-
Par sanleane le 15 Septembre 2012 à 20:11
Un nouveau livre, vraiment magnifique de Mies Van Hout, à qui nous devons également le magnifique "Heute bin ich" ici ("Aujourd'hui je suis"), que j'avais exploité l'année dernière en allemand et en arts visuel (voir ici).
A nouveau la même technique: des pastels sur un fond noir, avec des personnages très porteurs: des monstres. A nouveau, des possibilités en arts visuels...
Pour aborder, travailler les différents verbes rencontrés dans ce livre, je mets en place un jeu de mémory:
Associer chaque monstre à son verbe
Je viens de présenter le livre, rien qu'en voyant la couverture, mais anciens élèves l'on associé à Heute bin ich... Les monstres ont eu énormément de succès.
Nous apprendrons également un chant qui parle de monstre, de jours de la semaine, et d'activités effectuées chaque jour de la semaine: Le "Minimonster" de Detlev Jöcker. Vous pouvez l'écoutez ici (moi, j'adore, et mes élèves aussi, je l'ai déjà fait il y a 2 ans). Ce chant permet de revoir (ou travailler) les jours de la semaine, et également des verbes. Et c'est une chanson qui se prête bien aux gestes.
Une histoire vieille comme le monde : on se sent bien ensemble puis, sans savoir pourquoi, on se brouille, on se bagarre, on regrette, on se regarde en chiens de faïence, on se réconcilie et on redevient de vrais amis, blottis l'un contre l'autre. A l'aide de pastels ou bien de craie, l'auteur croque ces monstres craquants et nous régale de leurs attitudes, de leurs sentiments, aussi drôles qu'attachants.
L’auteur récidive avec ces monstres attachants qui nous content à leur manière leur amitié contrariée.
L’histoire d’une amitié, d’une brouille, d’une bagarre et d’une réconciliation... la vie, quoi !Et le livre a également été édité très récemment en français.
-
Par sanleane le 12 Août 2012 à 16:00
Tout d'abord une petite fiche, pour se présenter en début d'année, après les comptines de présentation et salutation :
Cette première fiche est prévue pour les CP et les CE1 (ce sera une simple révisions).
Un grand merci à Sobelle qui m'a autorisée à reprendre ses fiches en anglais pour les adapter à l'enseignement de l'allemand.
Quelques fiches de révisions pour les CE1 sur les nombres, et les actions, celles sur les salutations et dire son âge, me serviront pour tout le monde.
-
Par sanleane le 26 Mars 2012 à 19:30
Et voici un livre parfait pour le travail sur les sentiments. Je l'ai déjà présenté en français ici.
J'ai prévu de l'exploiter en dernière période, il présente bien plus de sentiments différents que ceux déjà vus.
Comme sur d'autres albums déjà, j'ai crée une série de cartes et d'étiquettes. Le thème principal de ce livre magnifique, ce sont les sentiments. Nous les verrons tous, par contre, certains sont vraiment difficiles et je n'insisterai sans doute pas dessus. Je préparerai encore un référentiel pour les aider à repérer les images et les sentiments associés.
-
Par sanleane le 8 Janvier 2012 à 17:31
Et voilà, le loto de Plecou adapté pour l'allemand, je vais m'en servir pour demander pour dire comment l'on va.
Les familles:
Mir geht es prima!
Mir geht es gut.
Mir geht es solala.
Mir geht es nicht gut (ou schlecht).
-
Par sanleane le 9 Décembre 2011 à 13:57
Sur le thème de l'hiver:
Piggeldy und Frederick - Schnee (assez simple, vocabulaire retrouvé: Schnee, weiss, Rücken, Ohren, grün, ...)
Piggeldy und Frederik-Tiere im Winter
Sur le thème de l'été: Piggeldy und Frederik - Sommer
Sur le thème de Pâques: Piggeldy und Frederik - Ostern
-
-
Par sanleane le 17 Août 2011 à 16:59
Sur le même modèle que Braüner Bär, voici des étiquettes pour Von Kopf bis Fuss de Eric Carle.
-
-
-
-
Par sanleane le 17 Juillet 2011 à 07:59
Quelques outils que j'utilise en classe pour mener mes séances d'allemand :
Pour les chants et comptines :
Le premier présentent également les mêmes comptines dans leur version française, le deuxième est celui d'un chanteur allemand pour enfant (leur Henri Dès).
comptine Mile Male Mule Lilli Marzipan, dont j'ai utilisé quelques séquences: Comprenant ces albums:
Und Heut ist Montag, que j'utilise pour la succession des jours de la semaine (que nous voyons tous les matins au moment de faire la date pour les noms des jours d'école), ainsi que pour dire ce que l'on aime et que l'on aimerait manger.
Ici, une séance sur cet album, ainsi que les étiquettes à utiliser : CLIC aï, le lien ne renvoie plus au bon doc!)
Die kleine Raupe Nimmersatt, dont j'avais également le DVD (parfait pour la prononciation et l'accent). A partir de ce livre, nous en avons réalisé un par enfant.
Des liens :
Funny English, qui propose également des ressources en allemand
-
Par sanleane le 13 Juillet 2011 à 21:47
Pour commencer mes séances sur le corps, nous apprenons le chant "Kopf, Schulter, Knie und Zeh", que vous pouvez écouter : ici
Vous trouverez les paroles de ce chant, en fin d'article, avec les autres documents élèves.
J'ai reçu ce poster en spécimen de chez Magnard, normalement avec la méthode Hop in, comme je fais de l'allemand, j'ai décidé de l'adapter, et j'ai crée un petit jeu d'étiquettes.
Et pour ceux qui n'ont pas le poster, voici une affiche à imprimer en A4 ou A3, avec les étiquettes.
Fiche de vocabulaire récapitulative sur le corps, de Marifka, enseignante en classe bilingue :
Ici un album d'Eric Carle sur le thème :
Des fiches élèves: le chant, une fiche vocabulaire sur le chant, une fiche vocabulaire sur l'album d'Eric Carle.
Un petit mots mêlés:
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique