorme contribution de Marie-Aude : un fichier très complet d'orthographe pour CE1 en difficulté: des fiches de lecture, de son et d'exercices. L'ordre donné est aléatoire, à utiliser selon votre programmation.

    Orthographe au CE1

    Vous pourrez désormais télécharger ces documents, par : ici.

     

    Autres ressources :

    - des fichiers et logiciels, à voir : ici

    Partager via Gmail Pin It

    18 commentaires
  • En préparation d'une sortie à la caserne, j'ai préparé quelques documents pour préparer la sortie et pour son exploitation en classe.

    Un lexique autour du thème des pompiers, tiré de La classe mars 2010:

    Les pompiers

    Les pompiersLexique

    Les pompiers

     

    Un questionnaire pour le jour de la visite (nous essaierons de faire un questionnaire avec les enfants, ce support me servira au cas où certains enfants manquent d'idée), source:  La classe juin 2010.

    Les pompiersQuestionnaire pour la visite

    Une petite BD sur la vie des pompiers tiré de Youpi n°110 nov 1997:

    Les pompiersLa vie des pompiers

    Les pompiersLa tenue / Le secours aux personnes

    Les pompiersDes exercices

     

    Des ressources que je compte utiliser pour introduire le thème ainsi que pour son prolongement:

    Une introduction du thème sous forme de BD (Boule et Bill), et un carnet pour l'ICM, chez Lilipomme.

     

    Un tapuscrit et son questionnaire, ainsi qu'un documentaire, le tout sur la vie des pompiers chez Trousse et cartable.

     

    Un questionnaire sur "Aux fous les pompiers" de Pef, chez Ipotâme...tâme

     

     Des ressources pour la bibliothèque:

         
    Mon préféré, il est vraiment parfaitement adapté au cycle 2.
    Un album très bien fait pour une lecture offerte.

         

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires
  • Voici quelques une de mes évaluations hors Faire de la grammaire au CE1.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires
  • Voici la grille d'autocorrection de Julie85 (un peu remise en page) que j'utilise dès le mois de septembre avec mes élèves de CE2, et dès la période 2 avec les CE1.

    Voici le document affiché dans la classe (une partie en visuel):

    Grille d'autocorrection pour production d'écrit

    Grille d'autocorrection pour affichage

    Grille d'autocorrection pour production d'écrit

    Grille d'autocorrection pour l'élève

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Les leçons que je donne aux CE1.  

    Conjugaison CE1

     

        Source des images : http://recitpresco.qc.ca/

    L'infinitif et les formes conjuguées

     

                          

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Voici quelques textes de lecture, préparés il y a déjà longtemps, pour le CE1, la forme est sans doute à revoir, ces textes sont des extraits issus de différents manuels, avec leur questionnaire, peut-être que cela pourra servir à certains.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  •  Voici les dictées telles que je les ai pratiqué cette année.

    Tout d'abord la dictée flash, une découverte pour moi sur le forum d'EDP, et pour laquelle j'ai simplement repris le document de NatThollot, voir le message n°3. La dictée flash est pratiquée lundi, mardi et vendredi.

    Puis la dictée et l'autodictée, plus classiques, celles pour lesquelles on apprend des mots et des phrases.  Pour les autodictées, j'ai repris celles proposées par Julie Pie sur Rue des instits

    Pour les dictées, je me suis servie du travail proposé par mamiebrossard sur le forum edp pour une classe de ce1-ce2, son document est donc plus adapté que le mien pour un tel double niveau.

    Pour le principe:

    lundi: autodictée au cahier du jour

    mardi: les mots à apprendre sont dictés sur l'ardoise

    jeudi: les mots sont dictés dans une phrase

    Voici donc le document que j'en ai tiré:

    Ce document est le mien.

    Voici les documents que je remets aux élèves :

    crayon

    Dictées et autodictées période 1

    crayonDictées et autodictées période 2

    crayonDictées et autodictées période 3

    crayonDictées et autodictées période 4

    crayonDictées et autodictées période 5

     

    Et voici le document que je remets aux parents (collé sur la première page de l'agenda semainier):

    Dictée CE1Pour les parents - aide aux devoirs

    Partager via Gmail Pin It

    32 commentaires
  •  

     J'utilise Faire de la grammaire au CE1 de F. Picot.

     

    J'aime beaucoup le côté spiralaire de cet ouvrage qui permet de revenir sur les notions déjà vus par un petit exercice très court. Il permet de travailler tout le programme en grammaire, en conjugaison, un peu de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires, familles de mots).

    Le principe: 1 texte par semaine, sur lequel il y a quelques  questions de compréhension, sur lequel on travaille de manière collective, on fait des "collectes" (des noms, des verbes,...) que l'on classifie dans un cahier, on fait des synthèses collées dans ce même cahier. Les exercices sont crées (en partie) à partir des textes proposés.

     

    Pour l'édition 2016, c'est par ici

     

     Bilan : plus de collectes individuelles à la prochaine rentrée. Il n'y aura pas non plus d'affichage collectif, car au final, nous nous référons à ces collectes pour faire un bilan en cours d'apprentissage et pour introduire les synthèses. Etant équipée d'un TBI en classe (mais avec un rétroprojecteur, cela serait également amplement suffisant), nous travaillerons uniquement les collectes sur ce support.
     

     Voici ce que cela donne pour le premier texte de l'année :

    EDL Faire de la grammaire au CE1

    Voici la programmation annuelle que j'ai établi à partir de ces outils:

     Programmation EDL

    La démarche sur une semaine:

    Jour 1 :

    - lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire questions de compréhension

    - activités collectives sur la phrase

    - exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase

    L'après-midi: premier jet de la production d'écrit

    Jour 2 :

    - transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective

    - exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennet compléter l'exercice de transposition

    L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)

    Jour 3 :

    - activité de vocabulaire collective

    - activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)

    - collecte des groupes nominaux

    - exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel

    Jour 4 :

    exercices de phonologie (sur rue des contes), des exercices de réinvestissements dans A l'école des livres

     

    Les fiches classées par période : (pas de fiches de préparation, je suivais le livre je n'ai pas retapé ces pages).

    Période 1 :

    * Lecture et exercices : Fiches élèves

    * Collectes P1

    * Leçons

    Période 2 :

    * Fiches élève 1, 2 et 3

    * Fiches élève 4

    * Collectes P2

    * Leçon

    Période 3 :

    Fiche élève texte 1

    Fiche élève texte 2

    Fiche élève texte 3

    Fiche élève texte 4

    Leçon G3 Le sujet du verbe

    Leçon G8 Le genre des noms

    Leçon G9 singulier et pluriel

    Période 4 :

    Fiches élève texte 1

    Fiches élève texte 2

    Fiches élève texte 3

    Fiches élève texte 4

    Leçon G7 L'adjectif qualificatif

    Le présent du verbe être et avoir et aller

    Période 5 :

    ... je n'ai pas de docs...

     

    En ce qui concerne la conjugaison, les enfants ont simplement collés un tableau de conjugaison, pour les apprendre à la maison.

    Quelques exercices complémentaires mis en ligne par le CRDP de Reims, présentés de manière différenciés: ici

     

    Un document reprenant l'ensemble des textes de la méthode :

    * Les textes

    Organisation matérielle:

    Les collectes sont collées dans la première partie d'un petit cahier 64 pages. Je photocopie simplement la liste des collectes qui figure à la fin du livre en écriture cursive, sur un fond seyès. Puis les enfants surlignent ce qui est important.

    EDL Faire de la grammaire au CE1

     

    EDL Faire de la grammaire au CE1

     Les collectes des périodes, merci à Aurélie pour cette contribution :

    EDL Faire de la grammaire au CE1Collectes P3

    EDL Faire de la grammaire au CE1Collectes P4

     

    Partager via Gmail Pin It

    151 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique