• 1, 2, 3... parcours mathématiques cycle2


     

    Je vous présente aujourd'hui le petit frère du fichier de maths que je vais utiliser avec ma classe de CM1. Il s'agit de 1, 2, 3... parcours mathématiques Cycle 2, co-écrit par Marina (Mais que fait la maitresse).


    pour commander
    Présentation de l'ouvrage :

    Il s'agit d'un fichier d'une taille conséquente : 407 pages.
    C'est un fichier qui couvre le programme du CE1 et du CE2. On peut aussi bien l'utiliser en simple niveau, qu'en cours double.
    Ce fichier propose une pédagogie centrée sur la manipulation et les parcours différenciés. Pour chaque séquence, 3 parcours différenciés.

    Un large extrait à feuilleter et les premières pages à visionner dans leur intégralité, les pages présentant l'ouvrage de manière détaillée, le sommaire, les compétences travaillées, le rappel au BO modifié de juillet 2018 : ici.


     
    Chaque séquence se structure de la manière suivante :

    * la fiche enseignant : elle détaille les objectifs du programme, ainsi que les prérequis pour aborder la notion du chapitre. Elle détaille les parcours différenciés. Elle présente également des erreurs fréquemment rencontrées sur la notion traitée et les propositions d'activités et de support de remédiation associés (que l'on retrouve sur le cd-rom).

    Fiche enseignant, page de droite
     

    * la leçon : sous 2 formes : leçon classique (au format modifiable sur le cd-rom) ou sous forme de carte mentale

     
    leçon classique et carte mentale à gauche

    * les fiches "Je me teste" : Pour chaque séquence, 2 tests pour estimer le le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion. Ce diagnostic permettra de confirmer le parcours d'entrainement le mieux adapté à chaque élève.





    * les fiches "Je m'entraine" : 3 parcours d'exercices différents avec des exercices progressifs

    Des exemples de fiches : différents niveaux, différents domaines :





















    * les fiches "Je m'évalue" : elles reprennent le même type d'exercices que les fiches parcours. Ces fiches d'évaluation sont également modifiables (sur le cd-rom).




     
     

    Ce que j'ai aimé :

    * Cet ouvrage peut-être utilisé seul, ou en complément d'un manuel. Maintenant, si vous débutez dans une classe, sans manuel, ce fichier sera suffisant, un bon investissement, et moins onéreux qu'un équipement complet en manuel pour une classe. Attention, le déroulement des séquences n'est pas détaillé.

    * le format modifiable de certaines fiches que l'on trouve sur le cd-rom qui accompagne le fichier : les leçons, les évaluations, des annexes pour accompagner les séquences, des fiches méthodes (quelques exemples : comprendre une situation problème, vérifier une solution, réaliser une carte mentale,...).

    * Sur ce cd-rom, on trouve également des cartes mentales, mais elles ne sont pas modifiables, en même temps, une carte mentale efficace doit être pensée et tracée par l'apprenant.

    * un code inclus qui permet d'accéder à la version vidéoprojetable, avec les corrigés inclus !

    * Pour découvrir quelques pages de cet ouvrage : les pages d'introduction, avec le sommaire, une proposition de programmation par période, la présentation du fichier et 2 séquences complètes (une de numération et une de géométrie), vous pouvez feuilleter un extrait par ici 

    Questions - réponses :

    1) La séance de manipulation est-elle avant la fiche test ou après ? 
     
    Les séquences ne sont pas détaillées, et aucune indication n'est donnée dans le fichier quand au moment ou utiliser les fiches test, mais les fiches sont sans aucun doute proposées dans leur ordre d'utilisation. Mais je pense qu'elles sont à utiliser après les manipulations et la leçon, afin de faire le point sur leur degré de compréhension de la notion, avant de leur proposer ensuite le parcours d'entrainement le mieux adapté. 
     
    2) Quel support pour ranger toutes ces fiches polycopiées (je me teste, je m'entraine, je m'évalue)
     
    Pour ma classe, ce sera dans un classeur.
     
     3) Les fiches "je m'évalue" seront -elles tes évaluations de chaque période mais sous forme de contrôle continu ou bien tu prévois de faire une évaluation plus conséquente regroupant les différents domaines en fin de période ?
     
    Je compte utiliser J'ai utilisé ces fiches comme elles sont présentées dans le fichier, comme des évaluations finales.
    Les évaluations seront ont été faites en fin de séquence, de manière régulière, et cela a permis une bonne répartition des évaluations sur les différentes périodes.




    * Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août à 15:48

    Bonjour, j'ai moi aussi commandé ce fichier pour ma double classe CE2/CM1 (les 2 fichiers : cycle 2 et cycle 3), du coup j'essaie de programmer mes séances mais comme c'est la première année, je me demandais comment tu organisais tes séances ? jour 1 manipulation + leçon / jour 2 test / jour 3 entrainement / jour 4 eval ? ou bien je dois prévoir cela autrement? Merci de tes éclaircissements.

    Filaphinou

     

      • Mercredi 7 Août à 17:10

        Coucou Filaphinou ! Pas le meilleurs double niveau, dommage, tu passes à côté du gros avantage en étant dans le même cycle avec un seul ouvrage, mais bon, je ne t'apprends rien, à part cela, CE2-CM1, j'ai déjà eu, il y a très longtemps et c'est un double niveau qui fonctionne bien.
        Pour l'organisation, c'est exactement ce que tu décris, tu verras, cela fonctionne très bien. Le jour 2, avec le test, c'est assez rapide, tu auras le temps de faire une correction collective si tu le souhaites (c'est ce que je faisais) et de reprendre éventuellement une des manipulations du jour 1 ou un exercice supplémentaire, voir un jeu.

    2
    veronique
    Samedi 14 Septembre à 16:05

    Bonjour,

    Merci tout d'abord pour votre blog. Je suis PES avec un double niveau CE1/CE2. J'ai acheté le 1,2,3 parcours maths pour ma classe. Comme tu le dis les séquences ne sont pas détaillées et je me demandais comment il fallait s'organiser. J'ai bien noter l'orga : jour 1 manipulation + leçon / jour 2 test / jour 3 entrainement / jour 4 eval. Pour le jour des manipulations je me questionne. Il y a souvent plusieurs ateliers de manipulation proposés. Faut-il faire des ateliers tournants ? Toutes les manipulations se font le 1er jour ? les élèves passent ils dans chaque atelier ? Y a t il une mise en commun a l'issu des ateliers ? Bref, plein de questions. Je débute et je découvre. Un peu d'aide ne serait pas de trop. Merci

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