• Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015

    Depuis quelques, je réfléchis à mes choix pour la rentrée prochaine, avant de passer mes commandes, afin de ne rien oublier... Quelques changements liés à l'utilisation ou la non utilisation, cette année.

    Je vous présente mon organisation matérielle pour la prochaine rentrée, dans les grandes lignes :

    - Je conserve le cahier de lecture du soir (qui rentre un soir  sur 2, en alternance avec le manuel de lecture), même forme que l'année dernière, ainsi que le porte-vue de lecture d'albums.

    - Je conserve le classeur de lexique et de vocabulaire.

    - J'abandonne le Petit dico, car cette année, nous ne nous en sommes servis que pour coller les étiquettes mots. Je souhaite développer davantage l'utilisation du classeur de lexique comme aide à la production d'écrits.

    Pour le détail, merci de consulter les documents suivants :

     

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015

    Liste cahiers, classeur...

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015

    Liste fichiers, manuels et ouvrages de références

    J'ai tenté de lister tout ce que j'utilise, ces documents figurent dans le même classeurs que mes progressions et programmations. Liste non exhaustive pour les ouvrages de références, j'ai notés ceux dont je me servais le plus.

    Cahiers, fichiers et matériels élève 2014-2015 Le détail en images et explication sur les ouvrages utilisés.

     

     

     

    « Réussir son entrée en vocabulaire au cycle 2Rallye de lecture CP T'choupi »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 20:14

    toujours intéressant de lire comment s'organisent les collègues

    je garde l'idée du cahier mémoire !

    2
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:02

    j'ai prévu un cahier pour la littérature de jeunesse mais en lisant ton organisation je me dis qu'un porte-vu c'est peut être mieux. En dehors du fait que les CP n'arrivent pas à rentrer des feuilles dedans je pourrais sûrement mettre plus de pages que dans un cahier (je peux regrouper les albums par pochette). j'ai peur que le cahier soit vite plein entre les fiches de textes et les fiches de questions. bon je vais réfléchir.

    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 20:37

    Merci pour le partage, je viens d'apprendre que j'aurai un CP à la rentrée (T1), je ne sais pas encore comment m'organiser mais ta liste va bcp m'aider ! yes

    4
    mellotte
    Dimanche 15 Juin 2014 à 22:06

    bonjour

    j'ai 28 CP l'an prochain, je voulais me lancer sans fichier. Sur votre liste il n'apparait pas de cahier spécifique math. comment travaillez-vous ? sur fiche? manipulation? centre math? personnellement je n'ai pas trouvé de fonctionnement satisfaisant cette année alors je me permets de piocher chez les collègues expérimentées!!

    5
    Dimanche 15 Juin 2014 à 22:39

    @Marlou : en effet, pour certains, la manipulation des pochettes restent encore un peu difficile, même en fin d'année, mais les élèves s'entraident et du coup, ranger une fiche dans le porte-vue ne prend pas plus de temps que coller une feuille. Et puis, dans le porte-vue, on ne met pas tous les jours une feuille. J'imprime toujours recto-verso les fiches allant dans le porte vue.

    @Agnesnini : un cp pour débuter, tu verras c'est vraiment un niveau très sympa, très exigeant également.

    @Melotte : par semaine, j'ai tout au plus une fiche de maths, le reste, ce sont des manipulations, des jeux, nous travaillons également beaucoup sur l'ardoise. Les fiches sont collées dans le cahier du jour quand il s'agit de fiches A5, et mises dans une chemise à élastique à signer en fin de semaine pour le format A4. C'est la première année que je fonctionne ainsi, et cela convenait bien, je continue donc à la prochaine rentrée.

    6
    mellotte
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:50

    merci pour cette réponse. Je vais être encore un peu curieuse! au niveau de la gestion de classe j'ai essayé des ateliers tournants avec un groupe en apprentissage / manipulation avec moi mais ça n'a pas fonctionné trop de bruit, de matériel  non rangé, des élèves qui attendaient que la temps passe... comment  faites vous à ce niveau? merci

     

    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:53

    Cette première année en CP pur, je n'ai pas mis d'ateliers tournants en place. En double ou triple niveaux, cela fonctionnait très bien, dans chaque groupe, il y avait un enfant référent, chargé de préparer l'atelier, répondre aux questions de ses camarades quand c'est possible, responsable du rangement de l'atelier. Je n'ai jamais eu d'élèves par contre qui attendaient que le temps passe, question de tempérament je suppose, certains y auront vu un moment pour se poser en se reposant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :