• Des outils pour une école plus inclusiveJe vous présente aujourd'hui Hop'Toys. Cette société sélectionne depuis 19 ans à travers le monde les jeux et outils ludiques permettant à TOUS les enfants de développer leur potentiel, qu'ils aient des besoins spécifiques ou non. Cette démarche s'appelle le "Design pour tous" (ce qui est indispensable pour certains est aussi bénéfique pour d'autres et plus confortable pour tous !) et elle est la garantie d'une société vraiment inclusive.

    Des outils pour une école plus inclusive

    D'année en année, Hop'Toys affirme sa présence aux côtés des enseignants. Comment ? En choisissant les jouets, les produits ludiques, le matériel scolaire qui va permettre à chaque enfant d'apprendre en s'amusant, d'ancrer ses apprentissages, de dépasser ses difficultés, de se sentir bien en classe, en tant qu'individu et en tant qu'élève. Ce sont par exemple des assises dynamiques pour offrir aux petits gigoteurs un exutoire à leur besoin de mouvement et favoriser leur concentration, un Time Timer pour mieux gérer le temps, des outils d'apprentissage encourageant la manipulation, des fournitures scolaires plus ergonomiques, des jeux pour apprendre la coopération et l'entraide, etc.


    Aujourd'hui Hop'Toys c'est :

    * un site de vente en ligne, ouvert aux particuliers comme aux professionnels, proposant plus de 2500 références, 

    * un blog regorgeant de conseils pour une éducation bienveillante, de ressources gratuites pour sensibiliser à la différence et organiser sa classe, de témoignages, de focus sur des pratiques innovantes à encourager,

    * une communauté de plus de 60 000 personnes sur les réseaux sociaux pour partager les bonnes idées et  s'entraider.


    Sur son site, Hop'Toys propose une rubrique spéciale pour les enseignants (https://www.hoptoys.fr/enseignement-c-3516.html) : cycle par cycle, compétence par compétence, découvrez les meilleurs produits pour rendre votre classe toujours plus inclusive. Ce sont tous vos élèves qui en profiteront !

    Voici ma petite sélection de cet été, pour mon équipement de classe :

    Des outils pour une école plus inclusive

    Je vous détaillerai cela dans plusieurs articles :

     

    Des outils pour une école plus inclusive

     

      * le time timer, chez : ici. C'est très utile pour aider les enfants à mieux gérer leur temps (et à la maitresse aussi.
    J'ai choisi celui-ci, car j'en avais déjà un mécanique dans la classe que je quitte, et il y est resté, puisque c'était un achat mairie. Celui-ci est un peu plus petit, 16cm de diamètre, mais c'est largement suffisant. De plus il est magnétique et peut-être ainsi fixé au tableau. Le gros avantage : il n'y a pas de pile, et parce que c'est une question que l'on m'a déjà posée, il fait tic tac, ce qui personnellement ne me dérange pas.

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

    * le coffret J'apprends à lire avec Montessori : chez Hoptoy's : ici

    J'en parle dans cet article et le présente dans une vidéo : ici

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

     * la souris programmable : chez Hoptoy's : ici

    Je vous proposerai très prochainement une vidéo pour la voir fonctionner.

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

    * mathlink : chez Hoptoy's : ici

    J'ai toujours utilisé des cubes encastrables en classe.

    Ceux-ci ont un petit plus : des formes géométriques sur les faces pour faire des suites logiques, travailler sur le tri des formes. Je pense que c'est plus utile en maternelle, mais ce sont des cubes de très bonne qualité, et pour les CP, c'est parfait pour le travail en numération et calcul.

    Chacun des cubes peut être encastrés sur les 6 côtés. 100 cubes dim. 2 cm de couleurs différentes.

    Des outils pour une école plus inclusive

     

     * barrière pop-up : chez Hoptoy's : ici

    Celle-ci je l'avais déjà, mais comme elle est à moi, je l'emmène dans ma nouvelle classe.

    Certains enfants se laisse parfois facilement distraire en ilots, et le paravent est un bon outil.

    Des outils pour une école plus inclusive

     

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

    Un lecteur peut avoir besoin de plusieurs aides selon sa progression. J'avais déjà fabriqué ce type de matériel pour mes élèves, mais je dois bien dire que c'est chouette d'avoir quelque chose de prêt à l'emploi.

    Ce lot permet de l’accompagner dans son apprentissage. Le lot contient 2 fenêtres de lecture + 2 guides de lecture + 2 surligneurs de texte + 2 pointeurs surligneurs.

    Des outils pour une école plus inclusive

    pour commander

     

    J'ai également hésité entre le coussin à air et le rouleau de mouvement.

    J'ai finalement opté pour le rouleau. 

    Un rouleau astucieux pour transformer n’importe quelle chaise en assise active ! Il se glisse sur les pieds de la chaise et offre une opportunité de micromouvements discrets par les pieds, favorisant ainsi la capacité d’attention. Totalement silencieux.

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire

  •  
    pour commander


    Je vous présente aujourd'hui un véritable coup de coeur. Il s'agit d'un ouvrage clé en main sur l'Art pour mener un projet annuel de classe : Sur les traces d'Ulysse.
     
     
    Ce fichier pratique pour réaliser un carnet de voyage au cycle 3 à partir de récits relatant l'Odyssée. 




     
      Présentation de l'ouvrage :

     
    Un fichier pratique des séquences clés en main pour construire un projet de classe axé sur la littérature et les arts à travers 5 récits mythologiques et des oeuvres d'arts.
     
    Les fiches d'arts plastiques pour aborder des éléments artistiques significatifs du voyage d'Ulysse et nourrir leur imagination.
     
    Les fiches de français pour confronter l'élève à des textes susceptibles de développer leur imagination et leur culture tout en améliorant leur production d'écrit.
    Cet ouvrage est constitué d'un livret de 72 pages, et de 4 posters.
     
     
    Vous trouverez également sur le site de Nathan les documents téléchargeables, plus pratique pour l'impression et le tbi : ici
     
    Ce que j'ai aimé :
     
    * tout d'abord, et je pense que vous ne serez pas surpris, le côté clé en main.
     
    * On retrouve sur le site compagnon, tous les documents élèves et les illustrations pour le TBI (ou à imprimer) : ici, il faut simplement s'inscrire sur le site.
     
    * la proposition de projet : la réalisation de 2 carnets de voyage (ou un seul) m'a vraiment beaucoup plu.
     
    L'ouvrage propose 2 type de carnet de voyage :
     
    - le carnet de voyage littéraire : celui qu'aurait pu écrire Ulysse lui-même
     
    - le carnet de voyage documentaire : qui propose un voyage virtuel à l'élève, visiter virtuellement grâce à internet les sites présumés tels qu'ils existent actuellement, mot d'ordre : réalisme et actualité.
     
    Qu'est ce qu'un carnet de voyage ? C'est parfaitement expliqué dans la première partie de l'ouvrage, et je vous mets en exemple celui réalisé par ma fille à l'occasion d'un voyage scolaire en Provence romaine (bon elle est en troisième, mais cela donne des idées...)
     



     
     
    Quelques images :
     
    Des posters fournis avec l'ouvrage :
     
     


    Pour le reste des illustrations, photos d'oeuvres, il faudra les télécharger et les imprimer ou les projeter.

    un exemple de fiche enseignant
    Pour chaque fiche enseignant, les objectifs et compétences sont clairement définis.
    Il y a un apport pour l'enseignant et le déroulement détaillé de la séquence.


    Pour chaque étape du voyage, il y a un récit qui fera l'objet d'une lecture compréhension. Ainsi avec Ulysse, nous allons rencontrer : le cyclope, Circé, les sirènes, Charybde et Scylla, Calypso et les Phéaciens avant le retour à Itaque d'Ulysse.



    Si vous avez des questions autour de cet ouvrage, n'hésitez pas à les poser en commentaires !

     
    *Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan et Lea.fr, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
     
    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    *** À gagner : une activité de coopération pour votre classe ***

    Grand concours Poppik

     Poppik est une activité en stickers géniale, qui favorise la coopération et l’entraide. Poppik entraine aussi la concentration, avec une difficulté adaptée à chaque niveau.

     

    Je participe en 20 secondes ici :

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdx1IctLrVH2NvYxX5BZsOA6Qep9FGv_tPG2g7a0VkHbb8BJg/viewform?c=0&w=1

     

    Jeu valable jusqu'au 31 mai minuit.

    Grand concours Poppik

     

    1 classe gagnante pour chaque niveau, soit 8 classes gagnantes.

    Les gagnants seront tirés au sort le 1 avril et avertis par e-mail. 

    Ils recevront leur lot la semaine suivante.

    Jeu non géré par Facebook, réservé aux enseignants de France métropolitaine.

    Grand concours Poppik

     

    Les bienfaits de Poppik, l'avis d'une psychomotricienne :

     

    Aspect psycho-moteur

    Sur le plan psycho-moteur, Poppik facilite la coopération occulo-manuelle (œil-main). Cette aptitude est essentielle pour l’enfant qui apprend à écrire. En effet, l’enfant observe ce qu’il fait avec sa main et ajuste son geste.


    Comme toutes les activités de motricité fine, Poppik fait appel à la précision du geste. Ce qui est intéressant avec Poppik, c’est que l’enfant commence à coller la gommette en plaçant le coin, puis il peut décoller et ajuster la pose. Ainsi, il se perfectionne en tâtonnant, en expérimentant, en essayant à plusieurs reprises.


    Poppik facilite les « praxies » : en neurologie, cela signifie que le cerveau acquiert un savoir-faire en coordonnant plusieurs gestes d’affilée, dans un but précis. Cette série de gestes s’ajuste dans le temps et dans l’espace.

    La concentration

     

    Les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup de mal à se concentrer longtemps. Ils ont tendance à « zapper » d’une activité à l’autre, sollicités par une multitude de propositions de tous ordres. Ces difficultés de concentration se ressentent dans les apprentissages qui leur demandent un effort très soutenu auquel ils ne sont pas souvent confrontés. 

     

    Or, la première remarque formulée par les parents qui ont testé Poppik, c’est : « Je ne les ai plus entendus, ils sont restés concentrés sur leur poster pendant très longtemps ! »

    Et c’est vrai ! Poppik encourage les enfants à développer une attention soutenue, sans que cela leur demande un énorme effort. Leur envie de progresser dans la réalisation finale les encourage à rester concentrés très longtemps. Et comme il n’y a pas de difficulté majeure, ils ne sont pas découragés par un obstacle insurmontable et « gardent le rythme ».


    Avec Poppik comme dans tous les loisirs créatifs, c’est l’action du corps qui est sollicitée. On ne demande pas aux enfants uniquement de réfléchir, mais aussi de bouger et d’être adroits. En s’amusant à être précis, les enfants se mettent alors à réfléchir, à observer, à chercher une technique ou une logique pour s’améliorer. Ainsi, les loisirs créatifs permettent d’intégrer beaucoup d’enfants dans l’activité cognitive. Poppik est aussi un jeu d’adresse en quelque sorte !

    Aspect relaxant

     

    Dans un monde qui va très vite, Poppik offre la possibilité de se concentrer mais surtout de se concentrer chacun à son rythme.

    • Sans compétition

    • Juste pour le plaisir de créer

    • En prenant son temps


    Pourquoi Poppik est-il si relaxant ? Comme dans le cas d’autres loisirs créatifs, l’enfant est occupé corporellement. Son corps est posé et occupé par une action qui vide l’esprit.

     

    Aspect coopératif

     

    Avec Poppik, on peut mettre en place différentes stratégies de coopération : aider un plus petit que soi à reconnaître les chiffres, prêter sa planche de stickers à son voisin qui en a besoin, faire chacun un petit morceau de la grande image. On peut aussi répartir les tâches : celui qui décolle des stickers, celui qui les colle.

     

     

    Estime de soi / gratification

     

    Poppik encourage les enfants à se concentrer, à être patient, à coopérer. Comme l’activité est facile, elle est encourageante !

    La valorisation de l’enfant est surtout dans la démarche : je colle et j’observe un résultat immédiat. Je vois les résultats de mon action et dans le cas de Poppik, la réalisation est étonnante, surprenante, belle. Le résultat aussi peut contribuer à la valorisation, dans un second temps.

    L’activité Poppik est bien équilibrée entre :

    • le cadrage fort (les numéros) qui permet à l’enfant de ne pas se poser trop de questions et de ne pas se trouver en difficulté pour progresser.

    • la liberté, car l’enfant peut avancer à son rythme, seul ou à plusieurs, avec sa propre méthode. C’est à lui de s’approprier l’activité pour faire à sa manière.

    Sens de l’effort

     

    Poppik prend en quelque sorte de contrepied de l’immédiateté dictée par notre société d’aujourd’hui. C’est une activité longue, qui se fait en plusieurs séances, qui soutient pendant des heures l’attention de l’enfant.

    Poppik donne donc le sens de l’effort et de la continuité.

    En conclusion :

    Poppik est une activité bienveillante !

    Poppik encourage les enfants à se concentrer, à être patient, à coopérer.

    À chaque séance, on construit son Poppik et on observe la progression. Poppik est positif car on est sûr de réussir l’activité. Il n’y a pas de grosse difficulté, si ce n’est avoir la patience d’avancer jusqu’à terminer l’image. Voir le résultat qui progresse est très encourageant.

    Enfants atteints de TDA – troubles déficitaires de l’attention / enfants hyperactifs

    Poppik peut être particulièrement utile pour les enfants atteints de TDA / TDAH (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité)

    « Je vois aussi dans Poppik un moyen de construire/assembler/associer et développer des stratégies. Autant de compétences qui sont très utiles dans le cadre scolaire. »

    Céline, psychomotricienne.
     

    « Mes élèves ont adoré, ils m’ont dit « Ça fait venir le calme en nous. » »

    Claire, enseignante en CM2, qui a testé Le Poppik Joconde.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Bonne année 2018

    Partager via Gmail Pin It

  • Petite nouveauté en cours de construction pour la rentrée, comme le reste de mes docs, avec Ludo !

    Numération avec Chaque jour compte - Ludo

    dans le dossier complet ici

    Partager via Gmail Pin It

  • Et une nouvelle contribution de Cocolobi, avec ce calendrier spécial Guadeloupe, un grand merci pour ce partage !

    Le calendrier de Loup version Guadeloupe

    ici

    Partager via Gmail Pin It

  •  

     

     

    Petite info rapide, en attendant un article plus détaillé sur mon blog de lecture (trop de choses en cours), un nouveau titre pour cette superbe collection documentaire de chez Milan, parfaitement adaptée à nos petits élèves, tant au niveau du contenu texte, que des illustrations. Reçu la semaine dernière, je me prends enfin le temps de vous le présenter, il est encore temps de le commander pour le présenter à l'occasion du 8 mai.

    Mon travail de DDM sur le 8 mai : ici

     

    Pour voir quelques extraits : ici

       

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Musette Souricette - Keith Haring

    à voir : ici

    Partager via Gmail Pin It

  •  

    Mon premier jeu concours !

    Suite à la sortie de 2 nouveaux titres des petits cahiers d'antan, Je vous présente mon deuxième jeu concours, avec des lots pour vous à gagner ! En partenariat avec les éditions Hors-collection. Je parle de cette collection : ici

    Durée du concours : du 24 octobre au  15 novembre 2014

    Pour participer, c'est simple :

    - laisser un commentaire à la suite de cet article (condition indispensable pour valider la participation), et petit plus sympa, mais non obligatoire : liker ma page facebook et cet article et relayer l'information de ce jeu concours.
    Différentes possibilités : par l'intermédiaire de votre blog et comme ce jeu n'est pas réservé aux bloggeurs, mais ouvert à tous, vous pouvez également relayer l'information par facebook ou twitter.

     Le résultat :

    Par tirage au sort. Je donnerai le nom des vainqueurs le 16 novembre, et enverrai également un mail, si vous avez bien indiqué votre adresse en complétant le formulaire pour laisser un commentaire.

    Les lots à gagner :

    3 lots de 2 petits cahiers d'antan : Petit cahier de sciences naturelles et Petit cahier d'Arithmétique.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Affichage A l'école des albums/Alphas/BM

      Voici un affichage pour ceux qui utilisent "A l'école des albums", en y ajoutant les gestes BM et les alphas réalisé par ja38 qui me les a transmis pour que je le mette en ligne. Merci à ja38 pour ce travail.

    Affichage A l'école des albums/Alphas/BM

      Et voici un autre affichage pour ceux qui utilisent A l'école des albums/Alphas/BM, reprennant ma trame, réalisé par sydel également transmis pour être mis en ligne. Merci à sydel pour ce travail. Je n'ai ces fiches qu'en PDF.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique