• Affichage alphas

    Affichage alphas

    Et voici maintenant mon affichage Alphas.

    Pour tous les sons simples, c'est-à-dire représenté par un alpha simplement, il n'y aura pas de mots référents. Je rajouterai des affichages avec un mot référent quand il y a plusieurs graphies possibles pour un son, et ce sera un mot choisit avec les élèves, rajouté sous l'affiche de l'alpha ou du poster des sons complexes.

    J'ai choisi d'utilisé le lignage dys, car c'est un référent que j'utilise en classe (ici) sur conseil d'une représentante de l'ASH, lorsque j'avais pour la première fois un élève dyspraxique en classe. Ce lignage donne de bons repères aux élèves.

    Les contours des affiches correspondront aux couleurs utilisées pour les sons :

    * rouge pour les voyelles

    * bleu pour les consonnes

    * vert pour les sons complexes

     

    Vous pourrez télécharger cet affichage ici.

     

     

    « Une année avec les alphasAgenda : Maitresse Sanléane s'organise ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:45

    Tes affiches sont superbes...Je vais commencer l'année avec les alphas moi aussi...tu vois, un p'tit com sur FB et un p'tit com sur ton blog...Merci pour ton partage.

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:12

    Merci, je vois que tu suis et tu lis bien mon fb, et j'avais vu ton message sur fb où tu me rappelais ton pseudo ;).

    3
    Elo
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:16
    Bonjour

    Il y a une coquille sur l'affichage de tes voyelles au niveau du è dans l'écriture fléchée tu as un é ;)

    En tout cas super travail. Je vais aussi travailler sur les alphas mais avec mes GS. J'aime beaucoup ta présentation, je vais pouvoir m'en inspirer. Merci beaucoup.
    4
    Hélène
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:26

    Merci pour ton partage.

    5
    Isabelle EnoraNuma
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:32

    Merci pour ce magnifique travail qui me permettra d'avoir de superbes affiches afin de faire le suivi de ma collègue de première année :) Merci de partager.

    6
    ingrid
    Dimanche 9 Août 2015 à 12:33

    Superbe

    7
    Caro
    Dimanche 9 Août 2015 à 13:52

    Merci beaucoup pour ces affichages ... toujours superbes ! ;o)


     

    8
    Dimanche 9 Août 2015 à 14:07

    @Elo : merci de me l'avoir signalé, c'est rectifié.

    Merci à toutes pour vos petits messages !

    9
    Rathpaba
    Dimanche 9 Août 2015 à 19:08

    Félicitations pour ton superbe travail, et merci pour le partage : ton blog est une véritable mine d'or !

    10
    Lundi 10 Août 2015 à 09:08

    Merci c'est gentil !

    11
    Laetitia
    Lundi 10 Août 2015 à 14:16

    Waouhh!! Merci pour ce superbe affichage, c'est tout juste ce que je cherchais! Je passe un temps fou sur ton blog, j'aime beaucoup ton travail.


    Merci encore de le partager :)

    12
    virginie
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:10

    Merci beaucoup pour ce super boulot

    13
    sophie57
    Jeudi 13 Août 2015 à 12:11

    Bonjour Sanleane,

    Merci pour ces affiches ! Elles sont parfaites ! Elles correspondent à ce que je voulais pour débuter avec les alphas. Merci ! Et bonnes vacances ! Moi aussi je suis en vacances et je prépare ma rentrée !

    Sophie

    14
    tatilene
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:23

    j'adore et admire tout ton travail!!!! je me lance moi aussi dans les alphas à la rentrée... du coup je vais suivre ton blog assidûment!!!! 

    Si j'osais faire une petite remarque, ce serai juste sur la disparition de notre petit Ludo avec les gestes BM. Tu ne les as pas gardé par choix?

    En tout cas merci pour ce partage si riche et inspirant!!!

    Hélène

    15
    Vendredi 14 Août 2015 à 16:06

    En général, je fais toujours plusieurs affichages, donc, cela viendra encore.

    16
    Timam
    Mercredi 19 Août 2015 à 00:14

    superbes ces affiches!! Elles sont belles, claires et du coup facilement accessibles aux élèves, MERCI MERCI!!!!!!!!!

    17
    Aurie 62
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:11

    Bonjour Sanléane ,

    J'ai énormément pioché dans ton site ces deux dernières années  quand j'ai eu une GS/Cp pour la première fois, et tout  ce que tu as pu y mettre m'a tellement servi que je me sens redevable aujourd'hui de partager  quelques infos sur la méthode des alphas puisque j'utilise les alphas purs comme méthode de lecture pour mes CP et que cela fonctionne superbement bien !!!!!

    Concernant les affichages de sons, voici ce que je peux te dire de ma pratique :

    - déjà , les tiens sont géniaux !!! ils vont permettre aux enfants d'associer  sons , représentation mentale et écriture .

    -Pour ma part  , j'utilise les posters de référence dès que j'arrive aux sons complexes :

    Je raconte la petite histoire des alphas puis j'affiche  le poster de référence au tableau. Les enfants cherche dans l'histoire racontée tous les mots qui contiennent le son étudié et je les écris au tableau. Après, à tour de rôle, ils viennent entourer au tableau le son complexe dans chaque mot. Les élèves adorent ces petites histoires et ils les retiennent très bien .J'accroche ensuite le poster de référence dans la classe.

    Aussi, concernant  tes affichages de sons , tu peux continuer à t'avancer en les fabriquant par avance car pour les élèves , le mot référent sera systématiquement celui qui est en avant dans le poster de référence : ex:  les cochons qui mangent des bonbons dans un ballon  , tu peux d'avance mettre le  mot "cochon ", monsieur o et madame i dans leur voiture noire qui rencontrent une oie , c'est le mot "oie", le o et le u qui joue à crier au loup , c'est le mot "loup" et ensuite de suite . Les enfants ont l'habitude de jouer et lire avec des petits personnages et donc naturellement ils continuent en prenant à nouveau en référence des petits personnages qui leur rappellent bien l'histoire et ainsi ,pour ceux qui sont en difficulté, l'image mentale du poster de référence et donc les alphas qui sont dessus.

    - Pour l'encodage de mots ou pour les dictées, je fais juste référence aux mots des posters et ça marche : le an de fantôme, le     [ille ]de grenouille .....Par contre il faut créer une petite histoire référence pour certains sons comme le [en], les différents [o]......

    Pour ma part , j'ai pris l'histoire de référence du son initial  que j'ai transformée en y mettant des mots avec le son dont j'ai besoin .Par exemple, dans l'histoire  référence du fantôme, j'y ajoute des mots avec le son [en]. Ainsi quand les enfants découvrent un son complexe, ils ont tout de suite les différentes écritures possibles avec les mots référents appropriés. 

    Voilà ma modeste contribution  , j'espère que cela pourra t'être utile , n'hésite pas à me contacter , même par mail, car je n'ai ni blog ni site, si tu veux quelques infos supplémentaires... 

    En tout cas , une chose est sure, c'est que cette méthode est géniale et que l'apprentissage de la lecture est un plaisir pour tous!!! 

     

     

    18
    Monisa
    Vendredi 21 Août 2015 à 12:12

    Merci pour ces beaux affichages... Je vais gagner un peu de place sur mes murs en associant les Alphas et l'Alphabet sur le même support ! Merci !

    19
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:23

    Superbes affiches! Les enfants ont bien aimé ce lignage de mme Figaro! J'ai pu leur affucher sur TBI (nouveau jouet hum) et du coup on a écrit avec le doigt! Ton affichage est tip top pour leur rappeler ce moment aussi et le re-visualiser!

    Merci

    20
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 19:23

    Il ne s'agit pas du lignage de Mme Figaro, sinon je l'aurai précisé ^^, je l'ai préparé avec des photos prises dans mon jardin, mais c'est vrai qu'il me semble que c'est elle qui a commencé à utiliser cette idée reprise de Pinterest.

    Pour ce qui est du tbi, je ne m'en passerai plus, chouette que ton école en soit équipée !

    21
    zescapade
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:36

    Coucou !

    Penses-tu mettre en ligne tes affiches contour vert sur le blog prochainement ? c'es tellement bien fait que les enfants en redemandent !

    Merci encore.

    zescapade

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :