• Production d'écrit : les leçons

     

    Et voici les leçons concoctées par Cendy95 remises en page par moi-même .

    Production d'écrit : les leçonsleçons

    Elles sont à imprimer au format 4 pages par feuille.

    Pour les affichages, c'est ici


    21 commentaires
  • Affichages production d'écrits

     

    Une nouvelle série d'affichages, pour la production d'écrits  cette fois-ci. Merci à cendy95 pour ce partage.

    Vous trouverez une affiche pour :

    * l'invitation

    * la lettre

    * la recette

    * l'enveloppe

    * la liste

    Affichages production d'écritsAffichage

     

    Affichages production d'écrits

     

     Une deuxième série, les mêmes affiches, mais avec un petit personnage de Mysticlolly en plus.

    Affichages production d'écrits

    Affichages production d'écritsAffichage

    Ces affichages ont été conçus pour être utilisés comme mémo lors d'ateliers de production d'écrit en autonomie.

    Et vous trouverez les leçons : iciAffichages production d'écrit


  • Et voilà, après la présentation de ce superbe petit livre, je vous présente à présent mes fiches de travail.

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    Vous trouverez les fiches plus bas dans l'article.

       

    Autour de la rentrée

    Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes? Quentin Gréban

    Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions?

    A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.

    Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :

       Production d'écrit : des livres inducteurs

    Et pour le zèbre, vous avez trouvé une réponse?

    C'est parce qu'il va plus vite en mobylette!

     

    Exploitations possibles:

    Voici ce que j'ai prévu. Je lirai une première question, et une première réponse, puis leur montrerai la double page.
    La page suivant, seule la question sera lue, et j'attendrai les réponses des enfants.

    Ensuite, plusieurs possibilités:

    - on peut lire la question, montrer l'illustration réponse et demander aux enfants de trouver la phrase réponse et la rédiger.

    - on lit une question, on demande aux enfants de rechercher par écrit une réponse et de l'illustrer. Travail présenté ensuite à la classe.

    - on peut faire travailler les enfants par groupe et donner à chaque groupe une autre question pour laquelle il devra trouver la réponse et l'illustrer. Travail présenté ensuite à la classe. On pourra en faire un livre

    - on pourra leur demander de trouver une question, puis échanger avec son voisin, qui devra trouver une réponse.

    Mes fiches :

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

     

    Différentes fiches de différents niveaux pour pouvoir les utiliser du CP au CE2. La dernière fiche est plus difficile, car ce sont uniquement des images qui ne figurent pas dans le livre accompagnées d'un texte, ce sont de simples illustrations au dos des première et quatrième de couverture.

    Fiches élève

    J'ai choisi pour mes fiches, les illustrations qui me semblaient les plus adaptées pour mes élèves, après, il y a d'autres possibilités.

    ......................................

    Un autre titre ... bientôt les fiches :

       

    Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école? Quentin Gréban

    .....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.

    Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.

    Dis papa, pourquoi les zèbres...

    ......................................

    Je vous présente des ouvrages vraiment fait pour amorcer un travail d'écriture: ici

    Souvent nous proposons de la production d'écrit à partir des ouvrages que nous utilisons en lecture, voir mes articles dans la rubrique production d'écrit, ici.

     

     


    21 commentaires
  • Un grand merci à Mersadi pour cette contribution : 39 titres!!!

    Ce rallye est destiné, à des CP, en période 5, ou des CE1, toute l'année .

     

     


    * Grosse colère

    * Les épinards

    * Le méchant loup du soir

    * Caca boudin

    * Jour de ménage pour Mimosa

    * La fée Sophie

    * La brouille

    * Trois amis

    * Le garçon qui criait au loup

    * L’apprenti loup

    * Crotte de nez

    * Les aventures d’Isabelle

    * Poulette Crevette

    * Sauvons Pacha

    * Un fantôme à New York

    * J’aime pas les côtelettes

    * Jamais vu un cadeau aussi nul !

    * Léna et le mouton qui vole

    * Les trois brigands

    * Lulu Grenadine aime trop la télévision

    * La guerre des kilos

    * Mémé la sorcière et mamie la fée

    * Le problème avec mon père

    * Trop petite trop grand

    * Le loup est revenu

    * Le secret de la maîtresse

    * La maîtresse est foldingue

    * Un amour de loup

    * La pétoche du géant poilu

    * La boîte à cauchemars

    * La poule qui pondait des patates

    * Le voleur de goûter

    * L’aspiracouleur

    * Bagarre chez les sorcières

    * Comment cuisiner un cochon

    * L’ogre aux gros mots

    * Attention dragon !

     

    Ces fiches sont conçues pour écrire dessus, elles ne sont pas numérotées, ce qui permet également de constituer son propre rallye, en fonction des titres présents dans sa bibliothèque de classe.

    Fiches de rallye

    J'ai également prévu de reprendre ce rallye avec mon système habituel de QCM, mais comme je compte m'en servir en dernière période, je ferai cela pendant les 2 prochaines périodes de vacances... avis aux amateurs!

     

     

     


  •    

    Et un petit dernier sur le thème du cirque, merci à Sandrine pour cette exploitation complète.

    Fiches élève


  •  

    La galette à l'escampette - Production d'écrit CP

     

    Nous terminerons l'étude de la galette à l'escampette avec une petite production d'écrit. 2 propositions, et 2 présentations.

    Mes élèves ont un cahier d'écrivain, et le lexique des personnages est dans leur classeur de lexique, qu'ils ont à disposition pour la production d'écrits. J'utiliserai donc uniquement les petits bandeaux à coller dans les cahiers en haut de la page.

    La galette à l'escampette - Production d'écrit CPFiches élève

    Mon exploitation de cette histoire en lecture pour les CP: ici

    Pour le CE1 : ici

     

    Autre ressource :

    Vous trouverez dans la trousse de Sobelle des fiches CP et CE1 pour raconter toute l'histoire.

         

    10 commentaires
  • Roule galette - Allemand

     

    Une version en allemand de Roule Galette, contribution de Delhia (merci!!!)

    Texte

         

     


  • Avant de passer aux états de l'eau, je vais commencer par bien mettre en place la distinction entre solide et liquide, pour cela je me suis appuyée sur ce document, que j'ai remis en page :

    * Fiche de préparation états de la matière

    A voir aussi, mon autre article sur liquides et solides : ici

    Et ensuite voici ma séquence sur les états de l'eau:

    * Fiche de préparation Etats de l'eau

    Il n'y a pas de documents élèves, car les élèves feront les dessins des expériences directement dans le cahier d'expérience qui les suit tout au long de leur scolarité.

    Une séquence très complète sur les états de l'eau, contribution d'Azertyy

    Des états de la matière aux états de l'eau

     
     

    Vous trouverez :

    ° le déroulement de la séance

    ° les affiches (ou pour le tbi)

    ° les fiches élèves

    ° les évaluations différenciées pour le CP et le CE1

    Des états de la matière aux états de l'eau

    * Fiches séquence/fiches élèves

    * Affiches séance 1

    * images manipulation séance 1

    * Affiches 2 séance 1

    * Affiches 3 séance 1

     

    Ressource utilisée

       

    * Affiches séance 3

    * Séance 3 : schéma

    * Séance 4 : schéma

    * Séance 5 : les photos

    * Séance 5 : Compte rendu d'expérience

    * Séance 6 : affiches 1

    * Séance 6 : affiches 2

    * Séance 7 : schéma

     

     

    Janvier 2015 :

    Petite mise à jour. Ne faisant cette séquence qu'avec des CP, en me basant sur la progression proposée dans le BO du 5 janvier 2012, j'ai revu 2 documents : la trace écrite pour le cahier de DDM, et l'évaluation. Pour le reste, j'utilise également avec ma classe, le classeur, le cd-rom et le fichier élèves des petits reporters de chez Sedrap. Je n'ai donc pas repris d'autres documents.

    * Fiche élève

    * Evaluation

    Ressources :

         
    Pour la bibliothèque de classe :  
           

     

        

     

     


  • Le chat de Mathilde

       

    Le chat de Mathilde, Emily Gravett

    Résumé: Malgré les apparences, le chat de Mathilde n’est pas difficile à contenter. Pourtant, il n’aime pas les jeux de chat et il n’apprécie guère les jeux d’enfants. Qui devinera ce qu’aime VRAIMENT le chat de Mathilde ?

    J'ai vraiment craqué pour ce chat dont les mimiques sont très rigolotes. Toujours autant d'humour et de tendresse dans les illustrations d'Emily Gravett qui font de cet album qui repose sur le principe de l'énumération, avec une chute très tendre, un petit bijou.

     

    Un nouveau petit bijou tout mignon, que m'a fait découvrir Sylvie en me proposant son exploitation pour le CP, que j'utiliserai après la galette.

    Le texte est très court, et le travail fait autour de ce livre sera essentiellement un travail d'étude de la langue. Le texte sera donné à la fin en lecture du soir.

    Fiches élève

    Il est également très bien pour travailler la liste en production d'écrit.

    Vous pourrez en découvrir un peu plus sur ce livre et Emily Gravett chez Cahiers et livres.


    9 commentaires
  • Dictées muettes

    Encore une nouvelle contributrice, Spokine (merci!!!) qui m'a transmis plusieurs fiches de dictées muettes qui suivent la progression de Taoki, mais également utilisable avec une autre méthode, elles sont classées par son. J'ai trouvée une nouvelle trame, afin qu'elles soient un peu différentes des fiches Taoki.

    2 possibilités : les photocopies, ou les plastifier pour pouvoir les réutiliser. A vos plastifieuses !

    Dictées muettes

     

    Autre ressource :

    Les dictées muettes de Lutine, qui suivent la progression de Taoki : ici

     


    22 commentaires
  • Le cirque de Lulu CP

     

    Une première contribution d'Estelle (merci!!!), l'adaptation pour les CP du texte  Le cirque de Lulu. Les sons complexes sont codés, et un petit lexique pour les mots plus compliqués. Le texte se trouve dans la rubrique accès aux textes.

     

    Je vous livre également les questionnaires d'Estelle, pour l'instant non remis en forme, ce sera pour plus tard.

    ici

         

     

     


    19 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires