• 50 expériences pour questionner le monde


     
    Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2.
     
     
     
     
     
     
    Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
    • Le vivant, la matière et les objets
    • L'espace et le temps
    Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.


    Pour chaque expérience, sont décrits :
    • la notion du programme travaillée,
    • les objectifs poursuivis,
    • la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
    • le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
    • des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
     
    Contenu du CD-Rom :
    • 22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
    • 10 cartes géographiques,
    • 67 photographies couleur
      3 vidéos
     
     
     
     
     
    Quelques images de l'intérieur de l'ouvrage :
     
      
     
     
     
     
     
    Pour comparer, une partie de la même séquence dans 13 séquences Matière et vivant :
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Mon avis :
     
    Belle surprise pour ce petit titre qui fait partie d'une collection que j'apprécie beaucoup et dont j'ai déjà quelques titres. C'est un ouvrage très complet, même s'il ne recouvre pas l'intégralité du programme de Questionner le monde. Il couvre bien le programme du cycle 2, même s'il reste certains chapitres à compléter, comme celui sur les dents (que l'on retrouve traité de manière très large dans 13 séquences Matière et Vivant) ou bien les moments de la journée. C'est un ouvrage que je vous recommande. 
     
    Si vous cherchez un ouvrage compact, qui va à l'essentiel, que vous n'éprouvez pas la nécessité d'avoir un point information pour l'enseignant détaillé, ce petit titre vous satisfera pleinement (tout en gardant à l'esprit qu'il est à compléter).
     
    Dès que le sujet s'y prête, de petites expériences à mener sont proposées, mais il n'y a pas que des expériences, certains chapitres comme l'étude de paysages actuels et anciens, propose des études documentaires.
     
    L'ensemble des documents photos et des documents élèves sont présents sur le cd-rom, qui une fois installé, n'a plus besoin d'être mis dans le lecteur, ce qui permet à plusieurs classes de la même école d'utiliser les docs, et de n'avoir par exemple qu'un exemplaire de l'ouvrage, en salle des maitres.

    Si vous avez besoin de quelque chose de plus détaillé, avec un apport de connaissance pour l'enseignant, il vaut mieux se tourner vers les 13 ou 15 séquences. C'est encore "ancien " programmes, mais reste tout à fait utilisable. Pas complet jusqu'au CE2, vu qu'avec l'ajout des CE2 au Cycle 2, les programmes de QLM ont tout de même évolués.
     
    Un large extrait ainsi que le sommaire complet : ici
     
     
    Je signale toujours mes partenariats, et avec Retz, je tiens à souligner que je n'ai aucun partenariat. 
     
     
     
    « Le loup qui n'aimait pas lire34 outils interactifs pour l'école »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mélody
    Vendredi 17 Février à 14:47

    Bonjour,

    J'avais vu ce livre sur amazon, mais ne sachant pas trop quoi en penser sans pouvoir vraiment le feuilleter je ne l'avais pas acheté. Étant enseignante en Ulis école et ayant parfois du mal à concevoir mes séquences de QLM, je crois que je vais me fier à votre avis et me laisser tenter par cet ouvrage. Merci

      • Lundi 27 Février à 20:48

        Contente d'avoir pu t'aider^^

    2
    Pitiboo
    Jeudi 23 Février à 21:33
    Bonjour ! !
    J'ai vu ce livre mais les extraits sont principalement sur le ce2 et je souhaiterais savoir s'il y a beaucoup de choses pour le cp... Est ce que toutes les séances sont déclinées sur les trois niveaux? J ai peur d avoir un livre essentiellement avec du ce2... Et sur insta, pas vu de poste la dessus
      • Lundi 27 Février à 20:56

        Pour tous ce qui concerne la germination et le cycle de vie des plantes, il y a plus de séances à destinations des CP que des CE2. Alors que pour la partie Qu'est ce que la matière, il y a davantage de séances pour les CE2 (une seule pour les CP). Dans découvrir le monde du vivant, il y a plusieurs séances qui s'adressent aux 3 niveaux du cycle. Dans l'ensemble de l'ouvrage, c'est très équilibré, je n'ai pas compté, mais le nombre de séances pour chaque niveau est assez proche. Et non, toutes les séances ne sont pas déclinées sur les 3 niveaux. En même temps, la progression proposée est très logique.

    3
    Pitiboo
    Samedi 4 Mars à 16:56
    Merci beaucoup pour ce retour je vais donc aller le commander. J ai vu aussi un nouveau fichier mdi pour tout le cycle il a l air super mais fait 99€
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :