• Affichage Orthographe : les homophones et ressources en orthographe

    Depuis le temps que je souhaitais les refaire en adaptant mon code couleur... Merci à Mic pour son autorisation d'utilisation de l'image de Ludo dans une de mes affiches.

    Affichage Orthographe CE1/CE2

    Affichage Orthographe CE1/CE2Affichage orthographe

    Affichage Orthographe CE1/CE2on/ont

    Affichage Orthographe : les homophones et ressources en orthographe

     

    Affichage Orthographe : les homophones

    Orthographe CE2
    Séquences et activitésGénération 5
    49 euros

      Un classeur avec des préparations de séquences prêtes à l'emploi, accompagnées de fiches d'activités photocopiables pour l'élève et de matériel pour des jeux et exercices collectifs (étiquettes, dés, etc.). Vraiment clé en main.

    Notions abordées au CE2 :
      - Les accents é, è, ê
      - Les homophones a / à
      - L'ordre alphabétique
      - M devant m, b, p
      - Les homophones et / est
      - La lettre finale muette d'un mot
      - s / ss
      - Les mots en eur
      - Les homophones on / ont
      - Les sons dr/tr, cl/gl
      - Les noms féminins en [e]
      - Les homophones son / sont
      - g / gu / ge
      - Le pluriel des noms en -ou
      - Le pluriel des noms en –al

      

    Affichage Orthographe : les homophones

     

    Pour chaque notion abordée, une fiche de préparation détaillée : la fiche est claire et concise. J'aime beaucoup sa présentation.

    Affichage Orthographe : les homophones et ressources en orthographe

     


    Déroulement d'une séquence-type :

      • Une mise en route collective : les élèves s'interrogent, émettent et confrontent leurs hypothèses à partir d'un petit texte écrit au tableau.
      • Un travail de recherche (fiche élève) : à la fin, on valide collectivement la procédure la plus efficace.
      • Des exercices d'entraînement individuels ou par groupe (fiche élève).
      • Un travail sur l'ardoise : procédé La Martinière.
      • Une trace écrite : proposée pour la création d'une affiche murale, pas de trace écrite individuelle à distribuer toute prête.
      • Une évaluation (sur la fiche élève).
      • Pour aller plus loin, réinvestissement dans d'autres contextes.

       Les corrections des exercices sont fournies, et figurent dans la fiche de préparation.

    Vous pourrez trouver des exemples de fiches pour vous faire une idée plus précise : ici

    Affichage Orthographe : les homophones et ressources en orthographe

    Affichage Orthographe : les homophones et ressource en orthographe

    20/20 en orthographe
    Club Pom
    39 euros (monoposte)

     

    Un excellent jeu d'entrainement pour l'orthographe, dont j'utilisais déjà une version en classe de CE2/CM1 en 2002.

    J'utilise cette version (depuis, j'ai changé d'école, il a fallu racheter le matériel), en libre accès pour les élèves qui ont terminé en avance, ou pendant un temps d'atelier dédié. D'ailleurs, en atelier, c'est 2 élèves par ordi, pour ce côté jeu, avec un camarade de classe. On peut jouer jusqu'à 4 élèves simultanément (le paramétrage étant individuel, les groupes peuvent être hétérogène), pourquoi pas organiser un groupe autour du tbi.

    Les plus :

    * le côté ludique d'un jeu de plateau, motivation garantie !

    * le jeu est paramétrable, l'enseignant peut choisir les notions

    * le même logiciel du CE1 au CM2

    Plus d'infos, avec d'autres écran : ici

     

    Affichage Orthographe : les homophones et ressource en orthographe

     Affichage Orthographe : les homophones et ressources en orthographe

    Je lis, j'écris des mots qui se ressemblent

    Présentation du fichier:

    Des activités courtes et progressives
    • Une mise en oeuvre simple pour l’enseignant
    • Une appropriation rapide par les élèves

    1-A l’oral : recherche des mots contenant le son du jour

    2-Réalisation des exercices (grille à compléter, mémorisation de la graphie du son, catégoriser des mots)

    C'est un fichier de 82 pages avec les corrigés de toutes les grilles.

     

    Orthographe au cycle 2

     Affichage Orthographe : les homophones et ressources en orthographe

    Il s'agit d'un recueil de grilles de mots croisés et de mots cachés.

    Chaque grille est accompagnée d'une banque de mots, ce qui peut également permettre de différencier, selon qu'on fait le choix de la donner ou non (dans ce cas, il faudra la cacher à l'aide d'une bande blanche lors de la photocopie).

    Le fichier est entièrement en noir et blanc, sur chaque page, il y a un dessin avec son mot pour illustrer le graphème étudié.

     

    Orthographe au cycle 2

    Pour chaque phonème, il y a 2 pages: un mot croisé et un mot mêlé.

    Voici le sommaire des sons (par ordre alphabétique, ce n'est pas une progression):

    ai, ail, aill, ain, an, au, ch, eau, elle, en, er, es, et, ette, eu, eur, ga, gn, go, ien, ier, ille,in, *mb*, *mp*, oi, on, ou, ouill, oy, que, ui

     

    Comment je l'utilise en classe :

    En dernière période, il est utilisé en autonomie par les CE1, il est parfait pour réviser de manière ludique les différents sons étudiés, chaque fiche correctement exécutée leur rapportera un point vert, à reporter dans un tableau. En cas d'erreur, je gomme et je rends la fiche.

    J'utilise également quelques-une des fiches en phonologie avec les CP, en révision au mois de juin.

     

    D'autres pistes d'utilisations pour une année complète :

    - un son étudié au CE1, une fiche à réaliser

    - utiliser les fiches pour apprendre l'orthographe des mots, pour des dictées de mots

    Pour en savoir plus, sur le site de l'éditeur: ici

     

    Les CE2 s'y sont mis également avec bonheur.

    Les fiches sont extrêmement bien faites, efficaces et claires, comme j'.

    Le plus :

    les illustrations sont très sympas

    les mots bien choisis...

    En conclusion :

    C'est un excellent fichier à utiliser en autonomie, à utiliser dans la foulée quand un nouveau son aura été étudié.

    Affichage Orthographe : les homophones et ressources en orthographe

     

    Dans la même collection : Je colorie les mots pour les écrire sans fautes,

     

     

    « Le loup et les trois petits cochonsLexique de la classe »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,