-
Par sanleane le 1 Mai 2019 à 12:06
Jusqu'ici, j'utilisais avec plaisir et efficacité les cahiers Dumont avec mes élèves de CE1 (et de CP).
pour commander
Bilan : super satisfaite, le format petit cahier est juste parfait, et les pages sont de bonne qualité (un peu fines dans les cahiers Dumont, maintenant une nouvelle version est sortie, et je ne l'ai pas eu en main, la qualité du papier a peut-être été améliorée). Je repars avec pour une nouvelle année sans hésiter !
Et voilà, pour moi, la suite attendue, le cahier d'écriture des majuscules pour le CE1 et le CE2.
Je vous le présente en photo :
Le sommaire :
Comme dans le livret CP, 2 pages pour présenter de petits exercices pour se préparer à écrire, et surtout bien tenir son outil scripteur :
Une double page par lettre :
Toujours Je m'entraine, Je copie des phrases, Je copie en ajoutant les majuscules, et des exercices que j'apprécie beaucoup : ou Je copie, je devine et je dessine ou Je copie le bon texte (celui qui correspond au dessin).
votre commentaire
-
Par sanleane le 9 Septembre 2012 à 14:23
Une énorme contribution de Marie-Aude : un fichier très complet d'orthographe pour CE1 en difficulté: des fiches de lecture, de son et d'exercices. L'ordre donné est aléatoire, à utiliser selon votre programmation.
Vous pourrez désormais télécharger ces documents, par : ici.
Autres ressources :
- des fichiers et logiciels, à voir : ici
-
Par sanleane le 14 Mars 2012 à 21:16
En préparation d'une sortie à la caserne, j'ai préparé quelques documents pour préparer la sortie et pour son exploitation en classe.
Un lexique autour du thème des pompiers, tiré de La classe mars 2010:
Un questionnaire pour le jour de la visite (nous essaierons de faire un questionnaire avec les enfants, ce support me servira au cas où certains enfants manquent d'idée), source: La classe juin 2010.
Une petite BD sur la vie des pompiers tiré de Youpi n°110 nov 1997:
La tenue / Le secours aux personnes
Des ressources que je compte utiliser pour introduire le thème ainsi que pour son prolongement:
Une introduction du thème sous forme de BD (Boule et Bill), et un carnet pour l'ICM, chez Lilipomme.
Un tapuscrit et son questionnaire, ainsi qu'un documentaire, le tout sur la vie des pompiers chez Trousse et cartable.
Un questionnaire sur "Aux fous les pompiers" de Pef, chez Ipotâme...tâme
Des ressources pour la bibliothèque:
Mon préféré, il est vraiment parfaitement adapté au cycle 2. Un album très bien fait pour une lecture offerte.
-
Par sanleane le 12 Janvier 2012 à 12:01
Voici quelques une de mes évaluations hors Faire de la grammaire au CE1.
-
Par sanleane le 2 Janvier 2012 à 21:44
Voici la grille d'autocorrection de Julie85 (un peu remise en page) que j'utilise dès le mois de septembre avec mes élèves de CE2, et dès la période 2 avec les CE1.
Voici le document affiché dans la classe (une partie en visuel):
Grille d'autocorrection pour affichage
-
Par sanleane le 20 Novembre 2011 à 15:23
Les leçons que je donne aux CE1. Source des images : http://recitpresco.qc.ca/ L'infinitif et les formes conjuguées
-
Par sanleane le 2 Août 2011 à 20:03
Voici quelques textes de lecture, préparés il y a déjà longtemps, pour le CE1, la forme est sans doute à revoir, ces textes sont des extraits issus de différents manuels, avec leur questionnaire, peut-être que cela pourra servir à certains.
-
Par sanleane le 11 Juillet 2011 à 17:26
Voici les dictées telles que je les ai pratiqué cette année.
Tout d'abord la dictée flash, une découverte pour moi sur le forum d'EDP, et pour laquelle j'ai simplement repris le document de NatThollot, voir le message n°3. La dictée flash est pratiquée lundi, mardi et vendredi.
Puis la dictée et l'autodictée, plus classiques, celles pour lesquelles on apprend des mots et des phrases. Pour les autodictées, j'ai repris celles proposées par Julie Pie sur Rue des instits
Pour les dictées, je me suis servie du travail proposé par mamiebrossard sur le forum edp pour une classe de ce1-ce2, son document est donc plus adapté que le mien pour un tel double niveau.
Pour le principe:
lundi: autodictée au cahier du jour
mardi: les mots à apprendre sont dictés sur l'ardoise
jeudi: les mots sont dictés dans une phrase
Voici donc le document que j'en ai tiré:
Ce document est le mien.
Voici les documents que je remets aux élèves :
Dictées et autodictées période 1
Dictées et autodictées période 2
Dictées et autodictées période 3
Dictées et autodictées période 4
Dictées et autodictées période 5
Et voici le document que je remets aux parents (collé sur la première page de l'agenda semainier):
31 commentaires
-
Par sanleane le 12 Juin 2011 à 15:07
J'utilise Faire de la grammaire au CE1 de F. Picot.
J'aime beaucoup le côté spiralaire de cet ouvrage qui permet de revenir sur les notions déjà vus par un petit exercice très court. Il permet de travailler tout le programme en grammaire, en conjugaison, un peu de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires, familles de mots).
Le principe: 1 texte par semaine, sur lequel il y a quelques questions de compréhension, sur lequel on travaille de manière collective, on fait des "collectes" (des noms, des verbes,...) que l'on classifie dans un cahier, on fait des synthèses collées dans ce même cahier. Les exercices sont crées (en partie) à partir des textes proposés.
Bilan : plus de collectes individuelles à la prochaine rentrée. Il n'y aura pas non plus d'affichage collectif, car au final, nous nous référons à ces collectes pour faire un bilan en cours d'apprentissage et pour introduire les synthèses. Etant équipée d'un TBI en classe (mais avec un rétroprojecteur, cela serait également amplement suffisant), nous travaillerons uniquement les collectes sur ce support.
Voici ce que cela donne pour le premier texte de l'année :
Voici la programmation annuelle que j'ai établi à partir de ces outils:
La démarche sur une semaine:
Jour 1 :
- lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire questions de compréhension
- activités collectives sur la phrase
- exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase
L'après-midi: premier jet de la production d'écrit
Jour 2 :
- transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective
- exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennet compléter l'exercice de transposition
L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)
Jour 3 :
- activité de vocabulaire collective
- activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)
- collecte des groupes nominaux
- exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel
Jour 4 :
exercices de phonologie (sur rue des contes), des exercices de réinvestissements dans A l'école des livres
Les fiches classées par période : (pas de fiches de préparation, je suivais le livre je n'ai pas retapé ces pages).
Période 1 :
* Lecture et exercices : Fiches élèves
* Leçons
Période 2 :
Période 3 :
Période 4 :
Leçon G7 L'adjectif qualificatif
Le présent du verbe être et avoir et aller
Période 5 :
... je n'ai pas de docs...
En ce qui concerne la conjugaison, les enfants ont simplement collés un tableau de conjugaison, pour les apprendre à la maison.
Quelques exercices complémentaires mis en ligne par le CRDP de Reims, présentés de manière différenciés: ici
Un document reprenant l'ensemble des textes de la méthode :
Organisation matérielle:
Les collectes sont collées dans la première partie d'un petit cahier 64 pages. Je photocopie simplement la liste des collectes qui figure à la fin du livre en écriture cursive, sur un fond seyès. Puis les enfants surlignent ce qui est important.
Les collectes des périodes, merci à Aurélie pour cette contribution :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique